Juillet 2024
Travail hybride : les clés d’une mise place réussie dans votre entreprise
Lors de la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises ont dû revoir leur modèle de travail afin d’assurer la continuité de leur activité : les collaborateurs et collaboratrices étaient en télétravail. À l’issue de cette situation exceptionnelle, certaines entreprises ont repensé leur mode d’organisation de travail en permettant à leurs équipes d’alterner entre période de travail au bureau et période de télétravail. Avec le travail hybride, chacun peut avoir une vie professionnelle plus flexible. Agil-Solutions vous donne les clés pour adopter de manière réfléchie et organisée ce modèle tout en garantissant le bien-être et la productivité de vos équipes.
Qu’est-ce que le travail hybride ?
Le monde de l’entreprise a profondément changé en quelques années. Si, par le passé, la norme était d’aller dans les locaux de son entreprise pour travailler, il en est tout autre aujourd’hui, en particulier pour certaines professions (commercial, administratif…). Le travail hybride est un mix entre télétravail et travail en présentiel.
Souvent associé à la période Covid-19, le travail hybride a toujours existé. En réalité, ce modèle de travail a gagné, ces dernières années, en popularité auprès des salariés et des entreprises : il apporte une grande flexibilité aux organisations. Selon la Fondation Jean Jaurès, citée dans un article du Figaro de mars 2023, 80 % des salariés des grandes entreprises françaises et 74 % dans les PME ont aujourd’hui la possibilité de travailler à distance quelques jours par semaine.
Le travail hybride se distingue du homeworking, quand le salarié est en permanence à domicile, même si l’entreprise dispose de bureaux. Dans tous les cas, l’entreprise doit mettre en place des pratiques managériales complémentaires et adaptées aux différents environnements de travail.
A retenir : Le travail hybride est devenu particulièrement populaire à la suite de la pandémie de COVID-19, qui a forcé de nombreuses entreprises à adopter le télétravail. Les entreprises et les employés ont alors découvert les avantages et les défis de cette approche, et beaucoup ont décidé de continuer à utiliser ce modèle même après la fin des restrictions sanitaires.
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Quels sont les avantages du travail hybride ?
Nouvelle façon de travailler, le travail hybride présente de nombreux avantages pour les salariés et les entreprises. Cette tendance concilie les enjeux de performance de l’entreprise avec ceux liés au bien-être des équipes.
Pour les collaborateurs
Généralement, les collaborateurs et collaboratrices apprécient le travail hybride et en sont même demandeurs. Ce mode d’organisation professionnelle leur donne une plus grande flexibilité dans l’aménagement de leur temps de travail. La réduction des temps de transport domicile-travail leur permet aussi d’améliorer leur vie personnelle.
De plus, le travail hybride est un atout pour attirer les jeunes talents dans votre entreprise : ces derniers y sont sensibles au moment de candidater à une offre d’emploi. Pour la génération Z, ces nouvelles manières de travailler sont perçues comme un élément important de la qualité de vie au travail.
Pour l’entreprise
Le travail hybride est l’occasion, pour les entreprises, de repenser aussi l’aménagement de leurs locaux. Une véritable mue est en train de se dérouler dans les environnements de travail pour les rendre plus conviviaux quand les collègues s’y retrouvent. Par exemple, on y trouve plus de salles de réunion ou d’espaces collaboratifs.
De même, parce que les effectifs sur place sont plus réduits, les entreprises optent de plus en plus le flex office : les collaborateurs et collaboratrices n’ont plus de poste de travail attitré. Comme les bureaux sont généralement rarement tous occupés, certaines entreprises font aussi le choix de réduire la surface de leurs locaux.
A retenir : Le travail hybride, bien qu’il présente de nombreux avantages, nécessite une bonne gestion et des outils adaptés pour garantir une communication efficace, maintenir une culture d’entreprise forte et assurer que tous les employés, qu’ils soient sur place ou à distance, se sentent inclus et soutenus.
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5 clés pour réussir l’organisation du travail hybride
Le travail hybride, c’est donc travailler autrement. Pour que cette organisation du travail se déroule sans accroc dans votre entreprise, vous devez adopter une approche prenant en compte tous les aspects de la vie professionnelle et personnelle de vos équipes.
Adopter un accord collectif au sein de l’entreprise
La mise en place du travail hybride ne doit pas être tributaire de la taille de l’entreprise. Un accord flexible, adapté à vos besoins spécifiques, doit être élaboré en amont de la mise en place de cette nouvelle forme de travail. Cet accord permet de définir clairement les règles de fonctionnement du travail hybride. Ainsi, vous évitez que vos collaborateurs ne perçoivent l’une des règles comme une atteinte personnelle.
Concilier bien-être et performance des équipes
Le bien-être des collaborateurs et leur performance doivent être au cœur de la transition vers le travail hybride. Il est impératif de s’assurer que chaque collaborateur possède les conditions nécessaires pour travailler efficacement. Cela inclut une installation adéquate, avec un espace dédié, confortable, discret et séparé de la vie personnelle. Durant le premier confinement au printemps 2020, nous avons tous pu constater la pénibilité pour les salariés à devoir travailler dans leur salon ou avec leurs enfants à proximité. Ainsi, quand le salarié est en travail à distance, il doit disposer d’un espace de travail confortable.
Des tests d’autonomie peuvent également être mis en place pour évaluer la capacité des futurs télétravailleurs à travailler de manière indépendante. Pour mieux coordonner le temps de travail, vous pouvez aussi définir les activités qui se prêtent difficilement au télétravail et celles qui s’y adaptent bien. Cette forme d’organisation du travail s’accompagne aussi de la transformation digitale de l’entreprise : cette dernière doit adopter des outils collaboratifs pour fluidifier les échanges entre ses équipes, peu importe le lieu de travail.
Maintenir la cohésion au sein des équipes hybrides
La communication est un enjeu majeur pour maintenir la motivation des collaborateurs et conserver le lien entre les équipes. Le dirigeant et les managers sont une des clés de la réussite du travail hybride pour :
- donner du sens et porter la vision de l’entreprise auprès des équipes hybrides
- piloter leur performance grâce à des plans d’actions, à des nouveaux rituels et au développement de l’autonomie
- renforcer l’engagement des collaborateurs en étant attentif au bien-être
Parce que le capital humain est un des principaux leviers pour la croissance des entreprises : le dirigeant a donc un vrai rôle à jouer pour améliorer la motivation de ses équipes afin d’atteindre ses objectifs de développement. La culture d’entreprise évolue avec cette nouvelle méthode de travail.
S’adapter aux demandes de chacun
Nouvelle organisation professionnelle, le travail hybride ne doit pas être imposé de manière autoritaire aux équipes. C’est important d’être à l’écoute des situations particulières de chacun. Tous les collaborateurs ne bénéficient pas d’un environnement adapté au télétravail à la maison. Cela peut être un frein au déploiement de ce mode d’organisation professionnelle. Ainsi, avant toute chose, il faut s’assurer que le salarié est volontaire et occupe un poste avec des tâches télétravaillables ainsi que fixer les conditions de télétravail.
Sensibiliser les employés aux risques d’accident à domicile
Dans le cadre du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), les entreprises doivent organiser une formation pour sensibiliser leurs équipes aux risques d’accident de travail en télétravail. Même quand les salariés sont en télétravail, la santé et la sécurité des équipes sont de la responsabilité de l’employeur. Les salariés, quant à eux, doivent fournir une attestation d’assurance tout risque habitation à leur employeur.
La transition vers le travail hybride est un défi pour les entreprises. Elles doivent repenser l’organisation de leur mode de travail ainsi que les espaces de bureaux. En devenant une entreprise flexible, ses locaux se transforment aussi pour un cadre de travail agréable et de convivialité.
A retenir : En intégrant ces éléments clés, les entreprises peuvent créer un environnement de travail hybride efficace, productif et satisfaisant pour tous les employés.
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Les avis Google
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