La formation initiale du CSE

 

Vous êtes nouvellement élus au sein du bureau CSE de votre entreprise, vous avez l’obligation de vous former, de vous structurer et de vous professionnaliser pour mener à bien vos missions.

Prérequis

Être élu(e)s du CSE (titulaires et suppléants) effectuant leur premier mandat.

Être membre de la CSSCT effectuant leur premier mandat.

 

Objectifs

  • Maitriser les rôles, missions et moyens du CSE
  • Repérer les risques et s’approprier les méthodes et outils pour jouer son rôle de préventeur
  • Être un acteur proactif de la santé et de la sécurité au travail et contribuer à la politique de prévention

Durée

35 heures réparties en cinq journées consécutives.

Public visé

Les élus CSE titulaires et suppléants effectuant leur premier mandat et les membres du CSSCT effectuant leur premier mandat.

Programme 5 jours

Jours 1 et 2

1-> Les enjeux

  • Comprendre les enjeux santé : humains, économiques et juridiques
  • Responsabilité civile et pénale de l’employeur
  • La faute inexcusable
  • Les acteurs externes et internes (Inspection du travail, médecine du travail, CARSAT, ANACT, IPRP,etc…)
  • Différencier Accident du Travail et Maladie Professionnelle
    • Définir les termes Accident du Travail, Maladie Professionnelle, Accident de trajet
    • Comprendre la réglementation : reconnaissance par la sécurité sociale, conséquences salariales et patronales.

2 -> Les missions et le fonctionnement du CSE

  • Composition du CSE
  • Compétence du CSE en santé et sécurité au travail
  • La CSSCT
  • Réunions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • Les moyens de CSE : heures de délégation, liberté de déplacement, formation en SST, BDES
  • Les visites de site
  • Les attributions : enquêtes, droit d’alerte, expertises…

Cas pratique : préparation d’une visite du site et réalisation de celle-ci.

Jour 3

3 -> L’évaluation des risques

  • La réglementation
  • Définir danger, risque, dommage, situation dangereuse
  • Comprendre les étapes de réalisation d’un DUERP
  • Utiliser le DUERP comme outil de pilotage : utilisation et suivi du PAPRIPACT
  • S’approprier les 9 Principes Généraux de Prévention

Cas pratiques pour appréhender l’évaluation des risques et les moyens/actions de prévention à préconiser.

Jours 4 et 5

4 -> Rôle du CSE en cas d’accident ou de presqu’ accident

  • Le droit d’alerte
  • Réaliser des enquêtes : recueillir des faits, construire un arbre des causes, préconiser des actions de prévention 

Exercices et étude de cas pratiques (vidéos et storytelling) pour différencier faits et opinion, réaliser des arbres des causes et utiliser les 9 PGP pour préconiser des actions de prévention.

5 -> Les RPS

  • Définition
  • Symptômes, indicateurs
  • Causes (organisation, conditions de travail, culture d’entreprise, …)
  • Le rôle du CSE et la démarche à suivre en cas de RPS
  • Les actions de prévention
6 -> La veille règlementaire
  • CODIT
  • Les acteurs en prévention des risques : INRS, CARSAT, ANACT, etc…

Supports de formation

  • Un diaporama
  • Un support de formation avec jeux de rôle et exercices pour chaque participant

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire à la préparation de la formation et un questionnaire à chaud à la fin de la
    formation
  • Questionnaire à froid entre 4 et 6 mois après la formation
  • Une attestation de réalisation de formation remise à chaque participant

Tarifs

Inter-entreprises

  • à partir de 370€ HT par jour et par personne (minimum 5 participants maximum 8 participants)

Intra entreprise (groupe de 8 participants maximum)

  • à partir de 1850€ HT par jour

Modalités d’accès

  • Validation de la convention de formation et du formulaire d’acceptation de la prestation à retourner par mail à contact@agil-solutions.fr

Délai d’accès

Pour une formation en présentiel : en inter-entreprises les dates sont définies et l’inscription à la formation peut se faire jusqu’ à 48 h avant le début de la formation.

