Le plan de formation ou le plan de développement des compétences : de quoi s’agit-il ?

Toutes les entreprises ont à cœur de former leurs collaborateurs tout au long de leur carrière. En effet, la formation est un outil de gestion des ressources humaines pertinent pour maintenir l’employabilité du collaborateur. La formation est également un outil de fidélisation.

La formation : un outil de gestion des ressources humaines pertinent pour maintenir l’employabilité du collaborateur

Pourquoi élaborer un plan de formation dans ma TPE ou ma PME?

Lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur dans votre TPE, il est riche de sa formation initiale et de son expérience en entreprise.

Au fur et à mesure du temps passé au sein de votre société, le collaborateur va découvrir de nouveaux outils et une nouvelle façon de travailler.

Afin de faciliter son intégration et pour qu’il soit opérationnel au plus tôt, bon nombre d’entreprises prévoient de la formation interne. Cette première étape va rassurer le collaborateur lors de son entrée dans l’entreprise. Il sera conforté dans le fait d’être attendu et que son arrivée a été organisée. N’oubliez pas de lui laisser une période d’adaptation à la suite de son intégration.

Par la suite, l’entreprise pourra inscrire ce nouveau salarié dans le plan de développement des compétences. L’employeur et le salarié sont acteurs de l’employabilité du salarié. Suivre des formations régulièrement permet de maintenir un niveau répondant aux attentes de l’entreprise et d’acquérir des compétences nouvelles.

L’entreprise gagne à former son personnel. Les meilleurs salariés permettront une meilleure productivité et contribueront ainsi à maintenir l’entreprise à son positionnement sur le marché.

De plus, former vos salariés est une grande source de motivation pour ces derniers qui se sentent ainsi valorisés et considérés par leur hiérarchie.

A retenir : Le plan de formation permet une meilleure intégration des salariés et travailler sur l’employabilité des équipes sur le long terme.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quel est le contenu d’un plan de formation ?

Il contient toutes les informations nécessaires pour assurer la formation du personnel :

  • Nom et descriptif de la formation,
  • Objectif attendu,
  • Collaborateurs concernés,
  • Durée et date de la formation
  • Coût prévisionnel
  • Mode de financement

Il faut aussi mentionner les typologies de formation. Il en existe 3 principales :

  • présentiel ou distanciel
  • E-learning
  • interne ou externe

A retenir : Un plan de formation comporte des éléments obligatoires permettant de visualiser au premier coup d’œil les informations les plus importantes

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quels outils vont me permettre de préparer un plan de formations dans ma TPE ou ma PME ?

Les managers, dirigeants et service RH disposent de plusieurs outils pour identifier et recueillir les besoins en compétences de leurs salariés.

L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel sont les 2 outils les plus utilisés.

Le premier est conduit en règle générale par le manager direct du collaborateur, alors que le second sera mené par le service RH.

Dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation le salarié va venir valoriser tous ses points forts lui permettant de contribuer aux résultats de l’entreprise. Le salarié et le manager peuvent également identifier ensemble les points de vigilance ainsi que les besoins futurs et mettre en exergue un plan de formation professionnelle.

Dans le cadre de l’entretien professionnel, le salarié vient échanger au sujet de son parcours professionnel et sur la façon dont il se projette pour les années à venir. Cet entretien permettra à l’employeur d’envisager des formations sur un terme plus lointain, très souvent en lien avec la stratégie de l’entreprise.

Une fois le plan de formation finalisé et validé, pensez à planifier par la suite la validation des acquis de vos salariés.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quels financements sont mis à ma disposition pour déployer mon plan de formation ?

La formation et le plan de développement des compétences sont règlementés selon la taille de votre entreprise et selon l’opérateur de compétences auquel vous êtes rattaché (OPCO).

Plusieurs possibilités pour financer le plan de développement des compétences :

  • Le salarié dispose de CPF (compte personnel de formation) les thèmes de formation concernent du développement personnel et sont éligibles au compte personnel de formation. Au choix, votre salarié pourra s’inscrire à la formation sans vous en informer et dans ce cas prendra des congés pour s’absenter de son poste, ou bien le thème de la formation peut apporter à l’entreprise, dans ce cas vous trouverez une organisation qui convienne à tous et la formation sera réalisée sur le temps de travail. Retrouvez toutes les informations sur le site de France compétences : https://www.francecompetences.fr/la-formation-professionnelle/
  • L’entreprise bénéficie d’un accompagnement financier de la part d’un OPCO : selon la taille de votre entreprise vous pouvez bénéficier d’un budget formation établi selon le nombre de salariés et parfois selon un nombre d’heures. L’entreprise programme la formation et fait sa demande de prise en charge à l’OPCO.
  • L’entreprise ne bénéficie pas d’un accompagnement de la part de l’OPCO, ni d’aides de la région : l’entreprise devra préparer un budget formation selon les besoins identifiés dans le plan de développement des compétences pour former ses salariés.

Dans certains cas exceptionnels comme la COVID19, l’Etat a mis à disposition des fonds de formations comme le FNE. Cet outil est disponible pour certaines entreprises selon le secteur d’activité.

A retenir : Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez disposer d’un accompagnement financier par votre OPCO

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quelles modalités de formation existent pour les TPE et les PME ?

Pour déployer votre plan de développement des compétences plusieurs modalités s’offrent à vous.

Dans un premier temps nous allons évoquer la façon dont la formation peut se dérouler :

  • En présentiel / En distanciel
  • En e-learning
  • En formation interne ou externe

Chacune de ces modalités présente des avantages pour votre plan de formation.

Attention, selon votre besoin nous vous inciterons à retenir l’une ou l’autre modalité.

Les éléments différenciants pour votre plan de formation seront essentiellement les coûts et le temps passé.

Concernant les modalités de formations réalisées en interne par un de vos salariés ou à l’externe par un formateur extérieur à l’entreprise, vous devrez choisir le meilleur équilibre entre le fait de former par une personne ayant la connaissance du métier, de l’entreprise et de ses process ou une personne qui aura également une forte expertise, qui pourra ouvrir le champ des possibles en terme de réflexion de par son expérience, et qui en revanche aura une moindre connaissance de vos process.

Toutes ces modalités doivent être étudiées pour établir votre budget de plan de développement des compétences.

Ainsi vous déploierez des formations répondant au mieux aux besoins de vos collaborateurs.

Gardez à l’esprit qu’il existe un grand nombre de dispositifs, tel que le DIF, l’AFEST, Le bilan de compétences, le contrat d’apprentissage, la formation dans le cadre de la transition professionnelle, etc…

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous faire accompagner afin de mettre en place la solution la plus adaptée pour vos salariés et votre entreprise.

A retenir : Nous vous conseillons de mettre en place les modalités de formations les plus adaptées à votre activité et aux niveaux de compétences de vos collaborateurs.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Lors du déroulé d’une formation quelles sont les obligations de l’organisme de formations ?

Lorsque vous mettez en place des formations, vous vous adressez à un organisme de formations.

Ces organismes doivent répondre à un cahier des charges pour lequel nous vous invitons à ne pas déroger.

L’organisme de formations doit détenir la certification QUALIOPI

Cette certification garantit la qualité des prestations délivrées et un travail personnalisé pour vos équipes.

Cette certification est également demandée par les OPCO pour un accompagnement financier comme évoqué précédemment.

Le formateur de l’organisme de formations devra commencer par rencontrer les futurs stagiaires pour évaluer leur niveau sur le thème concerné et effectuer « le recueil des besoins ».

En effet le formateur présentera un plan de formation adapté afin de répondre au mieux aux attentes de chaque stagiaire et aux besoins de l’entreprise.

Les supports et mises en situation seront également, autant que faire se peut, personnalisés avec des exemples concrets de la vie et des difficultés rencontrées dans l’entreprise.

L’organisme de formations retenu suivra les salariés, notamment avec un questionnaire à chaud en fin de formation et un questionnaire à froid plusieurs mois après la formation.

Avant la formation et le jour de la formation, votre organisme devra fournir plusieurs documents comme :

  • Le programme de formation
  • La convention de formation
  • Un livret d’accueil
  • Le règlement intérieur, etc…

A retenir : Les organismes de formations ont des obligations. Assurez-vous de disposer de tous les documents nécessaires au bon déroulement des formations pour vos collaborateurs.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Vous l’aurez compris, la formation professionnelle est un enjeu pour toutes les TPE et PME.

Cet outil s’inscrit pleinement dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !