La GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un outil RH puissant qui permet une gestion des ressources humaines adaptée à votre stratégie d’entreprise.

Une gestion des ressources humaines adaptée à sa stratégie d’entreprise.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : un outil RH puissant

Qu’est-ce que la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ?

Imaginez votre entreprise dans 1 an, dans 3 ans, dans 5…

Où en serez-vous ? Comment avez-vous envie de projeter votre entreprise ?

Toutes ces questions n’ont de sens qu’en prenant en compte les ressources qui vont vous accompagner dans ce développement.

La GPEC (gestion des compétences) est un outil permettant de construire et mettre en place une politique RH et une gestion RH sur lesquelles vous pourrez vous appuyer en qualité de dirigeant de TPE ou de PME.

Sur la base de votre vision, votre service des ressources humaines met en œuvre différents leviers et rend disponible toutes les informations permettant de préparer l’avenir d’un point de vue stratégique.

Quelques éléments clefs pour travailler sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des salariés (GPEC) et anticiper les évolutions professionnelles :

A retenir : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) permet une meilleure gestion des ressources et d’anticiper les besoins.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

La GPEC est-elle obligatoire dans ma TPE ou ma PME ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est peu connue dans les entreprises de moins de 300 salariés.

Et pour cause, elle est obligatoire à compter de 300 salariés ou destinée à des groupements d’entreprises comptabilisant plus de 150 salariés.

La règlementation impose un accord triennal de la GPEC, pouvant être reconduit à 4 ans en cas de négociation avec les partenaires sociaux.

Non obligatoire dans votre TPE ou votre PME ne veut pas dire non pertinente.

En effet, la GPEC est un outil RH extraordinaire pour projeter votre entreprise et positionner vos ressources dans l’avenir selon la vision stratégique.

A retenir : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un outil de valorisation de la marque employeur. Elle permet de gérer l’emploi au plus près des besoins de l’entreprise.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quels sont les acteurs de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?

Pour travailler de façon efficiente sur la GPEC nous vous conseillons un travail collectif.

Le travail de référencement de l’existant et celui de pouvoir « écrire l’avenir » est stimulant pour les salariés. Vous constaterez également une plus forte adhésion en cas de nécessité de changement lorsqu’ils participent à la prise de décision.

Lorsque la taille de l’entreprise implique un ou des élus CSE (comité social économique), il est important de convier les élus dans l’équipe projet.

Au-delà des collaborateurs, la direction des ressources humaines ou la direction, ainsi que le management intermédiaire doivent être acteurs dans l’équipe GPEC.

De plus en plus d’entreprises font appel à du conseil en ressources humaines externalisé.

A retenir : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un projet d’entreprise qui implique tous les niveaux hiérarchiques de la société.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Comment mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?

La pratique la plus courante est de nommer une équipe projet composée des différents acteurs.

Agil-Solutions vous conseille d’annoncer officiellement la mise en place de ces travaux à l’ensemble de la société.

Chaque collaborateur doit se sentir impliqué dans le projet.

Des réunions de suivi doivent être organisées ainsi que des réunions d’informations pour échanger sur l’avancée du projet auprès de l’ensemble des salariés.

Lorsque le travail est terminé, une présentation des travaux et du plan d’actions sera faite pour rassembler toutes les équipes autour du futur de l’entreprise.

A l’issue de cette présentation, n’oubliez pas de mettre en œuvre votre GPEC et de la faire vivre.

A retenir : Pour mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, fédérez l’ensemble de vos équipes autour du projet.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quels sont les intérêts à mettre en place une GPEC dans ma TPE ou ma PME ?

Comme énoncé précédemment, la gestion des emplois et la gestion des compétences permet de structurer la GRH (gestion des ressources humaines) de votre TPE ou PME et également de vous projeter à moyen terme.

En plus de ces aspects, la gestion des emplois et des compétences donne un cadre officiel rassurant pour le salarié ou le futur candidat.

Il sait dès lors que l’on va travailler sur son employabilité tant à l’interne qu’à l’externe et lui permettre de faire évoluer ses compétences pour qu’il s’adapte au mieux.

Une entreprise qui met en place une GPEC sans en avoir l’obligation et qui n’oublie pas de la valoriser travaille indirectement sur sa marque employeur.

Ce travail oblige à déployer certains dispositifs comme l’entretien annuel dévaluation, la fiche de poste, l’organigramme, la stratégie commerciale à moyen terme, etc…

Votre bilan de GPEC fera remonter les postes à risques si peu de collaborateurs détiennent une compétence, ou bien un prochain départ en retraite non budgété et non prévu en remplacement et surtout une GPEC vous permettra de disposer de la bonne ressource au bon moment dans votre entreprise sans carence et sans dégradation de service pour vos clients.

Ainsi vous anticiperez les besoins et réduirez les écarts éventuels entre vos besoins et vos ressources.

