Avril 2023

Quel intérêt à déployer une GPEC dans ma pme ?

choose-the-right-direction-1536336_960_720

GPEC dans une PME : 4 raisons pour se lancer !

La GPEC dans les PME est un sujet de fond. Cet outil de gestion des carrières permet de faire l’état des lieux sur les ressources dont dispose l’entreprise. Mais, surtout, cette dernière va se poser les bonnes questions pour savoir comment développer les compétences clés des salariés en lien avec sa stratégie de développement. En effet, gérer le capital humain est un facteur important de la croissance d’une société et de sa compétitivité !

Qu’est-ce que la GPEC ?

La GPEC, appelée Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, est une méthode qui vise, à court et moyen terme, à anticiper les mutations des emplois, missions et compétences en fonction :

  • des objectifs stratégiques de l’entreprise 
  • des évolutions de son environnement externe (concurrence, marché, innovations technologiques…)

Selon le Code du travail (article L2242-20), la GPEC est obligatoire dans les grandes entreprises de plus de 300 salariés ou dans les groupes dont le cumul de salariés est d’au moins 150 salariés. Elle a une durée limite de 3 ans, voire 4 ans avec les négociations avec les partenaires sociaux et représentants du personnel.

Toutefois, Agil-Solutions préconise de la réactualiser tous les ans. D’ailleurs, nous recommandons aux dirigeants d’entreprise de moins de 250 salariés de mettre en place une GPEC dès quelques salariés. En effet, la GPEC dans une PME, c’est la projection et le développement de l’entreprise. L’évaluation et la cartographie des compétences et des métiers permettent d’anticiper les futurs besoins de l’entreprise et d’améliorer l’employabilité de ses collaborateurs.

Elle a une durée limite de 3 ans, voire 4 ans avec les négociations avec les partenaires sociaux et représentants du personnel.

Toutefois, Agil-Solutions préconise de la réactualiser tous les ans. D’ailleurs, nous recommandons aux dirigeants d’entreprise de moins de 250 salariés de mettre en place une GPEC dès quelques salariés. En effet, la GPEC dans une PME, c’est la projection et le développement de l’entreprise. L’évaluation et la cartographie des compétences et des métiers permettent d’anticiper les futurs besoins de l’entreprise et d’améliorer l’employabilité de ses collaborateurs.

A retenir : La GPEC est obligatoire dans les grandes entreprises de plus de 300 salariés ou dans les groupes dont le cumul de salariés est d’au moins 150 salariés.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

4 raisons pour déployer une GPEC dans une PME 

 

Selon Agil-Solutions, quatre raisons justifient la mise en place d’une GPEC dans une PME pour assurer sa croissance et la pérennité de ses activités. 

#1 – Anticiper les risques métier avec la GPEC 

colorful-pyramid-3d-2253141_640

La GPEC dans une PME est un état des lieux profond pour avoir une cartographie des emplois et des risques métiers

Par exemple, en réalisant une analyse des effectifs via une pyramide des âges, nous allons peut-être constater les écarts démographiques et leurs conséquences :

  • beaucoup de séniors qui vont bientôt partir à la retraite
  • beaucoup de très jeunes qui n’ont peut-être pas encore acquis toutes les compétences des séniors

D’ailleurs, cette génération n’entre pas, généralement, dans une entreprise pour y passer toute sa carrière. 

Ainsi, comment réduire les écarts et anticiper ce risque éventuel ? L’une des solutions est de travailler sur les parcours professionnels pour séduire et fidéliser les talents. La GPEC est un levier opérationnel pour le développement des compétences des collaborateurs et de la gestion des talents. Elle participe aussi à son image de marque employeur lors du processus de recrutement.

 

#2 – Définir un plan annuel de formation professionnelle

En lien avec la politique de l’entreprise, le PDCC (plan de développement de compétences des collaborateurs) est un outil stratégique de management des ressources. La formation professionnelle participe à l’évolution professionnelle des collaborateurs. Elle découle aussi d’une obligation légale des dirigeants à former les salariés de leur entreprise.

Après une GPEC dans une PME, la réussite d’un déploiement d’un plan de formation passe par 6 étapes :

  • recenser les besoins en formation tant au niveau collectif qu’individuel
  • déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise pour prioriser ses besoins
  • budgétiser l’ensemble du plan de formation
  • communiquer la démarche de formation auprès des collaborateurs, principal facteur de succès du plan de formation
  • mettre en oeuvre le projet et piloter le suivi des actions de formation
  • évaluer les retombées du plan de formation dans le fonctionnement de l’entreprise

La GPEC va donc aider l’entreprise à anticiper les besoins en compétences des salariés et à améliorer leur performance. Elle lui permet aussi de s’adapter aux mutations économiques et d’identifier les formations requises pour y faire face. C’est enfin un outil pour optimiser ses coûts de recrutement en formant en interne ses employés.

 

#3 – Prévoir les départs en retraite

seniors-7451918_1920-3

La GPEC dans une PME ou TPE fera ressortir les provisions des départs en retraite. D’ailleurs, dans les TPE, Agil-Solutions constate que, 9 fois sur 10, cet aspect de la gestion du personnel n’a pas assez été anticipé. Les TPE sont généralement mal informées sur les IDR (indemnités de départ à la retraite).

Provisionner les IDR permet à l’entreprise de pouvoir couvrir les dépenses futures liées au départ à la retraite de ses salariés. En effet, quand ces derniers font valoir leurs droits à la retraite, l’entreprise doit verser une indemnité de fin de carrière (IFC). Ces futures sommes à verser ont un impact sur la valeur de l’entreprise, en particulier, en cas de cession.

Même si la comptabilisation d’une provision pour ces indemnités n’est pas obligatoire, elle est considérée comme la meilleure option recommandée par l’Autorité des Normes Comptables. La GPEC permet donc d’avoir une bonne information pour comptabiliser ces provisions de charges.

 

#4 – Accompagner la structuration d’une entreprise

Pour les entreprises montantes, la GPEC est surtout faite pour structurer. Ces entreprises sont en pleine croissance tant au niveau de leur activité que du nombre de collaborateurs. Elles ont donc besoin de définir :

  • les différents niveaux des collaborateurs : débutant, confirmé, expert
  • les fiches de poste pour chaque contrat de travail
  • l’organisation du travail
  • les rémunérations en fonction des profils

Avant une GPEC, Agil-Solutions observe que les collaborateurs peuvent faire des tâches qui ne sont pas liées à leur poste. De même, comme il n’y a pas de référentiel de salaires, chaque nouvel arrivant négocie sa rémunération. La GPEC aide le service RH à définir :

  • un plan d’actions pour une meilleure gestion de ses talents et compétences 
  • une politique de rémunération

La gestion des compétences a aussi pour objectif d’assurer l’adéquation des ressources humaines de l’entreprise par rapport à ses besoins, l’employabilité des salariés et sa stratégie dans le cadre de son développement. En cas de difficultés économiques, l’entreprise dispose d’une cartographie des emplois, des métiers et des compétences pour éviter les licenciements ou les limiter.

Ainsi, la gestion des emplois et des compétences est un enjeu important de la politique des ressources humaines d’une entreprise. Outil de gestion des carrières, elle participe aussi à l’employabilité et la mobilité professionnelle du collaborateur. Elle est donc l’un des volets opérationnels de la stratégie d’entreprise. Sa négociation triennale permet de gérer les compétences et les effectifs nécessaires au développement de l’entreprise. La GPEC est donc un outil pour faciliter la mise en œuvre de la vision de l’entreprise et de sa stratégie à 1 an, 3 ans et 5 ans.

Cabinet de conseil en ressources humaines, Agil-Solutions accompagne les dirigeants d’entreprise et les services des RH pour mettre en place une GPEC et anticiper l’évolution des métiers.

 

A retenir : La GPEC permet : 

  • d’anticiper les risques métier
  • de définir un plan annuel de formation professionnelle
  • de prévoir les départs en retraite
  • d’accompagner la structuration d’une entreprise

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !

Sabri Atigui
Sabri Atigui
14/06/2023
Précision, Fiabilité, Professionnalisme +++ Je recommande vivement cette entreprise et en particulier Agnès
matthias porcel
matthias porcel
05/06/2023
Super accompagnement d'Agnès dans ces formations, à l'écoute et très professionnelle, je recommande vivement.
corinne stoffel
corinne stoffel
23/12/2022
Agnes a su me conseiller et etre reactive pour que nos salaries puissent beneficier avant Noel et de leur carte cadeau et du comite d entreprise !
Eric MAIRET
Eric MAIRET
30/09/2022
Très bonne expérience avec Agnès, qui est à l'écoute de ses clients !
Khelil Kchouk
Khelil Kchouk
31/08/2022
Agnès est super serviable et disponible. Ravi de travailler ensemble.
Marie Planchon
Marie Planchon
24/08/2022
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agil-Solutions dans le cadre d'une prestation de conseil menée par Agnès Ferrari-Guiral. Agnès a parfaitement compris mon besoin et répondu à mes attentes. Son écoute, sa bienveillance, ses outils et son regard extérieur ont été les points forts de cette mission. Je recommande sans hésiter !
Denis O
Denis O
10/08/2022
Un accompagnement très professionnel d’Agnès Ferrari-Guiral. Après avoir présenté la solution Tempeos de Comité d’Entteprise au CSE de mon entreprise et que nous ayons décidé de la choisir, Agnès a fait une séance de présentation à l’ensemble des collaborateurs. La solution Tempeos offre de très nombreux avantages, est facile d’utilisation, conviviale. Et la quasi-totalité Denis salariés l’utilise régulièrement.
Vincent Michaud
Vincent Michaud
31/07/2022
Nous avons mis en place la solution Tempeos dans notre Agence Axa de Decines. Cette solution permet aux petites entreprises de fournir des avantages aux salariés comme pour un comité d'entreprise d'une grande société Vraiment une belle solution avec la proximité de Agnès GUIRAL. Je recommande Tempeos
ELRP
ELRP
16/03/2022
Nous recommandons les prestations d'AGIL SOLUTIONS. Nous avons apprécié de collaborer avec Madame FERRARI GUIRAL et l'audit s'est très bien déroulé.
rhone immocourtage
rhone immocourtage
01/02/2021
Etant travailleur indépendant, je pensais que comme d'habitude, je n'avais le droit à aucun avantage, et surtout pas un CE. C'était sans compter la rencontre avec Agnés, avec qui nous avons mis en place l'offre Tempeos avec le CE externalisé. Je n'ai pas forcément pu profiter pour l'instant des tarifs pour des sorties culturelles, Covid oblige, mais j'ai pu déjà commander des bons d'achat sur des magasins que je fréquente régulièrement (alimentaire, puériculture...), des chèques cadeaux, et j'espère bien utiliser Tempeos pour la réservation de mes prochaines vacances. Mais en dehors de l'offre qui est très intéressante avec une cotisation qui est remboursée très rapidement au vue des avantages que l'on peut trouver, j'ai aussi beaucoup apprécié le travail d'Agnès, qui prend vraiment le temps d'expliquer le fonctionnement du site et les avantages, et qui n'hésites pas à demander de quels avantages on souhaite bénéficier pour essayer de les référencer dans le catalogue. Je met donc logiquement 5 étoiles car ravi de ce service!