L’entretien annuel d’évaluation: un outil RH axé sur la performance individuelle et collective

L’entretien annuel d’évaluation : un outil RH pour la performance individuelle et collective

Qu’est-ce que l’entretien annuel d’évaluation ?

Toutes les entreprises ont la possibilité de mettre en place un entretien annuel d’évaluation, permettant de faire le point sur l’année écoulée et surtout d’évaluer la performance de leurs collaborateurs. Il s’agit d’un véritable outil de management de la performance.

Cet échange consiste à programmer un moment privilégié entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique pour faire un bilan, évoquer les perspectives d’évolutions, les souhaits d’évolution et fixer des objectifs pour l’année.

Ces objectifs devront être suivis par les différents acteurs et faire l’objet d’un rendez-vous de clôture en fin d’année ou fin d’exercice de l’entreprise.

Vous pourrez ainsi évaluer la contribution individuelle de chaque salarié dans l’atteinte des objectifs collectifs.

Cet entretien annuel d’évaluation est un acte managérial, d’accompagnement des collaborateurs et d’animation d’équipe.

Afin de rester objectif dans votre évaluation, nous vous conseillerons la mise en place d’une grille d’évaluation avec une notation.

Le proverbe africain « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » prend toute sa mesure dans ce travail qui doit être accompagné tout au long de l’année, dans un esprit de progression et développement du collaborateur.

A retenir : L’entretien annuel d’évaluation permet d’évaluer la performance du collaborateur et de fixer les objectifs pour l’année.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quels sont les intérêts à mettre en place un entretien annuel d’évaluation ?

L’entretien annuel d’évaluation apporte beaucoup à l’entreprise et aux collaborateurs tant individuellement que collectivement.

Il s’agit d’un temps d’échange entre le responsable d’une équipe et les membres de cette équipe permettant d’avoir les feedbacks de chacun sur le travail accompli et les éventuels besoins de l’entreprise.

Pour que cet entretien annuel d’évaluation soit réussi les parties prenantes doivent s’y préparer et être complètement disponibles au moment du RDV.

Cet entretien annuel d’évaluation permettra de définir des objectifs en adéquation avec les besoins du salarié et ceux de l’entreprise.

L’accompagnement que le manager réalisera, mettra en exergue l’évolution du salarié et l’atteinte de ses objectifs et la projection professionnelle pour l’année à venir.

Vous pourrez donc capitaliser sur les points forts de votre salarié et l’accompagner pour travailler sur ses points de vigilance.

La clôture de l’entretien annuel d’évaluation ne doit pas être négligée, même lorsque le salarié dépasse les attentes. Bien au contraire, valoriser et reconnaitre son salarié fait partie du processus.

La fin d’évaluation sera un temps fort et vous permettra naturellement de préparer votre plan de développement des compétences, également appelé plan de formation pour l’année à venir. Ces formations peuvent être envisagées à l’interne et à l’externe.

Vous l’aurez compris : une évaluation de la performance réussie passe par un suivi du manager en toute bienveillance et une participation active du collaborateur pour qu’il soit acteur de son développement personnel.

Les entretiens de suivi réguliers faciliteront le quotidien du salarié et donc l’atteinte de ses objectifs.

Bon nombre de collaborateurs profiteront de l’entretien annuel d’évaluation pour demander à valider des acquis de l’expérience ou bénéficier d’un accompagnement plus adapté.

Le manager, bien préparé, profitera de ce moment pour faire un feedback constructif aux membres de son équipe, et s’assurer de l’épanouissement des collaborateurs dans leurs missions.

Le collaborateur est acteur de son employabilité tant à l’interne qu’à l’externe.

A retenir : L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié pour valoriser les points forts d’un collaborateur et faire le bilan sur l’année écoulée de manière objective.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Comment conduire un entretien annuel d’évaluation ?

Pour mener efficacement l’entretien annuel d’évaluation des compétences, nous vous conseillons de l’annoncer à l’avance.

Après avoir annoncé la mise en place de cet outil, vous pourrez organiser un entretien avec chaque collaborateur et envoyer les invitations.

N’oubliez pas de transmettre à vos salariés un guide d’entretien pour bien préparer leur entretien annuel d’évaluation. Cela encouragera et facilitera la préparation.

Le manager dispose également de son guide d’entretien pour bien préparer l’entretien de chaque salarié.

Chaque personne peut utiliser sa trame d’entretien et participe activement à l’entretien annuel d’évaluation.

Lorsqu’il s’agit de l’entretien permettant de fixer les objectifs, le manager devra énoncer les objectifs de l’entreprise au préalable. Ainsi le salarié se positionnera, en accord avec son manager, pour travailler sur des thèmes précis tout au long de l’année.

Les objectifs de l’année peuvent être chiffrés et orientés vers du leadership comme l’entraide et le travail en équipe.

