Juin 2023

Qu'est-ce que le bien-être au travail ?

Pour attirer et, surtout, fidéliser les talents, les entreprises doivent garantir le bien-être au travail de leurs collaborateurs. Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE et de PME pour renforcer leur motivation et leur satisfaction au-delà de la simple “bonne situation professionnelle”. L’objectif est d’offrir des conditions de travail propices à l’épanouissement professionnel et, aussi, personnel.

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Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est une notion qui fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail des collaborateurs. Cela signifie que l’efficacité et la performance de l’entreprise doivent prendre en compte la santé des salariés afin de favoriser leur motivation et leur implication.

Ainsi, le bien-être au travail englobe :

  • le bien-être physique lié au confort du salarié dans les locaux de son entreprise et à son poste de travail (luminosité, chauffage, climatisation, équipement de travail…)
  • le bien-être mental lié à l’ambiance de travail (management bienveillant, entente au sein de l’équipe, poste en adéquation avec les compétences du salarié…)

C’est aussi une perception personnelle et collective de l’environnement professionnel. Ses conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales se manifestent de manières différentes chez chacun. 

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Pourquoi mettre en place une politique de santé au travail ?

Mettre en place une politique de bien-être au travail a un impact positif dans l’entreprise : 

  • investissement du salarié dans son travail
  • épanouissement professionnel des salariés
  • amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes
  • renforcement du climat de respect et d’écoute
  • prévenir les risques psychosociaux en amont de leur manifestation

L’entreprise a donc tout intérêt à développer une politique de bien-être au travail pour préserver la santé de ses collaborateurs et maintenir sa compétitivité. En fait, on a parfois tendance à sous-estimer les coûts indirects du mal-être au travail qui est loin d’être anodin pour l’entreprise :

  • baisse des performances 
  • absentéisme
  • turn-over
  • maladies professionnelles

Selon l’étude 2019 de l’IBET© (Indice de bien-être au travail), le coût moyen du désengagement et de la non-disponibilité d’un salarié est de 14 580 euros par an pour l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise ont donc à gagner en favorisant le bien-être au travail.

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Les leviers pour améliorer le bien-être au travail

L’entreprise a pour devoir de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Un salarié heureux de venir travailler le matin est un salarié performant pour l’entreprise. Un bon climat professionnel fédère toutes les forces de l’entreprise et participe à sa croissance. 

Donner du sens au travail 

Engager une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans son entreprise participe au bien-être au travail. Les activités de l’entreprise ont des impacts sur ses collaborateurs. Par ses décisions, le dirigeant a la possibilité d’être acteur du changement et de véhiculer une culture d’entreprise positive et engageante. Aujourd’hui, en particulier les Millennials, ont besoin que leur travail ait du sens.

Respecter l’équilibre travail/épanouissement personnel

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Du grand compte à la TPE, en passant par la PME, les dirigeants d’entreprise et les responsables des ressources humaines peuvent être à l’initiative de nouvelles manières de travailler, plus respectueuses de chacun :

  • inciter au télétravail pour réduire la fatigue liée au transport 
  • imposer la déconnexion en dehors du temps de travail
  • adapter les horaires en fonction des contraintes de ses collaborateurs

Certaines entreprises vont encore plus loin en mettant à disposition des salles de sport dans leurs locaux, un baby-foot dans la salle de repos… Renault, pour améliorer les performances de ses collaborateurs, a même aménagé un espace nommé “Calm Space” pour les inviter à une courte sieste réparatrice. La seule règle ? Cette sieste dure 20 minutes. En fait, le bien-être au travail doit mener à plus de performance pour l’entreprise, et non l’inverse.

Améliorer les compétences de chacun

La formation est aussi un levier du bien-être au travail. Elle booste la compétitivité de l’entreprise et de ses collaborateurs. Ces derniers ont une plus grande confiance en leurs compétences et se sentent plus épanouis dans leur poste. Quand une entreprise investit dans la formation, elle valorise ses équipes et renforce leur fidélité. Ainsi, la formation est au service de la QVT (Qualité de vie au travail).

Le style de management est l’une des causes du stress au travail. L’entreprise a donc un rôle à ajouter pour améliorer les compétences de ses managers pour développer leurs capacités d’adaptation et leur permettre de gérer les situations difficiles.

Garantir le bien-être au travail avec les avantages sociaux

Le dernier levier pour améliorer le bien-être au travail, et non des moindres, sont les avantages sociaux. Ils améliorent l’expérience collaborateur et participent à votre marque employeur. On distingue 2 types d’avantages sociaux :

  • les avantages sociaux obligatoires : mutuelle d’entreprise, congés payés, prise en charge de frais de transports, indemnités liés aux accidents de travail, intéressement, participation
  • les avantages sociaux facultatifs : prévoyance d’entreprise, tickets restaurant, compte épargne-temps (CET), comité social et économique (CSE) externalisé, avantages en nature, chèques cadeaux multi-enseignes, participation aux chèques vacances ou CESU…

Les chèques cadeaux multi-enseignes pour les TPE et les PME

Ces derniers améliorent le pouvoir d’achat des collaborateurs, renforcent leur motivation et attirent de nouveaux talents. Dans des secteurs d’activité très concurrentiels ou tendus, les avantages sociaux sont très appréciés par les candidats en phase de recrutement.

Agil-Solutions met son expertise au service des dirigeants des TPE et PME pour déployer dans leur entreprise des solutions d’avantages sociaux non obligatoires. Nous identifions le type d’avantages sociaux à mettre en place au sein de votre entreprise en prenant en compte les besoins et envies de vos collaborateurs.

A retenir : Les entreprises disposent de plusieurs leviers pour améliorer le bien-être au travail de ses collaborateurs. En donnant du sens au travail, en respectant l’équilibre vie privée/vie professionnelle notamment. Les avantages sociaux permettent également d’améliorer l’expérience collaborateur et de construire la marque employeur. 

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

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