Février 2024

Conséquences d’un mauvais recrutement et solutions pour l’éviter

Vous venez d’embaucher un nouveau collaborateur. Au cours du processus de recrutement, son parcours professionnel, ses compétences et sa personnalité vous ont convaincu que c’était le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Pourtant, après quelques semaines au sein de votre entreprise, vous sentez que, peut-être, vous avez fait une erreur de casting. Parce que l’intégration d’un nouveau collaborateur a un impact sur l’ensemble d’une entreprise, Agil-Solutions vous liste les conséquences d’un mauvais recrutement et, surtout, les solutions pour éviter cette situation à l’avenir.

hr-process-4783430_640-mauvais-recrutement-1

Un mauvais recrutement coûte cher à l'entreprise : 

Un recrutement manqué, c’est bien plus qu’un candidat mal sélectionné. Cet échec a d’importantes répercussions financières. Au-delà de la rémunération du candidat sur le temps qu’il a passé dans l’entreprise, c’est aussi le coût lié :

     au processus de recrutement

     à sa formation

     à son licenciement s’il y a lieu

     à la démotivation des salariés en poste qui attendent un collègue avec, parfois, impatience

Ainsi, en cas de mauvais recrutement, toutes les dépenses engagées pour le nouveau collaborateur sont perdues si ce dernier démissionne rapidement ou s’il doit être licencié. Un mauvais recrutement représente aussi une perte de temps pour l’entreprise et l’équipe qui s’investit pour intégrer ce nouvel employé.

L’entreprise doit donc réinvestir des fonds et du temps pour recommencer le processus depuis le début pour recruter son futur collaborateur. 

A retenir : Les dépenses liées au recrutement ne concernent pas seulement le salaire du salarié.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Le cumul de mauvais recrutements peut mettre en péril l’entreprise

Quand les mauvais recrutements s’enchaînent, le risque de turn-over  et d’absentéisme pointe le bout de son nez au sein de l’entreprise

En effet, comme les collaborateurs sont affectés par la situation, certains peuvent se renseigner sur les opportunités d’embauches dans d’autres entreprises.

 Les conséquences pour l’entreprise ? La mise en péril de la stabilité de ses effectifs et, surtout, la perte des compétences nécessaires à son bon fonctionnement. Le capital humain est la richesse de l’entreprise et lui permet d’atteindre ses objectifs de croissance.

A retenir : Une équipe non renforcée à la hauteur des attentes peut générer des départs en cascades dans l’entreprise.

Pour plus d’informations, contactez vos experts d’Agil-Solutions

Une erreur de casting peut écorner l’image de marque employeur

 Erreur, Défaut, Contexte, Polygone

Un mauvais recrutement peut aussi écorner l’image de marque employeur de l’entreprise et, donc, impacter sa réputation auprès de potentiels candidats. À l’heure de la communication digitale, les entreprises doivent donc soigner leur communication pour attirer les meilleurs talents.

Quand la réputation d’une entreprise est positive, les candidats seront plus enclins à postuler à des offres d’emploi. À l’inverse, une mauvaise expérience de recrutement peut ternir son image de l’entreprise : elle aura plus de mal à attirer de futurs collaborateurs.

A retenir : Lors du recrutement, les candidat sont de plus en plus sensibles à la marque employeur auprès de laquelle ils postulent. Un recrutement manqué quelque en soit le motif peut impacter l’image de marque de l’entreprise. 

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Un recrutement manqué peut détériorer le climat de travail

Lorsqu’un collaborateur ne correspond pas aux attentes de l’entreprise ou du poste pourvu, l’ensemble du personnel est concerné.

En effet, souvent, l’arrivée d’un nouveau collaborateur est attendue par tout le monde pour soulager le quotidien professionnel et ne plus travailler à flux tendu.

