- Agil-Solutions
- Blog
- Conseil RH
- La qualité de vie au travail
Avril 2023
La qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on vraiment ?
Vous entendez tous les jours parler de la qualité de vie au travail (QVT) avec le sentiment d’une expression « fourretout » sans réellement savoir ce dont il s’agit.
Quelles sont les sujets concernés dans le cadre de la QVT ?
Les sujets abordés dans le cadre de la qualité de vie au travail sont vastes et non exhaustifs.
Les plus répandus et les plus connus sont :
- La pénibilité au travail
- Le harcèlement au travail (moral et sexuel)
- L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
- L’ergonomie au poste de travail
- La qualité du management
- Les conditions de travail
- La santé au travail
- Les risques professionnels
- Les risques psychosociaux (RPS)
- Les accidents du travail
- L’organisation du travail
- Le télétravail
- La santé physique et la santé mentale
- Les troubles musculosquelettiques
- Le stress au travail / burn out
- L’usure professionnelle
- Etc…
Selon les métiers et les secteurs d’activité les problématiques liées à la qualité au travail varient fortement.
En cette période de sècheresse par exemple, nous entendons souvent les médias évoquer les problématiques pour les travailleurs du bâtiment.
Entre très grosse chaleur pour travailler en plein soleil, les risques de coup de soleil, retards sur les chantiers, les difficultés pour le chef d’entreprise d’une TPE ou d’une PME sont multiples.
Tout comme nous pouvons imaginer les troubles musculo-squelettiques (TMS) des salariés assis à un poste de travail 8 heures durant, qui de surcroit utilisent une souris et font travailler l’articulation du poignet à répétition.
Il faut parfois vivre une situation pour mieux la comprendre et avoir la capacité de se mettre à la place du salarié qui souffre.
Travailler sur la qualité de vie au travail consiste à mettre en place des actions pour faciliter et fluidifier le travail des salariés dans des conditions optimales tout en maintenant la productivité attendue et la qualité du service aux clients.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.
Qui sont les acteurs de la qualité de vie au travail ?
La qualité de vie au travail se traite différemment selon chaque entreprise, son métier et ses problématiques.
Tous les salariés et membres de la direction dans une TPE ou une PME sont acteurs de la qualité de vie au travail.
Les partenaires sociaux sont invités au dialogue social au cours des réunions animées par le DRH, le dirigeant.
De plus en plus d’entreprises mettent en place une commission RSE également en parallèle afin d’impliquer les collaborateurs dans l’identification des actions à mettre en place et dans la mise en œuvre de ce plan d’action. Ce fonctionnement en mode projet est un excellent moyen de donner du sens au travail.
Les dirigeants de TPE et de PME ont bien compris que la qualité de vie au travail est un enjeu pour leurs entreprises. Bien-être rime avec efficacité, performance, satisfaction de venir travailler, climat social favorable.
La qualité de vie au travail est un excellent vecteur de communication pour valoriser la marque employeur, attirer les meilleurs talents et fidéliser les salariés.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.


Quels sont les facteurs clefs permettant d’identifier un mal-être au travail ?
Nous rencontrons parfois des dirigeants de TPE et de PME persuadés que tout se passe bien dans leur entreprise. Et pour cause, ils n’entendent rien sur quelque problématique que ce soit.
Il existe pourtant plusieurs moyens de s’apercevoir d’une problématique au travail.
Les premiers facteurs qui doivent vous alerter en qualité de chef d’entreprise sont les suivants :
- L’absentéisme
- Une baisse de la productivité
- Des conflits latents ou déclarés
- Une variation de la motivation des salariés
- Une augmentation des problèmes liés à la qualité
- Une diminution de la performance de l’entreprise
- Peu ou pas de cohésion d’équipe
- Des collaborateurs stressés
- Un turn-over important
Ces facteurs n’arrivent pas du jour au lendemain dans l’entreprise.
Ils sont souvent liés à des événements comme un changement dans l’organisation de travail, le changement de bureau, l’installation en open space, la charge de travail liée à des difficultés de recrutement, le déménagement des locaux qui rendent l’accès au travail plus délicat, un manager « expert métier » qui manque de formation managériale, un climat économique qui se tend et qui rend l’atteinte des objectifs plus complexe, l’arrivée d’un nouveau salarié dont l’état d’esprit perturbe les collaborateurs en place, l’absence de gestion d’un conflit qui dégrade l’ambiance de travail, etc…
Le chef d’entreprise, le DRH, le chargé des ressources humaines et le manager sont tous acteurs de la qualité de vie au travail.
Afin d’éviter que souffrance au travail et épuisement professionnel ne s’installent dans votre entreprise, votre mission est d’identifier les difficultés pour prévenir et agir afin de faciliter le quotidien du salarié.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.
Comment améliorer la qualité de vie au travail ?
Après avoir pris conscience du niveau de qualité de vie au travail dans votre TPE ou votre PME, vous pouvez être pro-actif sur un grand nombre de points afin d’améliorer l’environnement de travail.
Si nous évoquons par exemple l’amélioration des conditions de travail.
Dans certaines sociétés, le simple fait d’organiser des évènements communs pour fédérer les équipes, permettre aux salariés de mieux de se connaitre suffira pour améliorer le climat social.
Parfois, il sera nécessaire de revoir l’organisation d’un service et surtout le positionnement des compétences.
La mise en place d’un plan de développement des compétences pourra faciliter la montée en compétences d’un expert devenu manager ou d’un collaborateur qui doit travailler sur Excel 70% de son temps et qui n’a jamais suivi une formation pour faire des tableaux croisés dynamiques.
Le saviez-vous ?
De plus en plus d’entreprises mettent en place un baromètre pour évaluer le niveau de satisfaction de qualité de vie au travail des salariés. Ce type de questionnaire permet, de manière confidentielle de récupérer de l’information.
Dès un salarié, vous disposez d’un document unique des risques professionnels.
La mise à jour de ce document avec l’intervention d’un consultant externe est également une excellente façon de recueillir de l’information d’une personne qui va au premier regard percevoir les risques pour les salariés.
Lorsque vous organisez votre réunion avec le bureau CSE, nous vous conseillons de mettre régulièrement à l’ordre du jour un point sur le dialogue social, sur la prévention des risques professionnels et sur les mesures permettant d’offrir des conditions de travail optimales.
Bien-être au travail et efficacité : l’équation gagnante
La satisfaction au travail et le bonheur au travail sont pour certains salariés un facteur clé de succès.
Leur épanouissement professionnel ne vaut que si les conditions de travail sont favorables, si le salarié maintient un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle et qu’il produit un travail de qualité.
Tous les salariés de l’entreprise participent à une ambiance de travail saine, à améliorer leurs conditions de vie, tout en ayant droit à la déconnexion et notamment dans le cadre du télétravail.
Les grands classiques pour améliorer la qualité de vie au travail sont de mettre à disposition des salariés un espace détente, un espace de discussion, ou encore organiser un team building.
Dès lors qu’il fait bon vivre au travail, les dirigeants et DRH constatent une réduction de l’absentéisme. En effet bien-être et performance au travail sont étroitement liés.
En revanche rien ne peut permettre d’améliorer la qualité de vie au travail sans de bonnes conditions de travail, sans un matériel de travail adapté et une politique RH tournée vers le bien-être des salariés.
Au-delà de ces aspects matériels nous vous conseillons de travailler en interne sur la connaissance des profils de personnalités de chacun des salariés de l’entreprise.
Mieux se connaître et mieux connaître le mode de fonctionnement de votre collaborateur et salarié est indispensable pour adapter sa communication, se faire comprendre et comprendre les problématiques de son interlocuteur.
L’empathie, la bienveillance et le leadership sont de mise pour développer l’esprit d’équipe dans votre TPE ou votre PME et valoriser votre marque employeur.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.

Quels sont les impacts d’une qualité de vie au travail dégradée ?
Il existe plusieurs niveaux de dégradation de la qualité de vie au travail pour l’entreprise et pour le salarié.
Les constats les plus fréquents sont les suivants :
- La maladie professionnelle
- L’absentéisme avec trop souvent un départ de l’entreprise
- Une baisse de motivation des salariés et donc une baisse de la performance de l’entreprise
- Un désengagement
- Des difficultés à recruter
- Des difficultés à fidéliser les salariés
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions.
Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.
Les avis Google
Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !