Janvier 2024

Comment utiliser la marque employeur pour la fidélisation des salariés ?

Le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif et la fidélisation des salariés est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Ce concept de “fidélisation des salariés”, c’est bien plus que la simple rétention des talents : il englobe l’image de l’entreprise en tant qu’employeur. Cette image de marque employeur attire, certes, les meilleurs talents et contribue à renforcer la notoriété de l’entreprise. Ainsi, mettre en place une stratégie de fidélisation des salariés efficace reflète votre capacité à offrir une qualité de vie et des conditions de travail satisfaisantes, atout précieux dans le monde du travail d'aujourd'hui.

teamwork-3213924_1280

Se différencier de la concurrence grâce à la marque employeur

business-3639453_1280

La marque employeur, employer branding en anglais, représente l’image et la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur. Elle englobe l’ensemble des perceptions, des valeurs, de la culture d’entreprise ainsi que des avantages offerts à ses employés.

Les entreprises sont de plus en plus sensibles à ce concept, car une forte marque employeur attire les candidats talentueux et les fidélise. Elle renforce la notoriété de l’entreprise sur le marché du travail et contribue ainsi à son succès global. Valoriser le capital humain de son entreprise fait aussi rêver vos clients et partenaires.

En effet, si vos collaborateurs ne sont pas satisfaits de leur expérience de travail, ils peuvent en parler autour d’eux. Ce type de témoignage impacte la réputation de votre entreprise auprès de tous vos interlocuteurs et peut même avoir des conséquences sur vos relations commerciales.

A retenir : La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur, car elle reflète la capacité de l’entreprise à assurer une qualité de vie et des conditions de travail satisfaisantes à ses collaborateurs.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

6 leviers d’une stratégie de fidélisation des salariés efficace

Parce que la fidélisation des salariés est un atout majeur de la marque employeur, les entreprises doivent agir pour que leurs équipes soient engagées et motivées. Du processus de recrutement à la posture du dirigeant, plusieurs leviers garantissent la rétention des talents au sein de votre organisation.

 

1 – Miser sur une expérience candidat positive

woman-4702060_1280

Le recrutement, c’est bien plus que choisir votre nouveau collaborateur dans une pile de CV. C’est la première étape pour la fidélisation des salariés. En effet, pour attirer les meilleurs talents et, surtout, les garder dans vos équipes, vous devez marquer positivement les esprits. Comme, dans toutes relations, les premières impressions comptent !

Et, cela commence donc par la qualité du recrutement. Agil-Solutions recommande d’utiliser la grille d’évaluation objective : cet outil permet d’évaluer de manière uniforme les candidats et, surtout, de préparer efficacement les entretiens d’embauche. En effet, les candidats sont attentifs à la qualité du processus du recrutement. D’ailleurs, ces derniers attendent de la part de l’entreprise une communication transparente et régulière tout le long du processus de recrutement, même si la réponse est négative.

Cette démarche se poursuit aussi lors de l’intégration du nouveau collaborateur. C’est un moment-clé dans la relation à venir entre ce dernier et l’entreprise. L’onboarding renforce l’engagement des équipes et la fidélisation des salariés. Selon nous, l’un des outils pour améliorer ce processus et faciliter l’intégration est le rapport d’étonnement.

 

2 – Adopter un style de management adapté aux différents profils de salariés

Les pratiques managériales sont un levier important de la fidélisation des salariés. Une étude réalisée en 2021 par Workforce Institute souligne l’importance de la communication entre collaborateurs et dirigeants pour éviter les démissions et le désengagement. Cette étude précise aussi que le ressenti par rapport aux feedbacks est divergent :

  • la majorité des dirigeants pense que leurs équipes sont entendues
  • la majorité des équipes ne parvient toujours pas à se faire entendre sur des sujets importants à leurs yeux (recrutement, sécurité au travail, RSE, NAl…)

leadership-4775797_1280

Ainsi, en tant que dirigeant de TPE ou de PME, vous devez adapter votre style de management selon le profil de personnalité. Faire preuve de leadership impulse aussi une dynamique positive au sein de votre entreprise et renforce la motivation de vos équipes. À cela s’ajoutent aussi leur montée en compétences grâce au plan de formation et les retours positifs.

 

3 – Renforcer le sentiment d’appartenance grâce à une culture d’entreprise forte

La fidélisation des salariés passe aussi par le partage de valeurs communes entre eux et l’entreprise. Une culture d’entreprise engageante crée un sentiment d’appartenance et de motivation au sein des équipes. En effet, un salarié qui apprécie les différentes facettes de son travail est davantage impliqué dans son quotidien professionnel.

Quand l’entreprise défend un projet commun et collectif, chaque individu se sent comme faisant partie intégrante de l’aventure. Il est fier d’y participer. Évidemment, cela contribue à la rétention des talents…

 

4 – S’engager en faveur du développement durable

to-protect-g7baf362b6_1280

Les Français, et donc les salariés, sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ils attendent des actions concrètes en faveur du développement durable de la part des entreprises à travers la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). D’ailleurs, selon une infographie partagée par TopFormation, 58 % des actifs affirment que la politique RSE est un critère important pour candidater auprès d’une entreprise. 77 % d’entre eux sont même satisfaits d’aller travailler dans ces entreprises engagées dans une démarche RSE.

Cet engagement de l’entreprise se manifeste à plusieurs niveaux :

  • transition écologique, comme les achats responsables
  • condition de travail en proposant, par exemple, un mix télétravail et présence en entreprise
  • bien-être au travail en instaurant une relation de confiance entre salariés et dirigeant
  • suivi des collaborateurs grâce aux entretiens annuels et professionnels
 
 

5 – Accroître le pouvoir d’achat des salariés grâce aux avantages sociaux

gifts-g096ec8526_1280

Les avantages sociaux, comme le CSE externalisé, les titres restaurants, les chèques vacances, le CESU préfinancés, sont des outils pour la fidélisation des salariés. Grâce à eux, l’entreprise se démarque de la concurrence, attire les meilleurs talents et améliore la satisfaction de ses salariés. Un package de rémunération intégrant des avantages sociaux est un investissement sur le long terme : c’est la preuve tangible que vos employés ont de la valeur à vos yeux.

 

6 – Travailler sa posture de dirigeant de TPE-PME

Le dernier levier, et non des moindres, est vous, le dirigeant d’entreprise. Votre objectif est de limiter le turn-over et le taux d’absentéisme. En tant que dirigeant de TPE-PME, vous êtes aussi un chef d’orchestre. Votre posture est donc déterminante pour agir en faveur de la fidélisation de vos salariés. Écoute, empathie, bienveillance, leadership, capacité à déléguer sont vos atouts pour entretenir une bonne communication interne et créer de la cohésion d’équipe.

La fidélisation des salariés est donc cruciale pour les entreprises peu importe leur taille : elle renforce leur marque employeur et attire les meilleurs talents. Pour y parvenir, il faut créer une expérience candidat positive dès le recrutement, adapter le style de management, cultiver une culture d’entreprise partagée, s’engager dans la RSE et offrir des avantages sociaux attractifs. Le dirigeant joue également un rôle essentiel en favorisant la cohésion d’équipe. Ces leviers sont aussi essentiels pour favoriser la croissance de l’entreprise.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !

Sabri Atigui
Sabri Atigui
14/06/2023
Précision, Fiabilité, Professionnalisme +++ Je recommande vivement cette entreprise et en particulier Agnès
matthias porcel
matthias porcel
05/06/2023
Super accompagnement d'Agnès dans ces formations, à l'écoute et très professionnelle, je recommande vivement.
corinne stoffel
corinne stoffel
23/12/2022
Agnes a su me conseiller et etre reactive pour que nos salaries puissent beneficier avant Noel et de leur carte cadeau et du comite d entreprise !
Eric MAIRET
Eric MAIRET
30/09/2022
Très bonne expérience avec Agnès, qui est à l'écoute de ses clients !
Khelil Kchouk
Khelil Kchouk
31/08/2022
Agnès est super serviable et disponible. Ravi de travailler ensemble.
Marie Planchon
Marie Planchon
24/08/2022
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agil-Solutions dans le cadre d'une prestation de conseil menée par Agnès Ferrari-Guiral. Agnès a parfaitement compris mon besoin et répondu à mes attentes. Son écoute, sa bienveillance, ses outils et son regard extérieur ont été les points forts de cette mission. Je recommande sans hésiter !
Denis O
Denis O
10/08/2022
Un accompagnement très professionnel d’Agnès Ferrari-Guiral. Après avoir présenté la solution Tempeos de Comité d’Entteprise au CSE de mon entreprise et que nous ayons décidé de la choisir, Agnès a fait une séance de présentation à l’ensemble des collaborateurs. La solution Tempeos offre de très nombreux avantages, est facile d’utilisation, conviviale. Et la quasi-totalité Denis salariés l’utilise régulièrement.
Vincent Michaud
Vincent Michaud
31/07/2022
Nous avons mis en place la solution Tempeos dans notre Agence Axa de Decines. Cette solution permet aux petites entreprises de fournir des avantages aux salariés comme pour un comité d'entreprise d'une grande société Vraiment une belle solution avec la proximité de Agnès GUIRAL. Je recommande Tempeos
ELRP
ELRP
16/03/2022
Nous recommandons les prestations d'AGIL SOLUTIONS. Nous avons apprécié de collaborer avec Madame FERRARI GUIRAL et l'audit s'est très bien déroulé.
rhone immocourtage
rhone immocourtage
01/02/2021
Etant travailleur indépendant, je pensais que comme d'habitude, je n'avais le droit à aucun avantage, et surtout pas un CE. C'était sans compter la rencontre avec Agnés, avec qui nous avons mis en place l'offre Tempeos avec le CE externalisé. Je n'ai pas forcément pu profiter pour l'instant des tarifs pour des sorties culturelles, Covid oblige, mais j'ai pu déjà commander des bons d'achat sur des magasins que je fréquente régulièrement (alimentaire, puériculture...), des chèques cadeaux, et j'espère bien utiliser Tempeos pour la réservation de mes prochaines vacances. Mais en dehors de l'offre qui est très intéressante avec une cotisation qui est remboursée très rapidement au vue des avantages que l'on peut trouver, j'ai aussi beaucoup apprécié le travail d'Agnès, qui prend vraiment le temps d'expliquer le fonctionnement du site et les avantages, et qui n'hésites pas à demander de quels avantages on souhaite bénéficier pour essayer de les référencer dans le catalogue. Je met donc logiquement 5 étoiles car ravi de ce service!