Les points forts d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour votre TPE ou PME :

  • La gestion des emplois et des compétences offre la possibilité d’identifier les compétences détenues dans l’entreprise.
  • Développer les compétences du collaborateur
  • Anticiper les écarts de compétences
  • Sécuriser les compétences dans l’entreprise
  • Identifier les nouvelles compétences de demain
  • Travailler sur l’employabilité des salariés
  • Anticiper les restructurations
  • Gérer les carrières
  • Garder une vision stratégique de la gestion des ressources humaines
  • Dynamiser les actions RH et impliquer les salariés (dimension communautaire)
  • Améliorer le processus de recrutement
  • Fidéliser les collaborateurs
  • Valoriser la marque employeur
  • Anticiper les mutations économiques et les évolutions du marché
  • Maintenir les emplois

A retenir : La gestion des emplois et des compétences offre la possibilité d’identifier les compétences détenues dans l’entreprise.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Et après le déploiement de la gestion prévisionnelle de l’emploi dans ma TPE ou ma PME ?

La mise en place d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences s’étend sur plusieurs mois.

Plus votre entreprise a d’ancienneté et de postes différents, plus cela prendra du temps.

Après la présentation et le déploiement de la GPEC, le travail ne s’arrête pas là.

En effet, il s’agit d’un outil évolutif qu’il conviendra de faire grandir, transformer et ajuster selon l’évolution de l’entreprise, du marché et des contraintes légales et règlementaires.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un projet de prospective qui permet l’anticipation des besoins en ressources humaines.

A retenir : La gestion des emplois et des compétences permet de prendre en compte les compétences disponibles dans l’entreprise, gérer l’emploi, anticiper les mutations, élaborer un plan de formation, travailler sur la qualité de vie au travail, fédérer les équipes.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Vous l’aurez compris, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences vous permet de valoriser le capital humain de votre entreprise, alors à vous de jouer !

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !

Sabri Atigui
Sabri Atigui
14/06/2023
Précision, Fiabilité, Professionnalisme +++ Je recommande vivement cette entreprise et en particulier Agnès
matthias porcel
matthias porcel
05/06/2023
Super accompagnement d'Agnès dans ces formations, à l'écoute et très professionnelle, je recommande vivement.
corinne stoffel
corinne stoffel
23/12/2022
Agnes a su me conseiller et etre reactive pour que nos salaries puissent beneficier avant Noel et de leur carte cadeau et du comite d entreprise !
Eric MAIRET
Eric MAIRET
30/09/2022
Très bonne expérience avec Agnès, qui est à l'écoute de ses clients !
Khelil Kchouk
Khelil Kchouk
31/08/2022
Agnès est super serviable et disponible. Ravi de travailler ensemble.
Marie Planchon
Marie Planchon
24/08/2022
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agil-Solutions dans le cadre d'une prestation de conseil menée par Agnès Ferrari-Guiral. Agnès a parfaitement compris mon besoin et répondu à mes attentes. Son écoute, sa bienveillance, ses outils et son regard extérieur ont été les points forts de cette mission. Je recommande sans hésiter !
Denis O
Denis O
10/08/2022
Un accompagnement très professionnel d’Agnès Ferrari-Guiral. Après avoir présenté la solution Tempeos de Comité d’Entteprise au CSE de mon entreprise et que nous ayons décidé de la choisir, Agnès a fait une séance de présentation à l’ensemble des collaborateurs. La solution Tempeos offre de très nombreux avantages, est facile d’utilisation, conviviale. Et la quasi-totalité Denis salariés l’utilise régulièrement.
Vincent Michaud
Vincent Michaud
31/07/2022
Nous avons mis en place la solution Tempeos dans notre Agence Axa de Decines. Cette solution permet aux petites entreprises de fournir des avantages aux salariés comme pour un comité d'entreprise d'une grande société Vraiment une belle solution avec la proximité de Agnès GUIRAL. Je recommande Tempeos
ELRP
ELRP
16/03/2022
Nous recommandons les prestations d'AGIL SOLUTIONS. Nous avons apprécié de collaborer avec Madame FERRARI GUIRAL et l'audit s'est très bien déroulé.
rhone immocourtage
rhone immocourtage
01/02/2021
Etant travailleur indépendant, je pensais que comme d'habitude, je n'avais le droit à aucun avantage, et surtout pas un CE. C'était sans compter la rencontre avec Agnés, avec qui nous avons mis en place l'offre Tempeos avec le CE externalisé. Je n'ai pas forcément pu profiter pour l'instant des tarifs pour des sorties culturelles, Covid oblige, mais j'ai pu déjà commander des bons d'achat sur des magasins que je fréquente régulièrement (alimentaire, puériculture...), des chèques cadeaux, et j'espère bien utiliser Tempeos pour la réservation de mes prochaines vacances. Mais en dehors de l'offre qui est très intéressante avec une cotisation qui est remboursée très rapidement au vue des avantages que l'on peut trouver, j'ai aussi beaucoup apprécié le travail d'Agnès, qui prend vraiment le temps d'expliquer le fonctionnement du site et les avantages, et qui n'hésites pas à demander de quels avantages on souhaite bénéficier pour essayer de les référencer dans le catalogue. Je met donc logiquement 5 étoiles car ravi de ce service!