- Agil-Solutions
- Conseil RH
- Organisation des ressources humaines
- Les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux RPS : de quoi s’agit- il ?
On évoque les risques psychosociaux ou RPS dans l’entreprisse dès lors que l’on considère un risque en termes de santé mentale et/ou de santé physique pour un collaborateur.
Il n’est pas nécessaire d’attendre un incident ou un accident du travail pour évoquer les risques psychosociaux des salariés au travail, dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise.
La santé au travail est un enjeu primordial aujourd’hui.
Une entreprise dans laquelle il fait « bon vivre », dans laquelle les collaborateurs se plaisent, avec peu d’accident du travail, peu d’absentéisme, un climat social agréable, un niveau de qualité qui satisfait les clients et les salariés est une entreprise remarquable.
Remarquable dans le sens de la qualité de vie au travail (QVT) et de bien-être au travail.
Pour ce faire, le chef d’entreprise d’une TPE ou d’une PME a l’obligation de travailler sur la sécurité au travail, prévenir les risques professionnels, former ses collaborateurs pour garantir la meilleure qualité de service et ne pas subir le mécontentement des clients.
L’une des meilleures façons de prévenir les risques psychosociaux (RPS) est de les évaluer et de mettre en place des actions afin de garantir des conditions de travail optimales.
Le ministère du travail met régulièrement à jour une circulaire sur le thème spécifique des risques psychosociaux. N’hésitez pas à en prendre connaissance.
A retenir : On parle de risques psychosociaux (RPS) dès lors qu’il y a un risque pour la santé physique et la santé mentale du salarié.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Quels sont les facteurs de risques psychosociaux (RPS) ?
Les facteurs ou causes de risques psychosociaux (RPS) sont nombreux.
Harcèlement moral
- Harcèlement sexuel
- TMS ou troubles musculo-squelettiques
- Stress au travail et le fait de devoir se dépêcher pour réaliser ses tâches
- Les relations au travail
- La violence au travail, interne ou externe à l’entreprise
- Les conflits
- Le management et les problématiques managériales
- L’absence de formation et les difficultés à son poste de travail
- L’épuisement professionnel,
- La charge de travail
- Le lieu de travail avec du bruit ou un environnement extérieur angoissant
- Le matériel et les EPI pour travailler,
- Les agissements de certains collègues et ou clients
- Les accidents du travail
- L’absentéisme
- L’ergonomie du poste de travail
- L’exigence du travail et la qualité du travail
- Les produits chimiques
- Le bien-être au travail et la pénibilité au travail
- Etc
Cette liste est relativement détaillée et non exhaustive.
Il nous semble important que vous puissiez disposer d’exemple concret vous permettant d’identifier les situations pouvant générer des risques psychosociaux (RPS).
A retenir : Les causes et facteurs de risques sont multiples. Chaque collaborateur réagit différemment aux situations. Il est donc nécessaire de considérer toutes les situations pour le bien-être de vos collaborateurs dans votre TPE ou PME.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Quelles sont les mesures de préventions des risques psychosociaux (RPS) au travail ?
Prévenir les risques psychosociaux (RPS) est une obligation pour le chef d’entreprise de TPE ou PME.
L’une des configurations dans ce cadre est d’évaluer les mesures de prévention et de mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) par l’intermédiaire d’un cabinet externe spécialisé dans votre secteur d’activité.
Selon la taille de l’entreprise, vous disposerez d’un référent en prévention des risques dans votre entreprise ou dans ce cabinet externe.
Votre référent interne à la prévention des risques d’accidents du travail et des risques psychosociaux doit être formé pour prétendre à ce poste.
Les rôles et missions de ce référent sont de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs de la TPE ou PME, de mettre en place une politique de prévention des risques, de travailler en collaboration avec le chef d’entreprise à la gestion des ressources afin d’éviter les surcharges de travail et le stress dans l’entreprise, d’être présent sur le terrain avec les collaborateurs pour mesurer toutes les situations pouvant présenter un risque pour les travailleurs.