Pour fluidifier l’échange et réussir l’évaluation, le collaborateur pourra vous faire parvenir son support préparé avant le rendez-vous.

La lecture du document viendra fort probablement compléter les éléments que vous aurez vous-même préparés.

Le jour de l’entretien annuel d’évaluation, imposez-vous quelques règles de bonne conduite et consacrez à votre collaborateur le temps nécessaire propice à l’échange, ayez surtout une écoute active.

En qualité de supérieur hiérarchique, vous prendrez des notes pour actualiser les supports et réaliser une restitution exhaustive de l’entretien annuel d’évaluation au salarié.

Le salarié et son manager annoteront le document d’entretien annuel d’évaluation avec leurs commentaires et leurs signatures.

A la fin de l’entretien, féliciter le collaborateur pour la préparation de son entretien annuel d’évaluation et le remercier pour son implication et la qualité de votre échange en face à face est fortement recommandé.

Gardez à l’esprit qu’il sera pertinent de mettre en place des entretiens de suivi. Ces entretiens de suivi vous permettent de manager la performance individuelle tout au long de l’année, voir si les objectifs fixés ont été atteints et faire le point avec chaque collaborateur.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Conduire un entretien annuel d’évaluation

Quelques astuces pour réussir un entretien annuel d’évaluation :

  • Faites participer votre collaborateur. Pendant l’entretien, on évite à tout prix les monologues, proposez à votre interlocuteur de faire son propre bilan.
  • Valorisez votre interlocuteur lorsqu’il y a matière à le faire : évoquez ses réussites.
  • Proposez des axes d’amélioration. Privilégiez la technique du feedback pour ne pas  braquer votre collaborateur. Parlez plutôt de pistes d’amélioration et de plan d’action.
  • Savoir mener un entretien avec brio, c’est aussi laisser la parole à son interlocuteur. Posez-lui des questions ouvertes, interrogez-le sur son équilibre vie personnelle vie professionnelle. Comment se sent-il dans l’entreprise ?
  • Gardez à l’esprit que la préparation est un facteur clé de succès
  • Dernière chose : pensez à envoyer un compte-rendu d’entretien.

Quels sont les documents à fournir le jour de l’entretien annuel d’évaluation ?

Chaque protagoniste se munira de son guide d’entretien annuel d’évaluation.

Ce document reprendra les chiffres clefs et les justifications du travail réalisé.

Les informations feront apparaitre les éléments de base du travail et notamment sont révélateurs des besoins en formation pour le salarié.

Le manager se procurera également des justificatifs pour étayer ses propos.

Son feedback et son appréciation du travail sont, dans grand nombre d’entreprises, des éléments utilisés pour acter une augmentation de salaire et/ou une prime.

Nous conseillons au manager de préparer également les sujets éventuels que le salarié pourrait aborder. On pense notamment à l’évolution de carrière, à la demande d’une augmentation de salaire, à la formation professionnelle, à la mobilité interne, etc…

Être en mesure d’échanger sur le travail du salarié, la politique salariale, les accords collectifs, les formations, le CPF, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans l’entreprise sont des points forts.

Le salarié s’en sentira d’autant plus valorisé et reconnu. Cela l’encouragera toujours plus à travailler sur son employabilité et à donner le meilleur de lui-même.

A retenir : Pour mettre en place des entretiens annuels d’évaluation, utilisez votre support d’entretien, mettez à disposition du collaborateur son guide d’entretien et invitez-le à préparer cet échange permettant de valoriser le travail accompli.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Peut-on faire passer un entretien annuel d’évaluation et un entretien professionnel en même temps ?

Nous constatons que beaucoup d’entreprises, pensant gagner du temps, regroupent l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel.

Il s’agit de 2 entretiens différents.

Pour mener efficacement vos entretiens , nous vous conseillons de dissocier les 2 entretiens.

L’entretien annuel d’évaluation permet d’évaluer la performance du collaborateur dans l’entreprise par année, alors que l’entretien professionnel permet de travailler sur le développement personnel et professionnel du collaborateur tout au long de sa carrière.

L’entretien annuel d’évaluation est fortement recommandé pour accompagner les collaborateurs dans les TPE et les PME. En revanche, il n’est en rien obligatoire. Afin d’animer l’équipe, l’entretien annuel d’évaluation est accompagné de rendez-vous de suivi tout au long de l’année.

Cet accompagnement vous permettra de déceler les points forts et les points de vigilance de votre collaborateur sans attendre l’entretien de clôture après une année écoulée.

En revanche, l’entretien professionnel est un entretien obligatoire dès 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise avec un bilan complémentaire à 6 ans.

Les règles du jeu sont différentes et méritent toute votre attention.

A retenir : Ne confondez pas l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !