Marque employeur et stratégie marketing RH : la clé d’un recrutement réussi

La marque employeur est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, pour attirer les meilleurs candidats, les recruter et les fidéliser. Associée à une stratégie de marketing RH efficace, elle contribue aussi au sentiment d’appartenance des collaborateurs actuels, prêts à défendre les couleurs de leur société. Pour faire face à la pénurie de talents, Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE et de PME

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Marque employeur et marketing RH : quelles sont les différences ?

À l’instar du marché commercial, le marché de l’emploi est concurrentiel. Pour se démarquer, certaines entreprises souhaitent créer une marque employeur pour attirer de nouvelles compétences et fidéliser leurs équipes. Ce concept est souvent associé au marketing RH. Pourtant, des différences existent entre ces deux expressions.

Marque employeur : développer une image positive de l’entreprise

La marque employeur, ou employer brand, est l’image véhiculée par l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des candidats. Elle vise à se différencier rapidement de la concurrence et à se forger une identité forte en tant qu’employeur. La marque employeur est le reflet de sa culture d’entreprise et de ses valeurs. Travailler son identité employeur permet à l’entreprise de renforcer son attractivité.

Marketing RH : promouvoir l’entreprise auprès des collaborateurs et  candidats 

Le marketing RH est une adaptation des grands principes du marketing aux ressources humaines. Il vise à mieux comprendre le marché de l’emploi pour :

  • ajuster son message et ses actions
  • promouvoir l’entreprise en tant qu’employeur
  • la faire connaître aux potentiels candidats
  • fidéliser les collaborateurs

La marque employeur est donc une composante du marketing RH qui vise à s’intéresser aux attentes des collaborateurs et employeurs pour adapter l’offre RH de l’entreprise.

A retenir : la marque employeur est le reflet de la culture de l’entreprise et de ses valeurs. C’est une des composantes du marketing RH . 

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Construire une offre RH attractive avec le marketing RH

Le marketing RH et la marque employeur poursuivent donc un objectif commun :

  • comprendre les attentes des candidats, en particulier les jeunes diplômés et apporter les réponses appropriées
  • développer l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur 
  • fidéliser les collaborateurs
  • séduire et attirer de futurs talents qualifiés

Les dirigeants, en particulier de TPE et PME, ont  donc tout intérêt d’investir des moyens financiers et du temps dans une stratégie de marketing RH. Elle leur permet de recruter les meilleurs profils et de conserver ses talents, véritables ambassadeurs de leur entreprise. D’un point de vue stratégique, le marketing RH s’appuie donc sur 3 leviers.

Produire des contenus de marque employeur

Communiquer sur la marque employeur est essentiel dans le cadre d’une stratégie de marketing RH et les idées de contenu sont quasi inépuisables. Cependant, elles doivent être adaptées aux attentes des collaborateurs et candidats-types. Ces derniers s’intéressent généralement à l’innovation, la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), l’ambiance au sein de l’entreprise, les succès de l’entreprise… La stratégie de contenu liée à la marque employeur doit contribuer au rayonnement de l’entreprise.

Plusieurs types de contenu peuvent être au service de votre marque employeur :

  • les offres d’emploi pour transmettre des informations sur l’ambiance, les avantages, la culture d’entreprise 
  • la mise en lumière d’un des métiers de l’entreprise
  • la visite virtuelle de vos locaux

Développer un programme ambassadeurs

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Le programme ambassadeur, appelé aussi employee advocacy, consiste à transformer vos salariés en ambassadeurs de votre entreprise. Entre authenticité et transparence sur la vie de l’entreprise, cette stratégie est l’occasion de :

  • améliorer sa visibilité
  • augmenter sa crédibilité
  • faire rayonner son image de marque
  • favoriser la cooptation

Un bon réseau d’ambassadeurs favorise le recrutement, car un candidat choisira toujours l’entreprise dont il aura eu des témoignages positifs.

De l’expérience candidat à l’expérience collaborateur

Un des enjeux du marketing RH est de proposer des expériences candidat et collaborateur réussies. Plus qu’une tendance, la notion d’expérience renforce l’image de marque de l’entreprise auprès : 

  • du candidat pour connaître son ressenti durant le processus de recrutement et lui donner envie de rejoindre l’entreprise
  • du collaborateur pour faciliter son intégration dès le premier jour et lui donner envie de rester dans l’entreprise

Les recruteurs ont tout à gagner en travaillant sur les expériences candidats et collaborateurs. Si ces derniers sont satisfaits de leur expérience, ils en parleront de manière positive autour d’eux et contribueront à renforcer l’image de marque employeur.

Ces leviers visent à mettre en avant la qualité de vie au travail, le bien-être au sein de l’entreprise, les pratiques managériales. L’objectif est d’incarner les valeurs de l’entreprise pour recruter facilement.

A retenir : Le marketing RH s’appuie sur 3 leviers : la stratégie de contenu, le programme ambassadeurs et l’expérience collaborateur. L’objectif est de développer l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur. 

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Comment déployer sa stratégie de marketing RH et sa marque employeur ?

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Selon Agil-Solutions, les dirigeants de TPE et PME ont 5 principaux outils pour mettre en oeuvre leur marketing RH :

  • plateforme de marque employeur pour piloter la stratégie de communication
  • réseaux sociaux internes
  • site carrière sur lequel publier les offres et les actualiser
  • site onboarding pour réussir l’intégration du nouveau collaborateur
  • inbound recruiting pour attirer les futurs talents avec des contenus ciblés 
  • réputation employeur à valoriser sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Agil-Solutions, le partenaire pour booster votre image de marque employeur

Cabinet de conseil RH opérationnel, Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE et de PME pour concevoir leur image de marque employeur et définir leur stratégie de marketing RH. L’objectif est de mieux recruter, trouver les bons profils et fédérer les talents.

La marque employeur : la solution pour réussir ses recrutements

Sujet tabou, le recrutement “raté” a un coût incroyablement élevé. Selon le niveau d’études et le poste occupé, il oscille entre 30 000 € et 150 000 € et prend en compte :

  • les coûts directs liés au coût de recrutement, à sa rémunération, à l’embauche d’un remplacement
  • les coûts indirects liés à son intégration, à sa formation, aux frais liés à son départ (après la période d’essai)
  • les conséquences indirectes liées à son départ : baisse de productivité, charge de travail supplémentaire pour les autres collaborateurs, désorganisation de l’entreprise, impact sur l’image de l’entreprise…

De plus, environ un tiers des nouveaux collaborateurs quittent l’entreprise dans les 12 mois qui suivent la signature de leur CDI (contrat à durée indéterminée). Travailler sa marque employeur, ainsi que la stratégie de marketing RH, permet de trouver des profils alignés avec les valeurs de l’entreprise et de limiter le nombre de départs anticipés des dernières recrues. 

Des solutions opérationnelles pour valoriser le capital humain des entreprises

Pour recruter les meilleurs talents et fidéliser les employés actuels, Agil-Solutions propose des solutions opérationnelles pour devenir un employeur attractif :

  • accompagner à la conception de stratégie digitale du marketing RH
  • concevoir des outils adaptés au recrutement pour le dirigeant de TPE et PME
  • définir les étapes du processus d’intégration pour faciliter l’arrivée des nouvelles recrues
  • mettre en place le rapport d’étonnement pour collecter les observations des collaborateurs durant leur période d’intégration

Ainsi, longtemps l’apanage des grandes entreprises, la démarche de marque employeur pour les TPE et PME permet d’attirer et conserver les talents afin de limiter le turnover. Agil-Solutions est aux côtés des dirigeants pour structurer leur démarche en cohérence avec leurs valeurs et la réalité de l’entreprise. 

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A retenir : la démarche de marque employeur pour les TPE et PME permet d’attirer et conserver les talents afin de limiter le turnover. Agil-Solutions est aux côtés des dirigeants pour structurer leur démarche en cohérence avec leurs valeurs et la réalité de l’entreprise. 

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !

Sabri Atigui
Sabri Atigui
14/06/2023
Précision, Fiabilité, Professionnalisme +++ Je recommande vivement cette entreprise et en particulier Agnès
matthias porcel
matthias porcel
05/06/2023
Super accompagnement d'Agnès dans ces formations, à l'écoute et très professionnelle, je recommande vivement.
corinne stoffel
corinne stoffel
23/12/2022
Agnes a su me conseiller et etre reactive pour que nos salaries puissent beneficier avant Noel et de leur carte cadeau et du comite d entreprise !
Eric MAIRET
Eric MAIRET
30/09/2022
Très bonne expérience avec Agnès, qui est à l'écoute de ses clients !
Khelil Kchouk
Khelil Kchouk
31/08/2022
Agnès est super serviable et disponible. Ravi de travailler ensemble.
Marie Planchon
Marie Planchon
24/08/2022
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agil-Solutions dans le cadre d'une prestation de conseil menée par Agnès Ferrari-Guiral. Agnès a parfaitement compris mon besoin et répondu à mes attentes. Son écoute, sa bienveillance, ses outils et son regard extérieur ont été les points forts de cette mission. Je recommande sans hésiter !
Denis O
Denis O
10/08/2022
Un accompagnement très professionnel d’Agnès Ferrari-Guiral. Après avoir présenté la solution Tempeos de Comité d’Entteprise au CSE de mon entreprise et que nous ayons décidé de la choisir, Agnès a fait une séance de présentation à l’ensemble des collaborateurs. La solution Tempeos offre de très nombreux avantages, est facile d’utilisation, conviviale. Et la quasi-totalité Denis salariés l’utilise régulièrement.
Vincent Michaud
Vincent Michaud
31/07/2022
Nous avons mis en place la solution Tempeos dans notre Agence Axa de Decines. Cette solution permet aux petites entreprises de fournir des avantages aux salariés comme pour un comité d'entreprise d'une grande société Vraiment une belle solution avec la proximité de Agnès GUIRAL. Je recommande Tempeos
ELRP
ELRP
16/03/2022
Nous recommandons les prestations d'AGIL SOLUTIONS. Nous avons apprécié de collaborer avec Madame FERRARI GUIRAL et l'audit s'est très bien déroulé.
rhone immocourtage
rhone immocourtage
01/02/2021
Etant travailleur indépendant, je pensais que comme d'habitude, je n'avais le droit à aucun avantage, et surtout pas un CE. C'était sans compter la rencontre avec Agnés, avec qui nous avons mis en place l'offre Tempeos avec le CE externalisé. Je n'ai pas forcément pu profiter pour l'instant des tarifs pour des sorties culturelles, Covid oblige, mais j'ai pu déjà commander des bons d'achat sur des magasins que je fréquente régulièrement (alimentaire, puériculture...), des chèques cadeaux, et j'espère bien utiliser Tempeos pour la réservation de mes prochaines vacances. Mais en dehors de l'offre qui est très intéressante avec une cotisation qui est remboursée très rapidement au vue des avantages que l'on peut trouver, j'ai aussi beaucoup apprécié le travail d'Agnès, qui prend vraiment le temps d'expliquer le fonctionnement du site et les avantages, et qui n'hésites pas à demander de quels avantages on souhaite bénéficier pour essayer de les référencer dans le catalogue. Je met donc logiquement 5 étoiles car ravi de ce service!