Avantages sociaux pour les TPE et PME : comment ça marche ?

Les avantages sociaux permettent d’améliorer la rémunération des collaborateurs en minimisant l’impact des charges sociales pour l’employeur. En France, nous sommes particulièrement sensibles au bien-être au travail et à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Ces « avantages sociaux » ou « avantages aux salariés » sont des outils réglementés par l’Urssaf. Les avantages sociaux pourront aider les employeurs à motiver et fidéliser leurs salariés mais aussi à recruter les meilleurs talents. Ils s’inscrivent dans un package de rémunération global (Primes, mutuelles, avantages en nature et intéressement) qui permet de séduire et retenir les salariés.

Ce système de rémunération est destiné aux salariés. Certains d’entre eux peuvent être autorisés pour les dirigeants d’entreprise. Il s’agit d’outils de valorisation de la marque employeur.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.

Certains avantages sociaux peuvent être autorisés pour les dirigeants d’entreprise

Pourquoi mettre en place des avantages sociaux dans ma TPE PME ?

  • Vous rencontrez des difficultés à recruter les meilleurs talents ?
  • Vous constatez un turn-over conséquent dans votre entreprise ?

Chaque recrutement et intégration d’un nouveau collaborateur coûte cher à votre entreprise et encore plus lorsque le collaborateur ne reste pas longtemps.

Vous souhaiteriez pouvoir offrir plus à vos collaborateurs ? En revanche, vous souhaitez pouvoir maîtriser le coût global de ce que vous distribuez. Les avantages sociaux sont alors faits pour votre TPE ou votre PME.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.

Quelle société peut mettre en place des avantages sociaux ?

Les avantages sociaux s’adressent à tous types d’entreprises, TPE et PME incluses. Vous n’avez pas l’obligation d’avoir un CSE pour mettre en place des avantages sociaux.

Dès un salarié, le dirigeant a à sa disposition un panel d’outils clés en main. Tous les secteurs d’activités sont concernés. En revanche, considérez que vous mettrez en place des avantages sociaux pour les collaborateurs pour lesquels vous payez des charges sociales.
Cela signifie que les prestataires externes, les intérimaires et les stagiaires ne sont pas concernés.

Toutes les entreprises qui réfléchissent à une stratégie de rémunération ont un intérêt à intégrer des avantages sociaux dans la société.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.

Intégrer des avantages sociaux sans sa société : une véritable stratégie de rémunération
Les dirigeants d’entreprises peuvent mettre en place des avantages sociaux à tout moment de l’année pour récompenser leurs collaborateurs

A quelle période dois-je mettre en place des avantages sociaux dans ma TPE ?

Le dirigeant d’entreprise peut mettre en place des avantages sociaux à tout moment de l’année pour récompenser chaque collaborateur.
Les pratiques les plus fréquentes sont à Noël, après des élections CSE, dans le dernier trimestre qui précède le bilan.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise période. Vous aurez l’obligation de respecter, selon l’avantage social que vous distribuez de respecter les règles URSSAF.

Si nous prenons l’exemple des chèques cadeaux :

  • Le chèque cadeau de Noël doit être distribué à Noël.
  • S’il s’agit d’un chèque cadeau naissance, vous devrez l’offrir au moment de la naissance.

Quels sont les avantages sociaux à ma disposition ?

Nous allons évoquer avec vous six avantages sociaux destinés aux TPE et aux PME.

Le comité d’entreprise externalisé est un avantage social offrant la possibilité de bénéficier de remises sur différentes prestations comme de la billetterie CSE, des sorties, des loisirs, des locations de vacances.

Les titres restaurants ou « tickets restaurants » vous permettent de contribuer financièrement aux déjeuners de vos collaborateurs.

Cet avantage social est un outil gagnant-gagnant.
L’entreprise et le collaborateur contribuent à l’achat du titre.

Les chèques cadeaux multi enseignes pour les événements URSSAF. Il s’agit de l’avantage social le plus utilisé en période de Noël.
Il représente un cadeau pour le collaborateur.

La subvention dans le cadre des activités sociales et culturelles permet à l’employeur de participer et d’encourager les salariés dans le cadre de leurs activités. On parle souvent des ASC. Les entreprises font ce que l’on appelle des versements volontaires.

Un exemple fréquent : l’employeur peut contribuer à l’achat d’une place de cinéma ou alors rembourser tout ou partie d’une facture pour une licence de sport.

Les chèques vacances sont autorisés depuis 2009 pour toute taille d’entreprise et également les dirigeants depuis 2015. Cet avantage social est très intéressant puisqu’il permet de financer les vacances et également les loisirs, des cours de théâtre, de musique ou encore une adhésion à une activité sportive.

Il s’agit également d’un outil gagnant-gagnant. L’entreprise et le collaborateur contribuent à l’achat du titre.

Les chèques CESU préfinancés sont des avantages sociaux peu connus. Autorisés pour les dirigeants d’entreprises, les chèques CESU représentent une contribution conséquente de la part de la TPE ou de la PME pour le collaborateur notamment dans le cadre de la garde d’enfants.

L’ensemble de ces avantages sociaux s’inscrit dans les avantages accordés aux salariés et représente une rémunération directe sans délai d’attente comme un Plan d’épargne entreprise.

L’URSSAF met de nombreuses informations à votre disposition.

les avantages sociaux représentent une rémunération directe comme un Plan d’épargne entreprise

Dois -je payer des charges sociales pour la mise en place des avantages sociaux dans ma TPE ou ma PME ?

Chaque avantage social dispose de ses propres règles du jeu avec l’URSSAF. Il est souhaitable de s’informer au préalable des charges sociales afférentes à l’outil que vous mettez en place.

Si nous prenons l’exemple des chèques vacances, l’entreprise s’acquittera de la CSG-CRDS lors de la distribution des chèques vacances.
Votre comptable sait parfaitement traiter ce type de sujet dans les comptes de l’entreprise.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec les avantages sociaux ?

Les avantages sociaux ne remplacent pas une rémunération ni une prime d’intéressement, d’ancienneté, un treizième mois ou autre.
Le dirigeant n’est pas éligible à l’ensemble des avantages sociaux. Ne pas respecter les règles fixées par le URSSAF engendrerait un paiement des charges sociales.

Un exemple fréquent est celui des chèques cadeaux pour Noël. Si vous dépassez le plafond autorisé par l’URSSAF, vous serez réajusté en termes de charges sociales sur la totalité des sommes versées.

Il serait également dommage de ne pas valoriser ce que l’entreprise met en place en termes d’avantage social auprès des collaborateurs. Nous vous invitons à animer les équipes autour du pouvoir d’achat que cela représente.

Certains avantages sociaux sont comptabilisés par année civile comme le chèque CESU préfinancé. Ne pas considérer une année pleine dans lors de la distribution et dépasser les plafonds pourrait également vous imposer de payer des charges sociales pour les avantages sociaux mis à disposition.

Les avantages sociaux représentent un levier remarquable pour les TPE et les PME. Ils participent à la mise en place d’une politique salariale attractive ! Nous constatons que peu d’entreprises connaissent ces avantages salariaux et les proposent à leurs employés.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !