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Marque employeur et stratégie marketing RH : la clé d’un recrutement réussi
La marque employeur est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, pour attirer les meilleurs candidats, les recruter et les fidéliser. Associée à une stratégie de marketing RH efficace, elle contribue aussi au sentiment d’appartenance des collaborateurs actuels, prêts à défendre les couleurs de leur société. Pour faire face à la pénurie de talents, Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE et de PME

Marque employeur et marketing RH : quelles sont les différences ?
À l’instar du marché commercial, le marché de l’emploi est concurrentiel. Pour se démarquer, certaines entreprises souhaitent créer une marque employeur pour attirer de nouvelles compétences et fidéliser leurs équipes. Ce concept est souvent associé au marketing RH. Pourtant, des différences existent entre ces deux expressions.
Marque employeur : développer une image positive de l’entreprise
La marque employeur, ou employer brand, est l’image véhiculée par l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des candidats. Elle vise à se différencier rapidement de la concurrence et à se forger une identité forte en tant qu’employeur. La marque employeur est le reflet de sa culture d’entreprise et de ses valeurs. Travailler son identité employeur permet à l’entreprise de renforcer son attractivité.
Marketing RH : promouvoir l’entreprise auprès des collaborateurs et candidats
Le marketing RH est une adaptation des grands principes du marketing aux ressources humaines. Il vise à mieux comprendre le marché de l’emploi pour :
- ajuster son message et ses actions
- promouvoir l’entreprise en tant qu’employeur
- la faire connaître aux potentiels candidats
- fidéliser les collaborateurs
La marque employeur est donc une composante du marketing RH qui vise à s’intéresser aux attentes des collaborateurs et employeurs pour adapter l’offre RH de l’entreprise.
A retenir : la marque employeur est le reflet de la culture de l’entreprise et de ses valeurs. C’est une des composantes du marketing RH .
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Construire une offre RH attractive avec le marketing RH
Le marketing RH et la marque employeur poursuivent donc un objectif commun :
- comprendre les attentes des candidats, en particulier les jeunes diplômés et apporter les réponses appropriées
- développer l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur
- fidéliser les collaborateurs
- séduire et attirer de futurs talents qualifiés
Les dirigeants, en particulier de TPE et PME, ont donc tout intérêt d’investir des moyens financiers et du temps dans une stratégie de marketing RH. Elle leur permet de recruter les meilleurs profils et de conserver ses talents, véritables ambassadeurs de leur entreprise. D’un point de vue stratégique, le marketing RH s’appuie donc sur 3 leviers.
Produire des contenus de marque employeur
Communiquer sur la marque employeur est essentiel dans le cadre d’une stratégie de marketing RH et les idées de contenu sont quasi inépuisables. Cependant, elles doivent être adaptées aux attentes des collaborateurs et candidats-types. Ces derniers s’intéressent généralement à l’innovation, la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), l’ambiance au sein de l’entreprise, les succès de l’entreprise… La stratégie de contenu liée à la marque employeur doit contribuer au rayonnement de l’entreprise.
Plusieurs types de contenu peuvent être au service de votre marque employeur :
- les offres d’emploi pour transmettre des informations sur l’ambiance, les avantages, la culture d’entreprise
- la mise en lumière d’un des métiers de l’entreprise
- la visite virtuelle de vos locaux
- …
Développer un programme ambassadeurs
Le programme ambassadeur, appelé aussi employee advocacy, consiste à transformer vos salariés en ambassadeurs de votre entreprise. Entre authenticité et transparence sur la vie de l’entreprise, cette stratégie est l’occasion de :
- améliorer sa visibilité
- augmenter sa crédibilité
- faire rayonner son image de marque
- favoriser la cooptation
Un bon réseau d’ambassadeurs favorise le recrutement, car un candidat choisira toujours l’entreprise dont il aura eu des témoignages positifs.
De l’expérience candidat à l’expérience collaborateur
Un des enjeux du marketing RH est de proposer des expériences candidat et collaborateur réussies. Plus qu’une tendance, la notion d’expérience renforce l’image de marque de l’entreprise auprès :
- du candidat pour connaître son ressenti durant le processus de recrutement et lui donner envie de rejoindre l’entreprise
- du collaborateur pour faciliter son intégration dès le premier jour et lui donner envie de rester dans l’entreprise
Les recruteurs ont tout à gagner en travaillant sur les expériences candidats et collaborateurs. Si ces derniers sont satisfaits de leur expérience, ils en parleront de manière positive autour d’eux et contribueront à renforcer l’image de marque employeur.
Ces leviers visent à mettre en avant la qualité de vie au travail, le bien-être au sein de l’entreprise, les pratiques managériales. L’objectif est d’incarner les valeurs de l’entreprise pour recruter facilement.
A retenir : Le marketing RH s’appuie sur 3 leviers : la stratégie de contenu, le programme ambassadeurs et l’expérience collaborateur. L’objectif est de développer l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Comment déployer sa stratégie de marketing RH et sa marque employeur ?
Selon Agil-Solutions, les dirigeants de TPE et PME ont 5 principaux outils pour mettre en oeuvre leur marketing RH :
- plateforme de marque employeur pour piloter la stratégie de communication
- réseaux sociaux internes
- site carrière sur lequel publier les offres et les actualiser
- site onboarding pour réussir l’intégration du nouveau collaborateur
- inbound recruiting pour attirer les futurs talents avec des contenus ciblés
- réputation employeur à valoriser sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Agil-Solutions, le partenaire pour booster votre image de marque employeur
Cabinet de conseil RH opérationnel, Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE et de PME pour concevoir leur image de marque employeur et définir leur stratégie de marketing RH. L’objectif est de mieux recruter, trouver les bons profils et fédérer les talents.
La marque employeur : la solution pour réussir ses recrutements
Sujet tabou, le recrutement “raté” a un coût incroyablement élevé. Selon le niveau d’études et le poste occupé, il oscille entre 30 000 € et 150 000 € et prend en compte :
- les coûts directs liés au coût de recrutement, à sa rémunération, à l’embauche d’un remplacement
- les coûts indirects liés à son intégration, à sa formation, aux frais liés à son départ (après la période d’essai)
- les conséquences indirectes liées à son départ : baisse de productivité, charge de travail supplémentaire pour les autres collaborateurs, désorganisation de l’entreprise, impact sur l’image de l’entreprise…
De plus, environ un tiers des nouveaux collaborateurs quittent l’entreprise dans les 12 mois qui suivent la signature de leur CDI (contrat à durée indéterminée). Travailler sa marque employeur, ainsi que la stratégie de marketing RH, permet de trouver des profils alignés avec les valeurs de l’entreprise et de limiter le nombre de départs anticipés des dernières recrues.
Des solutions opérationnelles pour valoriser le capital humain des entreprises
Pour recruter les meilleurs talents et fidéliser les employés actuels, Agil-Solutions propose des solutions opérationnelles pour devenir un employeur attractif :
- accompagner à la conception de stratégie digitale du marketing RH
- concevoir des outils adaptés au recrutement pour le dirigeant de TPE et PME
- définir les étapes du processus d’intégration pour faciliter l’arrivée des nouvelles recrues
- mettre en place le rapport d’étonnement pour collecter les observations des collaborateurs durant leur période d’intégration
Ainsi, longtemps l’apanage des grandes entreprises, la démarche de marque employeur pour les TPE et PME permet d’attirer et conserver les talents afin de limiter le turnover. Agil-Solutions est aux côtés des dirigeants pour structurer leur démarche en cohérence avec leurs valeurs et la réalité de l’entreprise.
A retenir : la démarche de marque employeur pour les TPE et PME permet d’attirer et conserver les talents afin de limiter le turnover. Agil-Solutions est aux côtés des dirigeants pour structurer leur démarche en cohérence avec leurs valeurs et la réalité de l’entreprise.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.
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