Octobre 2023

Apport d’affaires : comment remercier votre réseau ?

Le bouche-à-oreille est un des leviers pour développer son entreprise. Clients, amis ou collaborateurs peuvent vous permettre de signer de nouveaux contrats, de dynamiser vos ventes, de promouvoir votre activité. Pour cultiver votre réseau et lui donner envie de vous recommander autour de vous, il convient de remercier un apporteur d’affaires. Cependant, ce dernier peut aussi être un professionnel dont la mission est de prospecter pour le compte de votre entreprise. Agil-Solutions vous donne les clés pour bien distinguer ces différents types d’apporteurs d’affaires et de définir les contreparties à leur verser pour les remercier de promouvoir votre activité.

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Apport d’affaires : quels sont les différents prescripteurs ?

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Professionnel ou occasionnel, l’apport d’affaires contribue au développement commercial de l’entreprise qui en bénéficie. Cependant, les entreprises doivent être vigilantes à ne pas créer de lien de subordination entre l’apporteur d’affaires et elle-même, au risque d’une requalification en salariat déguisé.

Apporteur d’affaires professionnel

Un apporteur d’affaires est un intermédiaire, physique ou moral, qui a pour mission de mettre en relation deux parties en vue de la réalisation d’une opération commerciale :

  • contrat de vente
  • partenariat
  • contrat de prestations de services…

Son rôle consiste donc à trouver des nouveaux clients pour des entreprises souhaitant vendre leurs produits ou prestations de services. L’apporteur d’affaires peut être :

  • un agent commercial
  • un courtier
  • un agent immobilier
  • un auto-entrepreneur
  • toute autre personne travaillant à son compte dans le domaine du développement commercial

Agil-Solutions vous conseille d’encadrer la relation avec un apporteur d’affaires via un contrat pour éviter des litiges ultérieurs et définir les modalités de facturation.

Apporteur d’affaires particulier

Un apporteur d’affaires particulier est un intermédiaire qui n’a pas de structure professionnelle pour être rémunéré. Il se distingue aussi de l’apporteur d’affaires professionnel par le caractère occasionnel et spontané de la mise en relation avec l’entreprise. Ces prescripteurs sont des membres de votre réseau qui connaissent votre travail :

  • anciens employeurs
  • anciens collègues
  • clients
  • confrères
  • amis
  • famille

Cette pratique est tolérée par l’administration fiscale française tant qu’elle reste exceptionnelle. Pour certains particuliers, cela peut être l’occasion de tester cette activité d’apporteur d’affaires.

A retenir : Un apporteur d’affaires peut-être un particulier ou un professionnel. Les entreprises doivent être vigilantes à ne pas créer de lien de subordination entre l’apporteur d’affaires et elle-même, au risque d’une requalification en salariat déguisé.

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Quelles différences entre un apporteur d’affaires, un commercial et un courtier ?

 

Apporteur d’affaires, commercial et courtier, chacun aide les entreprises à trouver et à négocier des affaires. Cependant, leurs rôles et statuts sont différents :

  • le commercial est un salarié qui représente l’entreprise. Il a pour mission de promouvoir et de vendre ses produits ou services
  • le courtier est un indépendant ou un salarié d’une entreprise de courtage. Il met en relation les entreprises qui cherchent à vendre ou à acheter des services ou produits
  • l’apporteur d’affaires est un professionnel qui propose des affaires aux entreprises en échange d’une rémunération

A retenir : Veillez à bien différencier les rôles et statuts des apporteurs d’affaires, commerciaux et courtiers. 

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Quels secteurs professionnels trouve-t-on des apporteurs d’affaires ?

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Pour réussir en tant qu’apporteur d’affaires, ce dernier doit avoir une compréhension solide du secteur dans lequel il intervient. On trouve principalement des apporteurs d’affaires dans les domaines d’activité suivants :

  • BTP (bâtiments et travaux publics)
  • immobilier
  • services financier

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Comment rémunérer un apporteur d’affaires professionnel ?

Parce que tout travail mérite salaire, l’apporteur d’affaires doit percevoir une rétribution pour vous avoir apporté de nouveaux clients. Au forfait ou à la commission, les modalités de versement doivent être clairement définies en amont dans un contrat :

  • montant
  • moment du règlement
  • modalité pour comptabiliser les opérations commerciales

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Selon le secteur d’activité, l’apporteur d’affaires gagne entre 2 et 15 % du montant des ventes. Quoi qu’il en soit, cet intermédiaire commercial s’engage à chercher de nouveaux clients, mais pas à en trouver ! L’entreprise ne peut donc pas rendre responsable l’apporteur d’affaires si le démarchage des clients ou, même, la transaction n’aboutissent pas. Juridiquement, l’apporteur d’affaires est seulement tenu à une obligation de moyens : il doit donc mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour réaliser sa mission d’apport d’affaires.

A retenir : Le rapporteur d’affaires est tenu à une obligation de moyens et pas de résultats. 

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Comment remercier un prescripteur particulier ?

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Une fois une mission décrochée, un contrat signé ou une vente réalisée, vous pouvez remercier votre apporteur d’affaires oralement et, surtout, le récompenser de vous avoir aidé à développer votre activité. Dans ce type de situation, Agil-Solutions recommande aux dirigeants de TPE-PME d’offrir des cartes cadeaux multi-enseignes pour une initiative externe. Ce petit bonus incitera le prescripteur à vous recommander de nouveau…

Cette démarche présente aussi un avantage économique pour l’entreprise bénéficiaire : des exonérations de cotisations sociales sont possibles sur les chèques cadeaux si l’entreprise respecte les règles de l’URSSAF.

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Sous quel délai remercier un apporteur d’affaires ?

Le délai de rémunération de l’apporteur d’affaires dépend du contenu de l’accord conclu entre les parties prenantes. Cependant, Agil-Solutions recommande de le remercier une fois que le paiement du client a été reçu par l’entreprise. Cette précaution permet de s’assurer que l’affaire est bien finalisée avant de remercier un apporteur d’affaires.

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Pourquoi valoriser son réseau de prescripteurs ?

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Un réseau de prescripteurs est une véritable force de vente pour les entreprises : il leur permet de toucher rapidement plus de clients. Dans certains secteurs, c’est même devenu un passage obligé pour développer son activité.

Ces apporteurs d’affaires sont convaincus par la qualité de votre travail et en parlent autour d’eux. Ils engagent leur réputation. En retour, vous devez être à la hauteur de la recommandation. Il est aussi bien vu, quand c’est possible, de rendre la pareille pour renforcer le lien de confiance entre vous et l’apporteur d’affaires.

Le succès de cette pratique repose sur la manière de remercier les apporteurs d’affaires. Agil-Solutions est aux côtés de dirigeants de TPE et PME pour mettre en place un programme de remerciement adapté à chaque type d’interlocuteurs. L’enjeu : donner envie à votre réseau de vous recommander autour d’eux !

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

A retenir : Un réseau de prescripteurs est une véritable force de vente pour les entreprises. La relation avec le rapporteur d’affaires doit être basée sur la confiance. 

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

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