Ce référent a également la possibilité de participer à l’organisation du travail.
La prévention des risques psychosociaux se fait autour d’un travail d’audit, de sécurisation du site, de communication avec les collaborateurs et de sensibilisation avec le chef d’entreprise.
A retenir : Un référent en prévention des risques liés au travail peut être interne à votre TPE ou PME ou externe dans un cabinet spécialisé. Anticiper les risques psychosociaux en mettant en place une démarche préventive est le meilleur conseil que l’on peut donner au chef d’entreprise de TPE ou de PME.
L’intervention de formateur externe, intervenant externe et la mise en place d’un animateur aux risques psychosociaux en interne est indispensable pour traiter ce sujet délicat en profondeur.
Prévenir la souffrance des collaborateurs est un excellent moyen d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et la qualité de vie globale.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quels sont les indicateurs de risques psychosociaux (RPS) au travail ?
Les indicateurs de risques psychosociaux (RPS) au travail sont nombreux.
- Absentéisme
- Arrêt maladie
- Turn over
- Conflits
- Baisse de l’implication
- Baisse de la productivité
- Climat social tendu
- Maladie professionnelle
- Accident du travail
- Incivilités
- Burnout
- Incident, accident et agression avec impact sur l’intégrité physique d’un collaborateur
- Situation de crise dans l’entreprise
- Mal être et souffrance au travail
- Relation client difficile
- Baisse de la qualité de service
Le chef d’entreprise doit être vigilant et sensible à ces indicateurs qui sont pour lui un baromètre de bien-être dans sa TPE ou PME.
Dès lors que les salariés ne s’entendent pas, qu’il n’y a pas d’entraide et de soutien, que vous entendez des commentaires et taquineries qui laissent penser à un conflit latent, que le ton monte avec les clients, le chef d’entreprise ou le manager doit être vigilant et s’assurer d’une bonne cohésion d’équipe.
A retenir : Le chef d’entreprise doit être présent et vigilant à ce qui se passe et à ce qu’il entend pour percevoir dès les premiers instants d’un sujet sensible qui pourrait mettre en difficulté un collaborateur.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Quels sont les acteurs dans la gestion des risques psychosociaux au travail ?
Tous les membres de l’entreprise sont acteurs dans le cadre de la gestion des risques psychosociaux.
Du chef d’entreprise, en passant par le délégué du personnel, le service RH, le DRH, le manager, le référent en prévention des risques, tous les collaborateurs, le CHSCT, le service des relations sociales, la médecine du travail, l’assurance maladie, le cabinet externe et ses formateurs qui accompagnent le chef d’entreprise, …
La vigilance, la bienveillance et l’empathie de tous est nécessaire pour que tout un chacun se sente pour le mieux dans une entreprise.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Quelles sont les obligations de l’employeur en termes de gestion des risques psychosociaux (RPS)?
Le chef d’entreprise a une obligation de sécurité vis-à-vis des salariés.
Nous lui conseillons de mettre en place une politique de prévention des risques professionnels pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.
Dès un salarié, le chef d’entreprise de TPE ou de PME doit mettre en place le document unique, aussi appelé DUERP.
Un accompagnement par un cabinet externe est fortement recommandé pour des entreprises de petite taille.
Ce cabinet procèdera à l’actualisation et au suivi du document unique d’évaluation des risques professionnels.
L’intervenant en prévention des risques vous alertera sur les évolutions à apporter dans votre organisation et votre entreprise au travers d’un plan d’actions.
La priorité étant toujours la santé mentale et physique des salariés, leur protection individuelle, la prévention collective.
Ces sujets sont identifiés dans le code du travail et les mesures mises en place permettront d’accompagner le chef d’entreprise dont ce n’est pas le métier.
A retenir : Le chef d’entreprise a l’obligation de mettre en place un document unique (DUERP) dès l’embauche du premier salarié, de mettre en place des actions de prévention des risques dans l’entreprise et d’adapter les postes de travail si besoin.
Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions
Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.
Les avis Google
Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !