Parcours d’intégration en entreprise : soigner l’onboarding d’un nouveau salarié

Le parcours d’intégration est un moment-clé dans la relation qui va se construire entre le nouveau collaborateur et son entreprise. Au-delà de soigner l’accueil dès le premier jour, ce processus permet au collaborateur de se sentir à sa place dans l’entreprise et d’être opérationnel rapidement. Il projette une image positive de la marque employeur et, surtout, renforce l’engagement de ses équipes vis-à-vis de l’entreprise. L’enjeu d’un parcours d’intégration est de fidéliser les nouvelles recrues.

integration-1777537_1280

Quelques chiffres sur le recrutement

Une étude publiée le 23/01/2015 par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) apporte un éclairage intéressant sur l’importance de la phase d’intégration d’un collaborateur. Dans le cas du CDI, souvent synonyme de stabilité de la relation professionnelle, les risques de rupture sont :

  • au cours du 1er mois : 19,6 %
  • au cours des 3 premiers mois : 10 %
  • avant son 1er anniversaire : 36,1 % dont 16,1 % pour motif de démission
  • avant son 2e anniversaire : 50 %
  • avant son 3e anniversaire : 59,3 %

Selon une étude de Cadremploi de 2019, 1 cadre sur 3 a démissionné de son entreprise dans les 6 premiers mois, car il n’a pas été séduit par sa nouvelle entreprise. De plus, selon Hervé Solus et Chantal Engel dans Recrutement : un enjeu business publié en 2017, “le coût d’un recrutement raté varie de 20 K€ à 200K€”. Ainsi quelle que soit la taille de l’entreprise, fidéliser ses collaborateurs permet de maîtriser le turnover et de maintenir les compétences au sein de son entreprise.

A retenir : La phase d’intégration d’un collaborateur ne doit pas être négligée. Elle contribue à la fidélisation du collaborateur.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Qu’est-ce que le parcours d’intégration ?

Le parcours d’intégration, appelé aussi onboarding, correspond aux actions mises en place par l’entreprise pour bien accueillir, intégrer et, surtout, fidéliser ses nouveaux collaborateurs. Cette étape aide ces derniers à s’adapter à leur nouvel environnement professionnel et à leur poste. Elle s’inscrit dans la démarche de marque employeur  qui donne un avant-goût de ses valeurs et de sa culture d’entreprise.

 

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quelles sont les étapes d’un parcours d’intégration réussi ?

community-3245739_1280

Le parcours d’intégration, c’est le moment où les promesses de la marque employeur se concrétisent et que se joue la relation entre l’entreprise et le nouveau collaborateur. Il faut donc préparer l’onboarding en amont de la prise de fonction de ce dernier.

Avant l’arrivée : préparer l’embauche

Le parcours d’intégration commence en fait avant même l’entrée effective du futur collaborateur. Préparer l’arrivée d’un collaborateur consiste à :

  • aménager son espace de travail
  • créer ses accès à ses outils de travail
  • avertir les équipes de l’arrivée d’un nouvel employé
  • prévoir des supports de présentation, comme un livret d’accueil
  • désigner une marraine ou un parrain

Tout doit être prêt pour l’accueillir dans les meilleures dispositions. L’enjeu est de lui montrer qu’il est attendu et que l’entreprise lui donne les moyens de travailler dans des conditions optimales. 

De plus, même si ce dernier n’a pas encore pris officiellement ses fonctions, l’entreprise peut prendre des nouvelles, ne serait-ce que pour les démarches administratives. RegionsJob envoie, 1 à 2 semaines avant la prise de fonction, un mail avec toutes les informations importantes pour le jour J contenant, entre autres, le lieu, l’horaire, le programme de la journée et, même, la tenue.

Le jour J : rencontrer ses nouveaux collègues

L’accueil des nouvelles recrues est un moment symbolique : il donne souvent le ton des relations à venir entre ces dernières et l’entreprise. Cette première journée, voire la première semaine, est rythmée par des rencontres avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise avec lesquelles le collaborateur sera amené à travailler ou pas. L’objectif est de connaître ses collègues et, surtout, savoir :

  • ce qu’ils font
  • comment ils travaillent
  • comment ils vont travailler ensemble

people-1979261_1280

Agil-Solutions recommande au dirigeant ou au service RH de prévoir ces rendez-vous dans le planning de chaque interlocuteur pour qu’il puisse recevoir la nouvelle recrue dans de bonnes conditions. L’organisation de ces rencontres dépend aussi du poste occupé. Pour une fonction stratégique, l’entreprise prévoit aussi une visite des services de production et de qualité.

Cette étape du parcours d’intégration permet de prendre conscience de l’implication de chaque service dans le fonctionnement de l’entreprise et de comprendre leurs missions.

Les jours d’après : prendre le temps d’apprendre

brain-4260689_1280

L’intégration d’une nouvelle recrue ne se limite pas au premier jour. En effet, faire ses premiers pas dans une nouvelle entreprise prend du temps. Cela demande d’assimiler les processus, d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre les responsabilités liées à son poste, d’apprendre à collaborer avec ses collègues…

Comme on ne peut pas attendre d’une personne d’être opérationnelle immédiatement, la période d’intégration peut donc durer plusieurs semaines, voire mois. Elle peut être ponctuée de rendez-vous réguliers avec son manager pour faire le point, de formations aux outils… L’enjeu est de suivre son évolution, de répondre à ses questions et de connaître ses problématiques. Pour se faire aussi une idée précise de son parcours d’intégration, l’entreprise peut aussi lui demander de faire un rapport d’étonnement  pour savoir ce qu’il en a pensé. Ce document est une mine d’informations pour l’entreprise afin d’améliorer son processus d’onboarding.

A retenir : Le parcours d’intégration commence en fait avant même l’entrée effective du futur collaborateur et cette période d’intégration peut donc plusieurs semaines, voire mois. 

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Comment préparer l’onboarding ?

Pour faciliter l’intégration d’un nouvel arrivant, Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE et de PME ainsi que les responsables de service de Ressources Humaines. Nos équipes réalisent tout le travail préalable au recrutement de nouveaux talents :

Grâce à notre bonne connaissance de votre entreprise, nous pouvons donc vous suggérer un parcours d’intégration selon le profil recherché. Notre mission est de définir des processus écrits pour comprendre chaque poste de votre entreprise et pour réussir un bon recrutement.

Pour Agil-Solutions, l’enjeu est de limiter le turn-over et de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : la croissance de votre entreprise.

A retenir : Le parcours d’intégration doit être adapté selon le profil recherché.  Agil-Solutions vous aide à  définir des processus écrits pour comprendre chaque poste de votre entreprise et pour réussir un bon recrutement.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !