Offre de poste - Choisir le canal de diffusion d’offre de poste
Face à un marché de l’emploi très concurrentiel, les entreprises doivent relever le défi de savoir bien rédiger leur offre d’emploi et, aussi, utiliser les bons canaux de diffusion. Agil-Solutions propose un accompagnement au recrutement pour les dirigeants de TPE et PME. Notre mission : faire en sorte que vous trouviez le profil adapté à vos besoins !
Comment faire une offre de poste ?
Avant de se lancer dans le recrutement d’un nouveau collaborateur, tout commence par une fiche de poste. Outil indispensable au sein d’un service Ressources Humaines, la fiche de poste décrit le métier pour lequel l’entreprise recrute : elle est la synthèse des informations indispensables à transmettre aux futurs candidats à l’offre de poste et des critères sur lesquels le recruteur sera intransigeant. La fiche de poste décrit donc précisément le poste à pourvoir et contient :
- l’intitulé du poste
- la description du poste, des tâches et des missions
- le profil du candidat : compétences, savoir-faire et savoir-être attendus
- l’environnement professionnel et les conditions de travail
- les conditions d’engagement
- les relations avec les autres postes au sein de l’entreprise
Aux côtés des dirigeants de TPE et PME ou de la direction des RH, Agil-Solutions apporte son expertise pour préparer la fiche de poste. Dans le cadre de ce travail, nous impliquons aussi le manager pour que l’offre de poste publiée soit en parfaite adéquation avec les besoins de son service.
A retenir : La fiche de poste est la synthèse des informations indispensables à transmettre aux futurs candidats à l’offre de poste.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Comment écrire son offre de poste ?
Pour attirer les bons candidats, écrire une offre de poste claire et concise permet de capter l’attention des personnes à la recherche d’un emploi. Agil-Solutions vous recommande de ne pas vous engager sur des choses que vous ne pouvez pas garantir. Pour un recrutement efficace, nous accompagnons les dirigeants de TPE et PME ainsi que les services RH lors de la rédaction de l’offre de poste. Celle-ci comprend les éléments suivants :
- la présentation de l’entreprise : l’objectif est de donner un avant-goût de la culture d’entreprise
- la description du poste avec ses missions : tout en étant exhaustive, cette description ne doit pas entrer dans les détails pour que le candidat puisse s’identifier
- la partie rémunération : c’est le moment aussi de mettre en avant les avantages sociaux (primes, mutuelle, chèques cadeaux…) de votre entreprise
- le type de contrat : il faudra préciser si c’est un CDI ou un CDD
- les conditions de travail : pour certains candidats, la mention de “travail hybride” peut être un critère important au moment de postuler à une offre de poste
- …
Pour gagner en efficacité, il convient d’avoir un modèle d’offre d’emploi à décliner sur les différents canaux de recrutement.
A retenir : l’offre de poste doit être claire et concise et vous engage sur les attendus du poste à pouvoir.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Comment diffuser son annonce de recrutement ?
Pour atteindre les bons profils, l’entreprise doit utiliser les bons canaux de diffusion de son offre de poste. Le choix du canal de recrutement dépend donc de ce que l’entreprise recherche. Selon Pôle Emploi, Internet est la voie n°1 pour trouver les futurs talents. Par ordre d’importance, les supports les plus utilisés pour recruter sont :
- les sites Internet d’offre d’emploi
- l’APEC
- Pôle Emploi
- les candidatures spontanées
- les réseaux sociaux, tels que LinkedIn
- la cooptation
- le site Internet de l’entreprise
- les cabinets de recrutement
- la presse
- etc….
Certains canaux sont aussi spécifiques à des emplois ou secteurs particuliers. Dans les métiers du numérique, le site Welcome to the jungle est le principal canal de diffusion des recrutements. Le site de l’APEC est plutôt consulté par des cadres.
Pour les entreprises qui diffusent leurs offres de poste sur les réseaux sociaux, Agil-Solutions leur recommande de jouer avec leur marque employeur afin de se différencier de la concurrence et asseoir leur identité employeur auprès des futurs candidats. Des marques, comme Coca Cola, recrutent en publiant des annonces sur Facebook. LinkedIn est aussi un réseau social sur lequel les utilisateurs regardent les postes à pourvoir.
A retenir : Pour atteindre les bons profils, l’entreprise doit utiliser les bons canaux de diffusion de son offre de poste.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Quand diffuser son offre d’emploi ?
Pour réussir son recrutement et trouver le profil adapté à son entreprise, il faut savoir publier l’annonce d’emploi au bon moment. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour le définir :
- le type de poste
- la disponibilité de candidats qualifiés
- le processus de recrutement
- …
Pour un poste stratégique, Agil-Solutions estime qu’il faut lancer le recrutement entre 4 et 5 mois avant la prise de fonction. En effet, il faut prévoir le temps de dédit, souvent 3 mois de préavis, et de passation de poste. Lorsqu’il s’agit d’une offre de poste pour faire face à un surcroît d’activité prévue à l’avance, nous recommandons de commencer le recrutement entre 1 et 2 mois avant le début du contrat de travail. Quoi qu’il en soit, mieux vaut éviter de se précipiter pour réussir son recrutement .
Enfin, Agil-Solutions préconise de prévoir un tuilage de poste, c’est-à-dire la formation du nouveau collaborateur par la personne qui quitte le poste. Prendre en compte la durée de cette formation est important pour réussir la passation de poste et, donc, anticiper suffisamment en amont le moment où publier l’offre d’emploi.
A retenir : Pour un poste clé, Agil-Solutions vous recommande de lancer votre recrutement entre 4 et 5 mois avant la prise de fonction.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Faut-il toujours recruter avec un CV ?
Dans le processus de recrutement, le curriculum vitae est le document attendu par la plupart des recruteurs pour évaluer les compétences et expériences d’un candidat. Pourtant, il est de plus en plus reconnu que la lecture d’un CV introduit des biais :
- discrimination inconsciente liée à l’adresse, l’âge, le prénom, la photo…
- préférence pour des candidats avec des parcours similaires à ceux des collaborateurs de l’entreprise
- …
De plus en plus d’entreprises, comme Emerjean à Villeurbanne, osent recruter sans CV. Au-delà de l’approche technique basée sur les diplômes, elles mettent l’accent sur le savoir-être et la motivation. Elles se donnent la possibilité de rencontrer des profils atypiques qu’un CV aurait exclu.
Décider de recruter sans CV, c’est aussi (et surtout) instaurer une politique RH différente et modifier les habitudes de recrutement. Plus inclusif, ce processus de recrutement s’inscrit dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : les entreprises sont les premiers acteurs du changement dans ce domaine. Agil-Solutions propose un accompagnement sur mesure pour les dirigeants qui veulent mettre en place ce type de recrutement au sein de leur entreprise.
A retenir : La lecture d’un CV introduit des biais. Recruter sans CV, c’est instaurer une politique RH différente et modifier ses habitudes.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
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Les avis Google
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