 Un recrutement manqué a donc un impact social fort sur le moral des équipes :

     baisse de motivation

     tensions entre les collaborateurs

     frustration de devoir compenser les lacunes du nouveau collaborateur

 Cette situation peut donc détériorer l’ambiance au sein de l’entreprise, car elle implique une charge de travail supplémentaire pour les collaborateurs. 

A retenir : L’employeur veille à ce que le climat de travail reste sein et de bonne qualité pour tous les salariés en poste.  Agil-Solutions vous aide à  définir des processus de recrutement pour anticiper vos recrutements et éviter que les salariés en poste travaillent à flux tendu.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Une erreur de recrutement peut affecter les performances économiques

Arbre, Entreprise, Planifier, Croissance

Les performances globales peuvent aussi être touchées par un échec lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur. Si ce dernier n’a pas les compétences techniques ou manque de motivation, le reste des équipes peut perdre en productivité.

Cela a ensuite un effet boule de neige :

     répercussion sur la qualité du travail fourni

     baisse du chiffre d’affaires

     insatisfaction des clients

 Parce que les équipes sont démotivées et surchargées de travail, elles ne permettent plus à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de croissance.

 Les TPE et PME ont tout à gagner à mettre en place des processus de recrutement efficaces. En prenant le temps de définir clairement les compétences requises, elles  trouvent alors les meilleurs candidats possibles. Cela permet d’éviter les mauvais recrutements et maximiser leurs chances de succès.

A retenir : Les conséquences d’un recrutement non adapté impactent l’ensemble de l’entreprise dans ses résultats.

Pour plus d’informations, contactez vos experts d’Agil-Solutions

Comment réussir le recrutement de ses collaborateurs ?

Échouer dans le recrutement d’un collaborateur n’est pas une fatalité. Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE-PME dans leur processus de recrutement. Selon nous, pour attirer les meilleurs talents pour votre entreprise, tout commence par une politique RH bien structurée. Pour cela, nous vous conseillons de :

  • rédiger la fiche de poste pour identifier précisément les compétences, le savoir-faire, le savoir-être de votre future recrue
  •  rédiger une offre d’emploi qui saura capter l’attention des futurs candidats en mettant en valeur votre entreprise ainsi que le poste, les conditions de travail, les avantages sociaux…

Ensuite, vous devez à la fois utiliser les bons canaux pour diffuser votre annonce et/ou les sourcer pour recruter les profils les plus adaptés à votre entreprise.

Dans le processus de recrutement, nous recommandons aussi aux responsables RH de préparer les entretiens d’embauche en amont et de définir les bonnes questions à poser aux candidats. Pour évaluer ces derniers de manière uniforme, il existe la grille d’évaluation objective, un outil efficace pour recueillir des informations pertinentes en lien avec le poste à pourvoir.

Enfin, une fois le candidat sélectionné, l’entreprise prépare son onboarding, ou parcours d’intégration. C’est un moment-clé où se joue la relation future entre l’entreprise et la nouvelle recrue.

A retenir : Préparez votre process de recrutement  vous permet de garantir un recrutement réussi.

Pour plus d’informations, contactez nos experts d’Agil-Solutions.

Faut-il jeter l’éponge quand on fait un mauvais recrutement ?

Au premier abord, on pourrait se dire que mieux vaut se séparer du collaborateur tant qu’on est en période d’essai. Pourtant, cette période d’essai est un temps de transition qui lui permet de s’adapter à l’entreprise et de son nouveau poste.

D’ailleurs, parce que les premiers jours ou premières semaines sont déterminantes dans le parcours d’intégration d’une entreprise, Agil-Solutions vous conseille de mettre en place un rapport d’étonnement, outil stratégique de management des ressources humaines, pour collecter les impressions et remarques “à chaud” des nouvelles recrues. C’est ainsi l’occasion pour l’entreprise d’ajuster certains de ces processus grâce au regard neuf de ses nouveaux collaborateurs.

De plus, avant d’envisager le licenciement, vous pouvez aussi remédier à un mauvais recrutement en déployant plusieurs actions :

     former le collaborateur pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel

     envisager une nouvelle affectation sur un poste adapté à ses compétences

Quoi qu’il en soit, un mauvais recrutement n’est pas une catastrophe en soi. Toute entreprise a le droit à l’erreur. En revanche, pour éviter que ces expériences soient une perte totale, il faut savoir en tirer les leçons pour prendre de meilleures décisions à l’avenir et réexaminer son processus de recrutement.

A retenir : Apprendre de ses expériences vous rendra plus performants dans vos recrutements.

Pour plus d’informations, contactez vos experts d’Agil-Solutions.

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !

Sabri Atigui
Sabri Atigui
14/06/2023
Précision, Fiabilité, Professionnalisme +++ Je recommande vivement cette entreprise et en particulier Agnès
matthias porcel
matthias porcel
05/06/2023
Super accompagnement d'Agnès dans ces formations, à l'écoute et très professionnelle, je recommande vivement.
corinne stoffel
corinne stoffel
23/12/2022
Agnes a su me conseiller et etre reactive pour que nos salaries puissent beneficier avant Noel et de leur carte cadeau et du comite d entreprise !
Eric MAIRET
Eric MAIRET
30/09/2022
Très bonne expérience avec Agnès, qui est à l'écoute de ses clients !
Khelil Kchouk
Khelil Kchouk
31/08/2022
Agnès est super serviable et disponible. Ravi de travailler ensemble.
Marie Planchon
Marie Planchon
24/08/2022
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agil-Solutions dans le cadre d'une prestation de conseil menée par Agnès Ferrari-Guiral. Agnès a parfaitement compris mon besoin et répondu à mes attentes. Son écoute, sa bienveillance, ses outils et son regard extérieur ont été les points forts de cette mission. Je recommande sans hésiter !
Denis O
Denis O
10/08/2022
Un accompagnement très professionnel d’Agnès Ferrari-Guiral. Après avoir présenté la solution Tempeos de Comité d’Entteprise au CSE de mon entreprise et que nous ayons décidé de la choisir, Agnès a fait une séance de présentation à l’ensemble des collaborateurs. La solution Tempeos offre de très nombreux avantages, est facile d’utilisation, conviviale. Et la quasi-totalité Denis salariés l’utilise régulièrement.
Vincent Michaud
Vincent Michaud
31/07/2022
Nous avons mis en place la solution Tempeos dans notre Agence Axa de Decines. Cette solution permet aux petites entreprises de fournir des avantages aux salariés comme pour un comité d'entreprise d'une grande société Vraiment une belle solution avec la proximité de Agnès GUIRAL. Je recommande Tempeos
ELRP
ELRP
16/03/2022
Nous recommandons les prestations d'AGIL SOLUTIONS. Nous avons apprécié de collaborer avec Madame FERRARI GUIRAL et l'audit s'est très bien déroulé.
rhone immocourtage
rhone immocourtage
01/02/2021
Etant travailleur indépendant, je pensais que comme d'habitude, je n'avais le droit à aucun avantage, et surtout pas un CE. C'était sans compter la rencontre avec Agnés, avec qui nous avons mis en place l'offre Tempeos avec le CE externalisé. Je n'ai pas forcément pu profiter pour l'instant des tarifs pour des sorties culturelles, Covid oblige, mais j'ai pu déjà commander des bons d'achat sur des magasins que je fréquente régulièrement (alimentaire, puériculture...), des chèques cadeaux, et j'espère bien utiliser Tempeos pour la réservation de mes prochaines vacances. Mais en dehors de l'offre qui est très intéressante avec une cotisation qui est remboursée très rapidement au vue des avantages que l'on peut trouver, j'ai aussi beaucoup apprécié le travail d'Agnès, qui prend vraiment le temps d'expliquer le fonctionnement du site et les avantages, et qui n'hésites pas à demander de quels avantages on souhaite bénéficier pour essayer de les référencer dans le catalogue. Je met donc logiquement 5 étoiles car ravi de ce service!