En intra-entreprises, les dates de la formation sont définies dès acceptation du devis en fonction de la disponibilité du formateur et des stagiaires.

Accessibilité

Nous sommes sensibles à la question du handicap, à ce titre nous adaptons nos formations à vos besoins. Contactez notre référent handicap Agnès FERRARI GUIRAL par email contact@agil-solutions.fr ou par téléphone au 04 51 55 22 00 pour nous signaler vos besoins. Nous mettrons en place les dispositions adéquates.

Catalogue de formations – mise à jour le 16 Mai 2024

Vous souhaitez recevoir votre devis personnalisé ou 
 télécharger le programme de formation, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous 

* Tous les champs sont obligatoires.

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !

Sabri Atigui
Sabri Atigui
14/06/2023
Précision, Fiabilité, Professionnalisme +++ Je recommande vivement cette entreprise et en particulier Agnès
matthias porcel
matthias porcel
05/06/2023
Super accompagnement d'Agnès dans ces formations, à l'écoute et très professionnelle, je recommande vivement.
corinne stoffel
corinne stoffel
23/12/2022
Agnes a su me conseiller et etre reactive pour que nos salaries puissent beneficier avant Noel et de leur carte cadeau et du comite d entreprise !
Eric MAIRET
Eric MAIRET
30/09/2022
Très bonne expérience avec Agnès, qui est à l'écoute de ses clients !
Khelil Kchouk
Khelil Kchouk
31/08/2022
Agnès est super serviable et disponible. Ravi de travailler ensemble.
Marie Planchon
Marie Planchon
24/08/2022
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agil-Solutions dans le cadre d'une prestation de conseil menée par Agnès Ferrari-Guiral. Agnès a parfaitement compris mon besoin et répondu à mes attentes. Son écoute, sa bienveillance, ses outils et son regard extérieur ont été les points forts de cette mission. Je recommande sans hésiter !
Denis O
Denis O
10/08/2022
Un accompagnement très professionnel d’Agnès Ferrari-Guiral. Après avoir présenté la solution Tempeos de Comité d’Entteprise au CSE de mon entreprise et que nous ayons décidé de la choisir, Agnès a fait une séance de présentation à l’ensemble des collaborateurs. La solution Tempeos offre de très nombreux avantages, est facile d’utilisation, conviviale. Et la quasi-totalité Denis salariés l’utilise régulièrement.
Vincent Michaud
Vincent Michaud
31/07/2022
Nous avons mis en place la solution Tempeos dans notre Agence Axa de Decines. Cette solution permet aux petites entreprises de fournir des avantages aux salariés comme pour un comité d'entreprise d'une grande société Vraiment une belle solution avec la proximité de Agnès GUIRAL. Je recommande Tempeos
ELRP
ELRP
16/03/2022
Nous recommandons les prestations d'AGIL SOLUTIONS. Nous avons apprécié de collaborer avec Madame FERRARI GUIRAL et l'audit s'est très bien déroulé.
rhone immocourtage
rhone immocourtage
01/02/2021
Etant travailleur indépendant, je pensais que comme d'habitude, je n'avais le droit à aucun avantage, et surtout pas un CE. C'était sans compter la rencontre avec Agnés, avec qui nous avons mis en place l'offre Tempeos avec le CE externalisé. Je n'ai pas forcément pu profiter pour l'instant des tarifs pour des sorties culturelles, Covid oblige, mais j'ai pu déjà commander des bons d'achat sur des magasins que je fréquente régulièrement (alimentaire, puériculture...), des chèques cadeaux, et j'espère bien utiliser Tempeos pour la réservation de mes prochaines vacances. Mais en dehors de l'offre qui est très intéressante avec une cotisation qui est remboursée très rapidement au vue des avantages que l'on peut trouver, j'ai aussi beaucoup apprécié le travail d'Agnès, qui prend vraiment le temps d'expliquer le fonctionnement du site et les avantages, et qui n'hésites pas à demander de quels avantages on souhaite bénéficier pour essayer de les référencer dans le catalogue. Je met donc logiquement 5 étoiles car ravi de ce service!