Pourquoi mettre en place un rapport d’étonnement dans le cadre du recrutement ?

Les premiers jours dans une entreprise sont déterminants dans le parcours d’intégration d’un nouveau collaborateur. Pour améliorer ce processus et faciliter son intégration, Agil-Solutions accompagne les dirigeants de TPE et PME dans la mise en place d’un rapport d’étonnement. Cet outil de management permet de bénéficier d’un regard neutre sur le fonctionnement de leur organisation au moment de la prise de poste de travail d’un collaborateur nouvellement recruté.

wow-1426595_1280

Qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?

 

Le rapport d’étonnement est un outil stratégique de management des Ressources Humaines. Ce document est rédigé par les nouvelles recrues quelques semaines après leur intégration dans l’entreprise. Ces dernières ont pour mission de partager par écrit tout ce qu’elles remarquent ou qui les étonnent au sein de l’entreprise, que ce soit positivement ou négativement. Le rapport d’étonnement fait partie intégrante, aujourd’hui, des nouvelles pratiques managériales et se démarque par son aspect participatif. Cette note contribue à améliorer en continu l’entreprise.

A retenir : Le rapport d’étonnement est un outil stratégique de management des Ressources Humaines.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Qui est à l’initiative du rapport d’étonnement ?

question-423604_1280

Si le rapport d’étonnement est rempli par le nouveau collaborateur durant la période d’intégration, il est avant tout à l’initiative de l’entreprise. Sa demande peut venir de tout supérieur hiérarchique ou du service RH pour identifier les axes d’amélioration de l’entreprise et renforcer l’engagement du nouvel arrivant. Le document à remplir lui est remis le premier jour au sein de l’entreprise. Un peu comme avec un journal de bord, la nouvelle recrue y consigne ses observations, ses critiques, ses attentes… Mis à jour régulièrement, ce journal permettra de constituer un rapport le plus complet possible de son expérience au sein de l’entreprise.

A retenir : Le rapport d’étonnement est à l’initiative de l’entreprise. Il permet de constituer un rapport de l’expérience du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Qui remplit un rapport d’étonnement ?

Le rapport d’étonnement est rédigé par tout nouveau salarié rejoignant votre entreprise, même les stagiaires ou les alternants. Bien que ces derniers aient peu d’expérience professionnelle, leurs observations vous permettront de mieux les accompagner dans leur intégration professionnelle.

 

Cet outil peut aussi être utilisé lors de mobilité interne. L’adaptation à un nouvel environnement professionnel d’un collaborateur peut faire émerger des axes d’amélioration intéressants pour l’entreprise.

A retenir : Le rapport d’étonnement peut être rédigé par tout nouveau salarié rejoignant l’entreprise ou lors de mobilité interne.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Pourquoi utiliser le rapport d’étonnement ?

Pour l’employeur

Quand un collaborateur intègre une entreprise, tout est nouveau pour lui. C’est à ce moment que sa motivation est au maximum. Avec le rapport d’étonnement, l’entreprise capitalise sur le passé du collaborateur et ses observations durant son parcours d’intégration pour :

  • identifier ce qui fonctionne bien dans l’entreprise
  • connaître ce qu’il a vu ailleurs et qu’il appréciait

Parce que le nouveau salarié n’est pas encore imprégné de la culture d’entreprise, de ses valeurs, de ses rituels, l’entreprise dispose d’une analyse objective de son fonctionnement, de ses atouts et faiblesses. Grâce à ce rapport d’étonnement, l’entreprise se confronte aux critiques, se remet en question en permanence et, surtout, améliore ses performances.

inclusion-7190795_1280

Pour le salarié

Rédiger un rapport d’étonnement facilite l’intégration du nouveau salarié. Cette démarche l’encourage à se questionner sur l’entreprise et à comprendre son fonctionnement. Elle le valorise aussi dès son arrivée et démontre que sa parole a de la valeur pour l’entreprise. 

A retenir : Le rapport d’étonnement est bénéfique à la fois pour l’entreprise et le salarié. L’entreprise dispose d’une analyse objective et le salarié se sent intégré et valorisé dès son arrivée.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Comment mettre en place le rapport d’étonnement dans son entreprise ?

Pour aider son collaborateur à rédiger son rapport d’étonnement, l’entreprise peut lui transmettre une trame constituée de questions ouvertes et fermées. L’objectif est de récolter de l’information sur ce qu’il a pensé :

business-2082639_1280

Le manager d’équipe ou le responsable RH doit aussi sensibiliser le nouvel arrivant à la portée de ce rapport et lui expliquer l’importance d’en soigner le rendu pour en tirer les meilleurs enseignements.

Toute l’organisation de l’entreprise est concernée par le rapport d’étonnement. Agil-Solutions accompagne les entreprises, quelle que soit leur taille, à concevoir la trame de cet outil et à l’intégrer dans leur processus d’intégration. Il se prépare durant la phase de recrutement pour adapter son contenu en fonction de ce que l’on sait du nouveau collaborateur.

A retenir : Le rapport d’étonnement implique l’ensemble de l’organisation de l’entreprise. Le manager d’équipe doit sensibiliser le nouveau salarié à la portée de ce rapport.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !