Formation recrutement : recrutez efficacement pour votre TPE ou votre PME
Quels sont les indicateurs permettant de valider un recrutement pour votre TPE ou votre PME ?
Lors d’une croissance d’activité ou d’une absence d’un collaborateur, vous aurez la possibilité de vous interroger sur la faisabilité d’un recrutement pour votre TPE ou votre PME.
En effet, le manager va identifier un écart entre le besoin en production et la capacité à produire par exemple. Pour valoriser sa demande en recrutement auprès de la direction des ressources humaines, il devra s’appuyer sur plusieurs indicateurs et notamment l’objectif du recrutement, la rentabilité d’intégrer un nouveau collaborateur, les besoins spécifiques nécessaires au sein de son équipe aujourd’hui et pour l’avenir en prenant en compte les perspectives d’évolution, et prévoir le temps de formation interne pour intégrer au mieux ce nouveau salarié.
En parallèle, toutes les entreprises ont une politique de recrutement qui leur est propre.
Cela dépend bien sûr du marché de votre TPE ou votre PME.
A retenir : pour recruter efficacement, appuyez-vous sur les besoins quantitatifs et qualitatifs du recrutement.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Quels sont les éléments à prendre en compte dans le cadre d’un recrutement pour votre TPE ou votre PME ?
Pour bien débuter votre recrutement, nous vous conseillons de travailler sur l’identification des besoins en recrutement.
Nous entendons par là d’avoir une vision claire des compétences recherchées, du savoir, du savoir-faire et du savoir-être attendus de la part du futur candidat ainsi que sa qualification professionnelle et son expérience professionnelle.
Afin de coordonner l’ensemble de ces éléments, nous vous invitons à réaliser une fiche de poste et un profil de poste.
Ces outils sont essentiels avant de lancer le processus de recrutement qu’il s’agisse d’une mobilité interne ou d’un recrutement externe.
Les informations précises que vous retrouvez pour votre recrutement sont les suivantes :
- Intitulé de poste
- Statut
- Place dans l’organigramme
- Missions principales
- Missions secondaires
- Interlocuteurs
- Conditions de travail (dont le type de contrat)
- Savoirs
- Savoir-faire/compétences
- Savoir-être
Le profil de poste découlera naturellement de la fiche de poste.
Ce profil est plus synthétique et pourrait être apparenté à un portrait-robot de votre nouveau collaborateur idéal.
Le profil de poste vous permettra de préparer l’annonce à publier pour recruter.
A retenir : pour recruter efficacement, préparez votre fiche de poste et votre profil de poste.
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Quels acteurs interviennent pour recruter dans votre TPE ou votre PME ?
Lorsque vous avez besoin de recruter pour votre TPE ou votre PME, le supérieur direct du futur candidat est le premier concerné.
En revanche, à chacun son métier. Recruter ne s’improvise pas.
Selon votre organisation et le profil de candidat recherché, vous confierez la recherche de candidat et tout le processus de recrutement au responsable des ressources humaines (DRH), au dirigeant, au recruteur externe, à une agence d’intérim, à un cabinet de recrutement, à un chargé de recrutement, aux responsables des ressources humaines, à l’assistant ressources humaines, etc.
Les possibilités sont multiples. Le collaborateur expérimenté, dont ce sont les missions, aura une vue globale dans l’entreprise pour les embauches et la gestion des carrières. Le collaborateur expérimenté peut également participer. Connaissant les missions, il pourra être un allié et donnera une vision globale de l’entreprise.
Il sera votre meilleur allié pour vous donner de la visibilité sur la gestion des ressources humaines et des recrutements dans votre TPE ou votre PME.
Après un premier travail d’identification du besoin, de publication de l’offre et de préparation aux entretiens de recrutement, nous vous conseillons d’impliquer le supérieur direct du futur candidat afin de valider ensemble toutes les compétences, connaissances et savoir-être nécessaires à une intégration réussie et au bon fonctionnement de l’équipe.
A retenir : Le recrutement est validé en binôme entre le recruteur et le futur supérieur hiérarchique.
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Quelles actions à mettre en place pour réussir le recrutement pour votre TPE ou votre PME ?
La liste des actions à mener pour recruter efficacement est dense.
Nous vous conseillons une check-list pour valider tous les points.
Identification du besoin en recrutement :
- Diagnostic et définition du poste
Recherche de candidats :
- Mobilité interne ou recrutement externe
- Rédaction de l’offre de poste
- Identification des canaux de distribution de l’offre
Première sélection des CV à réception des dossiers de candidatures :
- Tri des CV
- Prise de contact avec les candidats (entretiens téléphoniques, tests, entretiens individuels et/ou collectifs)
Réalisation des entretiens d’embauches :
- Invitation des candidats
- Évaluation des aptitudes personnelles et professionnelles (grille d’évaluation objective)
Choix du nouveau collaborateur :
- Donner une réponse à tous les candidats (même ceux non retenus. Cela contribue à la valorisation de votre marque employeur)
- Préparer le contrat et le parcours d’intégration du nouveau collaborateur
- Accueillir et intégrer le nouveau collaborateur
Lorsque vous travaillerez au profil de poste, vous devrez connaître les différents niveaux de qualifications qui existent afin de rechercher le meilleur candidat.
Aujourd’hui les possibilités sont multiples :
- CFA
- Bac pro
- BTS, UIT
- VAE
- Bachelor
- Master
- Grande école
- Ecole d’ingénieur
- MBA
- etc
Lors des entretiens d’embauche, vous pourrez insister sur le projet professionnel des candidats, comment ils contribuent à travailler sur leur employabilité dans l’entreprise, comment ils développent leurs compétences et nous vous conseillons de chercher à en savoir plus sur leur savoir-être.
Selon le profil du candidat, de plus en plus d’entreprises proposent des parcours de formation interne et la mise en place d’un tutorat. Le point fort d’une telle pratique est d’intégrer toujours mieux le nouveau collaborateur. Il pourra également, à l’issue de son parcours d’intégration, compléter un rapport d’étonnement.
A retenir : pour recruter efficacement, utiliser notre check-list afin de valider tous les points essentiels à un recrutement durable.
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Quels outils utiliser pour rechercher mes candidats au recrutement ?
Pour publier vos annonces de recrutement, il existe de nombreux outils.
Certains sont payants et d’autres gratuits.
Pour effectuer votre sourcing ou publier une offre de poste, nous vous inviterons à choisir le canal de diffusion et de recherche adapté au profil de poste recherché.
Ainsi vous pourrez toucher des candidats « demandeurs d’emploi » dont les offres sont disponibles sur le site de Pôle Emploi, des candidats en « insertion professionnelle », des candidats actifs sur les réseaux professionnels tels que Linkedin ou Indeed ou encore publier vos offres sur des sites spécialisés selon votre métier.
Quel que soit votre choix, nous vous invitons à utiliser des jobboards multicanaux afin d’optimiser votre recherche de candidat sans pour autant devoir renouveler la publication de vos offres autant de fois que vous utilisez d’outils.
A retenir : Pour recruter efficacement et optimiser votre recherche en candidats, privilégiez les outils avec une diffusion large et les jobboards multicanaux.
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Quels contrats de travail existent aujourd’hui pour recruter dans votre TPE ou votre PME ?
Comment bien choisir le contrat de travail pour son nouveau collaborateur ?
Dès lors que vous avez identifié le besoin en recrutement, le choix du contrat devient en général une évidence. Bien sûr il peut y avoir quelques spécificités.
Les contrats les plus fréquemment utilisés sont les CDD (contrat à durée déterminée) et le CDI (contrat à durée indéterminée).
Plusieurs contrats viennent compléter ces possibilités :
- Alternance
- Professionnalisation
- Apprentissage
- Intérimaire
- etc
Le meilleur contrat est celui qui correspond à votre besoin.
Pour une période de forte activité saisonnière par exemple, nous vous conseillerons un CDD.
A retenir : pour recruter efficacement, choisissez le contrat de travail qui correspond à votre besoin.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Quelle sera la valeur ajoutée de la formation « recrutez efficacement pour votre TPE ou votre PME ? »
Recruter est une mission stratégique importante pour votre TPE ou votre PME.
La formation « recrutez efficacement pour votre TPE ou votre PME » vous permettra de mettre en place quelques bonnes pratiques à respecter afin de ne pas perdre de temps ni d’argent.
Savez-vous qu’un tiers des nouveaux collaborateurs quittent leur poste dans les 12 mois qui suivent leur intégration ?
Pour apprendre à recruter efficacement, nous vous proposerons de nombreuses mises en pratiques.
Vous viendrez construire et optimiser vos outils de recrutement, votre check-list, réaliser des jeux de rôle adaptés à vos besoins.
Nos formations sont réalisables en inter-entreprise ou intra-entreprise.
Suivre une formation avec Agil-Solutions permet de se former sur différents thèmes de gestion des ressources humaines et du management.
Agil-Solutions est organisme de formation, certifié Qualiopi. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement par votre OPCO.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.
Les avis Google
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Marina BAUDOUIN23/06/2024En tant que directrice d'une jeune et petite entreprise, j'ai fait appel à Agil Solutions pour une formation sur le management et le recrutement. Je remercie vivement Agnès Ferrari-Guiral pour son accompagnement, son professionnalisme, sa bienveillance, et sa clairvoyance dans mes besoins. Je recommande pleinement :))Sabri Atigui14/06/2023Précision, Fiabilité, Professionnalisme +++ Je recommande vivement cette entreprise et en particulier Agnèsmatthias porcel05/06/2023Super accompagnement d'Agnès dans ces formations, à l'écoute et très professionnelle, je recommande vivement.corinne stoffel23/12/2022Agnes a su me conseiller et etre reactive pour que nos salaries puissent beneficier avant Noel et de leur carte cadeau et du comite d entreprise !Eric MAIRET30/09/2022Très bonne expérience avec Agnès, qui est à l'écoute de ses clients !Khelil Kchouk31/08/2022Agnès est super serviable et disponible. Ravi de travailler ensemble.Marie Planchon24/08/2022J'ai eu le plaisir de travailler avec Agil-Solutions dans le cadre d'une prestation de conseil menée par Agnès Ferrari-Guiral. Agnès a parfaitement compris mon besoin et répondu à mes attentes. Son écoute, sa bienveillance, ses outils et son regard extérieur ont été les points forts de cette mission. Je recommande sans hésiter !Denis O10/08/2022Un accompagnement très professionnel d’Agnès Ferrari-Guiral. Après avoir présenté la solution Tempeos de Comité d’Entteprise au CSE de mon entreprise et que nous ayons décidé de la choisir, Agnès a fait une séance de présentation à l’ensemble des collaborateurs. La solution Tempeos offre de très nombreux avantages, est facile d’utilisation, conviviale. Et la quasi-totalité Denis salariés l’utilise régulièrement.Vincent Michaud31/07/2022Nous avons mis en place la solution Tempeos dans notre Agence Axa de Decines. Cette solution permet aux petites entreprises de fournir des avantages aux salariés comme pour un comité d'entreprise d'une grande société Vraiment une belle solution avec la proximité de Agnès GUIRAL. Je recommande TempeosELRP16/03/2022Nous recommandons les prestations d'AGIL SOLUTIONS. Nous avons apprécié de collaborer avec Madame FERRARI GUIRAL et l'audit s'est très bien déroulé.