La démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

La démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est accessible à toutes les entreprises, de la TPE au grand groupe international. Elle concrétise les engagements des entreprises en faveur de l’environnement et de la société civile.

nature-gf15053c12_1280

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

 

Définie par la Commission européenne, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), appelée aussi responsabilité sociale des entreprises, est définie comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”.

Quelles sont les entreprises concernées par la RSE ?

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, sont concernées par la démarche RSE. Avec la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (Pacte) en 2019, la France s’est dotée d’un cadre réglementaire et législatif pour prendre en compte la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Pour témoigner de ses actions et résultats, l’entreprise engagée dans une démarche RSE communique périodiquement, souvent chaque année, par la publication d’un rapport RSE. Facilement consultable, il permet à toutes les parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, investisseurs, clients…) de constater les performances de l’entreprise en matière de développement durable.

A retenir : Toutes les entreprises sont concernées par la démarche RSE. Elles ont l’obligation de publier périodiquement un rapport RSE.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quels sont les enjeux d’une démarche RSE pour l’entreprise ?

 

nuage-de-mots

La RSE touche à tous les volets de l’entreprise et répond à des questions centrales pour l’entreprise au niveau économique, social, environnemental et de gouvernance. La démarche RSE est la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable.

Enjeux économiques de la RSE

La démarche RSE est un vecteur de pérennisation de l’entreprise, car elle vise à :

  • anticiper les risques
  • améliorer l’efficacité de l’entreprise
  • optimiser les coûts en eau et en énergie

Dans le cadre de la politique RSE, l’entreprise s’engage aussi à :

  • construire des relations saines et équilibrées avec ses fournisseurs et sous-traitants pour des achats responsables
  • refuser de travailler avec certains clients qui ne rentrent pas dans ses principes de développement

Enjeux sociaux de la RSE

Les activités des entreprises ont des impacts sociétaux. Par leurs décisions, elles ont l’opportunité d’être actrices des changements sociaux :

  • équité femme-homme
  • non-discrimination
  • insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap
  • juste rémunération

Les entreprises peuvent aussi améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés en s’appuyant sur des outils comme :

Enjeux environnementaux de la RSE

Les activités de l’entreprise ont un impact sur l’environnement :

  • émissions de gaz à effet de serre
  • consommation des ressources
  • production de déchets
  • pollution des sols et/ou de l’eau
  • déforestation…

Identifier ses impacts sur la biodiversité et le climat lui permet ensuite de mettre en œuvre un plan d’action pour les réduire et mesurer son résultat. En engageant une démarche RSE, l’entreprise devient un acteur de la transition écologique.

Agir concrètement en matière de développement durable est aussi un bon levier pour gagner en compétitivité. En réalisant un bilan carbone de leurs activités, les dirigeants de TPE et PME peuvent réduire leurs coûts et améliorer leur efficacité énergétique. De plus, ils renforcent l’image de leur entreprise auprès de leurs consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et recherchent des produits et/ou services écoresponsables.

A retenir : La démarche RSE touche à tous les volets de l’entreprise et comporte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quels sont les avantages de la RSE sur l’entreprise ?

 

La démarche RSE s’inscrit dans le cadre des valeurs de l’entreprise. Pour la mener à bien, l’entreprise doit prendre en compte l’ensemble de son environnement, identifier les parties prenantes et travailler avec elles. Cet engagement fort dans la société renvoie une image positive de l’entreprise.

 

Entreprendre une démarche RSE, c’est aussi :

  • se distinguer de la concurrence
  • gagner en compétitivité
  • renforcer sa marque employeur
  • fidéliser ses collaborateurs
  • attirer de nouveaux talents
  • identifier les opportunités de développement

A retenir : la démarche RSE d’une entreprise s’inscrit dans le cadre de ses valeurs.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quelles actions RSE mettre en place dans son entreprise ?

gym-room-1180062_640

Si lancer une démarche RSE présente de nombreux avantages pour l’entreprise, elle doit se faire en fonction de sa taille et de ses possibilités. Dans les TPE et les PME, l’employeur peut aisément mettre en place des actions pour améliorer la santé au travail et agir en faveur de l’environnement :

  • une subvention pour activités sportives
  • le mode de déplacement des collaborateurs selon leur métier : transport en commun, parking vélo, prime à la mobilité…
  • le choix des fournisseurs
  • la gestion du télétravail

Le défi pour ces entreprises est de bien identifier les thématiques sur lesquelles elles peuvent agir pour prioriser leurs actions RSE. Ainsi, la RSE rappelle l’importance d’investir dans le capital humain : la bonne santé d’un collaborateur et le bien-être au travail sont le reflet de la bonne santé de l’entreprise.

Pour concrétiser ses engagements, l’entreprise peut établir une charte éthique qui consigne l’ensemble de ses actions RSE.

A retenir : Pour réussir une démarche RSE, l’entreprise doit bien identifier les thématiques sur lesquelles elle peut agir.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Comment mettre en place une démarche RSE dans son entreprise ?

Agil-Solutions, cabinet de conseil RH, accompagne les entreprises et propose une approche globale pour développer leur stratégie RSE et insuffler le changement dans leur organisation.

 

Souvent résumée par la somme d’actions ponctuelles, la démarche RSE doit être structurée et stratégique. La crise sanitaire de la Covid-19 a d’ailleurs renforcé la vision stratégique de l’entreprise au niveau des achats et du bien-être des collaborateurs. Les entreprises sensibilisées aux enjeux de développement durable sont capables de s’adapter plus facilement et maintenir leur activité.

 

Fort de son expérience au sein d’organisations privées de tous secteurs d’activité, Agil-Solutions met son expertise au service des dirigeants pour engager une démarche RSE dans leur entreprise.

A retenir : la démarche RSE doit être structurée et stratégique.  

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !