La transformation digitale des organisations
La transformation digitale des organisations ne se limite pas seulement à la modernisation ou l’automatisation du fonctionnement de l’entreprise. C’est une révolution profonde de leur mode de fonctionnement : elle vise à optimiser les processus métiers, à améliorer l’expérience client et collaborateur, à renforcer l’efficacité opérationnelle et, surtout, à assurer leur croissance.
Agil-Solutions accompagne les TPE et PME dans leur révolution numérique. Notre mission : susciter l’adhésion de tous pour faire de votre transition numérique un succès et améliorer votre visibilité.
Qu’est-ce que la transformation digitale des organisations ?
Appelée aussi “transformation numérique”, “digitalisation”, “transition numérique”, la transformation digitale des organisations est un processus d’intégration des outils numériques dans l’ensemble des activités d’une entreprise. Son objectif est d’améliorer ses performances. La digitalisation ne se limite pas à la seule modernisation ou automatisation du fonctionnement de l’entreprise. C’est une approche globale qui vise à adopter les outils numériques pour :
- optimiser les processus métiers
- améliorer l’expérience client et collaborateur
- renforcer l’efficacité opérationnelle
- stimuler la croissance de l’entreprise
La digitalisation des entreprises inclut de nombreux outils, comme :
- site Internet
- application mobilité
- logiciel de gestion de la relation client
- plateforme de marketing en ligne
- CRM (logiciel de gestion de relation client)
- SIRH (système d’information des gestions des ressources humaines)
- …
Ainsi, la transformation numérique permet aux entreprises d’adapter leurs actions pour :
- répondre aux évolutions du marché et aux besoins de leurs cibles
- mieux se positionner face à la concurrence
- améliorer sa compétitivité
- assurer la pérennité de leurs activités et leur croissance
- attirer de nouveaux talents et les garder
- innover en proposant de nouveaux produits/services
A retenir : La transformation digitale des organisations est un processus d’intégration des outils numériques dans l’ensemble des activités de l’entreprise.
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Les origines de la transformation numérique
La transformation digitale des organisations est un phénomène bien plus ancien qu’on ne peut le penser : elle remonte à l’apparition des premiers ordinateurs et, surtout, la création d’Internet en 1989. Même si, à l’origine, il n’est utilisé que par quelques experts, le web se démocratise tout au long des années 1990. À la fin de cette décennie, les entreprises commencent à prendre conscience des possibilités qu’offre ce nouvel outil.
C’est aussi la naissance des géants d’Internet :
- Amazon (1994)
- Ebay (1995)
- Google (1998)
Au cours des années 2000, l’Internet s’immisce dans la vie de tous avec l’apparition des premiers smartphones en 2007 et la généralisation de l’ordinateur personnel. C’est au cours des années 2010 que les entreprises intègrent la digitalisation au cœur de leur stratégie. La crise sanitaire de la Covid-19 a aussi joué un rôle d’accélérateur dans la transformation digitale des entreprises pour faire face à l’explosion du télétravail et continuer à vendre leurs produits/services.
A retenir : C’est au cours des années 2010 que les entreprises intègrent la digitalisation au coeur de leur stratégie.
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Les enjeux de la transformation numérique pour les entreprises
La transformation digitale des organisations offre de nouvelles possibilités au niveau des relations avec les clients et les collaborateurs. Pour les premiers, l’entreprise doit imaginer de nouveaux modèles pour répondre à leurs besoins tout en étant vigilante à sa réputation numérique. Pour les seconds, l’évolution digitale impacte leur environnement de travail : l’entreprise doit donc anticiper les évolutions des métiers et des compétences.
Améliorer l’expérience client
Au niveau marketing, la transformation digitale des organisations est considérable : elle est l’occasion de repenser son approche client et de se différencier de la concurrence. Aujourd’hui, les clients sont sensibles à la qualité de la relation-client de l’entreprise. De plus en plus connectés, ils recherchent une réponse adaptée à leurs besoins et sont sensibles à la qualité de l’expérience utilisateur. De nombreux outils digitaux leur permettent de partager sur Internet leur avis sur une entreprise. Cette dernière doit donc être vigilante à la réputation numérique. L’entreprise doit donc imaginer de nouveaux usages et de nouveaux modèles pour créer de la valeur et séduire ses clients.
Améliorer l’expérience collaborateur
L’implémentation des technologies digitales, comme le cloud stockage, les messages instantanés, la gestion des API, les outils collaboratifs…, révolutionne le mode de travail des collaborateurs. La majorité d’entre eux estiment qu’elles leur font gagner du temps et leur permettent d’être plus productifs. Grâce à la transition numérique, les collaborateurs peuvent aussi travailler à distance, ce qui peut attirer de nouveaux talents et les fidéliser.
Par ailleurs, la digitalisation des modes de travail a un fort impact sur la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). L’entreprise doit investir dans la formation de ses salariés pour que ces derniers puissent s’adapter rapidement à l’évolution digitale pour :
- travailler avec les outils numériques
- collaborer à distance
- utiliser des technologies de transformation, comme le big data
- …
La transition numérique ouvre de nouvelles perspectives de développement pour l’entreprise qui doit prévoir les évolutions des métiers et des compétences.
A retenir : la transformation digitale des organisations offre de nouvelles possibilités au niveau des relations avec les clients et les collaborateurs.
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Pourquoi digitaliser sa TPE ou PME ?
Dans les TPE et PME, la digitalisation est souvent perçue comme l’occasion de simplifier la gestion des tâches administratives afin de réduire les coûts et la charge de travail. Pourtant, l’utilisation des outils numériques présente d’autres avantages pour ces entreprises :
- faciliter les échanges en ligne entre les collaborateurs et, même, les clients avec les plateformes de communication
- mieux connaître ses clients et leurs besoins avec l’utilisation de données et de statistiques
- optimiser les processus de production et de vente
La transition numérique est devenue indispensable pour les TPE et les PME. Devenir une entreprise digitale leur permet de rester compétitives, d’assurer leur croissance et de pérenniser leurs activités.
A retenir : la digitalisation est bien plus qu’une simple occasion de simplifier la gestion des tâches administratives. Elle facilite les échanges entre collaborateurs et optimise les processus de production et de vente.
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Comment mener la transition numérique d’une entreprise ?
La transformation digitale des organisations est une profonde mutation de leur modèle, leur management et de leurs activités : elle implique l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour susciter l’adhésion de tous ! C’est donc un double mouvement, culturel et technique. En effet, le capital humain de l’entreprise doit être au cœur du changement pour assurer le succès de la digitalisation.
Chez Agil-Solutions, notre accompagnement à une transition numérique commence par un bilan stratégique qui se compose de la vision de départ de l’entreprise et de sa stratégie à 1 an, à 3 ans et à 5 ans. Ce bilan inclut aussi un bilan digital de la structure et de son écosystème pour :
- évaluer sa notoriété (réseaux sociaux, site Internet, positionnement sur Google…)
- identifier ses bonnes pratiques et celles à éviter
- étudier sa concurrence
- …
Ce bilan est à visée opérationnelle : notre objectif est d’améliorer la capacité à se montrer de l’entreprise et à optimiser ses pratiques. Par exemple, nous pouvons proposer des solutions automatisées de prise de rendez-vous en ligne. Nous nous assurons que les accès aux réseaux sociaux et au site de l’entreprise ne sont pas détenus par une seule personne.
Une fois les leviers de transformation digitale identifiés, il ne reste plus qu’à définir le plan d’actions.
La digitalisation entraîne de profonds bouleversements au niveau des processus et des usages. Ainsi, pour mener à bien un projet de révolution numérique dans une entreprise, en particulier pour une TPE ou une PME, il faut réinventer le management et favoriser une approche collaborative. Accompagner la transformation digitale des organisations est indispensable pour faciliter les mutations et insuffler une culture digitale au sein des équipes.
A retenir : la transformation digitale des organisations est une profonde mutation du modèle, du management et des activités de l’entreprise. Elle doit susciter l’adhésion de tous les acteurs de l’entreprise.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Agil-Solutions, partenaire des entreprises pour leur digitalisation
Cabinet de conseil RH opérationnel certifié en stratégie et transformation digitale des organisations, Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE et PME pour leur projet de transformation digitale. Nous définissons ensemble les objectifs de leur transition numérique, en particulier au niveau des ressources humaines et de la croissance économique de l’entreprise. Notre objectif est de réaliser un cahier des charges de vos besoins qui vous permettra de mettre en place la solution de digitalisation conforme à vos attentes.
Aujourd’hui, le marketing digital fait partie intégrante de la stratégie d’une entreprise : elle est un levier de sa croissance et de la pérennité de ses activités.
A retenir : Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE et PME pour leur projet de transformation digitale.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
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