Mai 2024

Parentalité en entreprise : comment concilier vie professionnelle et vie familiale ?

La parentalité en entreprise est aujourd'hui au cœur des préoccupations, compte tenu du nombre croissant de collaborateurs et collaboratrices qui sont également parents. La nécessité de concilier vie professionnelle et vie familiale devient un enjeu crucial pour établir un équilibre sain entre ces deux sphères. Agil-Solutions explore les différentes mesures que les entreprises peuvent mettre en place pour accompagner efficacement la parentalité en milieu professionnel.

family-1866868_1280

Être parent et avoir une vie professionnelle, le grand écart des femmes ?

Selon une étude publiée par l’INSEE en mars 2020, 45 % des femmes âgées de 25 à 49 ans déclarent que devenir parent a eu des conséquences sur leur vie professionnelle. Le plus souvent, elles ont dû :

  • réduire leur temps de travail (16 %)
  • modifier leurs horaires de travail (14 %)
  • changer de situation professionnelle pour augmenter leurs revenus (4 %)

La parentalité a un véritable impact sur les conditions de travail des parents, peu importe le genre :

  • temps partiel (18 %)
  • durée de travail supérieur à 40 heures par semaine (18 %)
  • travail à domicile (15 %)
  • travail le soir (24 %)
  • travail la nuit (9 %)
  • travail le week-end (34 %)
  • travail en horaires alternés (7 %)

L’objectif de ces aménagements du temps de travail est de pouvoir commencer plus tôt ou finir plus tard la journée de travail pour des raisons familiales. Cette étude fait ressortir que 14 % des femmes ont modifié leurs horaires contre 11 % des hommes. Pour 55 % d’entre elles, avoir un enfant en bas âge (moins de 3 ans) a des conséquences sur la vie professionnelle. Quand l’enfant grandit (plus de 10 ans), elles sont 30 % à ressentir encore ces répercussions.

 

Cependant, 61 % des femmes et des hommes éprouvent des difficultés à vivre leur parentalité en entreprise. Plus l’enfant est petit, plus la possibilité de concilier travail et responsabilités familiales est compliquée :

  • longues journées de travail (16 %)
  • horaires imprévisibles, fluctuants ou décalés (13 %)
  • longs trajets domicile-travail (12 %)
  • travail intense ou fatiguant (13 %)
  • manque de compréhension de l’employeur ou des collègues (3 %)

Ce constat souligne l’importance, pour les entreprises, d’être à l’écoute des préoccupations de leurs salariés avec des responsabilités familiales. Les entreprises ont tout à gagner à favoriser l’équilibre des temps professionnels et familiaux.

A retenir : Le grand écart des femmes entre vie professionnelle et vie parentale résulte de nombreuses pressions et défis, souvent exacerbés par des stéréotypes de genre et des structures sociales et professionnelles inadaptées. Pour réduire cet écart, il est essentiel de promouvoir des politiques et des pratiques plus inclusives et de soutenir un partage plus équitable des responsabilités domestiques et parentales.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

État des lieux des principaux congés pour les coparents

child-865116_1280

Les salariés parents ont accès des différents types de congés pour accueillir leurs enfants :

  • le congé de maternité accordée à la femme avant et après la grossesse. Sa durée est liée à la situation familiale, au déroulement de la grossesse et aux conditions de naissance. Sa durée minimale est de 16 semaines : 6 semaines avant la naissance et 10 semaines après
  • le congé de paternité accordé au conjoint ou à la conjointe salariée de la mère qui vient d’accoucher : il est passé de 14 jours à 28 jours en 2021
  • le congé d’adoption ouvert au salarié, homme ou femme, qui se voit confier un enfant pour l’adoption. Depuis 2021, la durée est d’au moins 16 semaines
  • le congé parental d’éducation ouvert à tous les parents : la mère ou le père peut en faire la demande lors de la naissance ou de l’adoption de son enfant auprès de son employeur. Le parent doit avoir au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise. Il est d’une durée maximale d’une année renouvelable plusieurs fois selon le nombre d’enfants

Ces dernières années, les conjoints ou conjointes des mères bénéficient de plus de temps pour bénéficier de plus de temps pour l’accueil de leurs enfants (naissance et adoption). Ces avancées contribuent à atténuer les inégalités entre les coparents et à augmenter l’implication du coparent dans les tâches parentales et domestiques.

A retenir : Ces divers congés permettent aux parents de s’occuper de leurs enfants tout en maintenant un lien avec leur activité professionnelle. Les indemnités varient en fonction du type de congé et des dispositions spécifiques prévues par la législation et les conventions collectives.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Soutenir la parentalité, un atout pour les entreprises

Selon une enquête menée en 2022 par Aparentière, 99 % des salariés interrogés estiment que l’accompagnement à la parentalité en entreprise doit faire partie intégrante de la politique RH. Selon les personnes interrogées, il y a un décalage entre leurs attentes et la réalité : elles ne donnent qu’une note de 5/10 à leurs entreprises par rapport aux actions engagées dans ce domaine. Agir en faveur de la parentalité en entreprise a de nombreux impacts sur les collaborateurs et collaboratrices.

family-1517192_1280

Renforcer la productivité des salariés parents

Quand une entreprise met en place des mesures pour trouver l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, les collaborateurs et collaboratrices se sentent plus motivés, plus productifs et moins stressés. Libérés de la charge mentale liée à la parentalité, ils sont plus engagés pour mener leur vie professionnelle à bien.

Améliorer leur image de marque employeur

Véritable atout pour attirer et retenir les talents, la prise en compte de la parentalité au travail renforce l’image positive de l’entreprise. Les collaborateurs et collaboratrices se sentent compris par leur hiérarchie : cela leur donne plus envie de rester dans leur organisation. L’entreprise doit aussi être vigilante à la charge de travail et au respect du droit à la déconnexion des jeunes parents. Parfois, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est mince. Vos équipes ont besoin de temps dédié à chaque moment de leur vie, en particulier au début de leur aventure parentale.

Ainsi, une politique RH, en prenant en compte la parentalité en entreprise améliore la qualité de vie et des conditions de travail de ses salariés ayant des responsabilités familiales. Répondre aux attentes des salariés, c’est promouvoir l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

A retenir : Soutenir la parentalité n’est pas seulement bénéfique pour les employés, mais représente également un atout considérable pour les entreprises. En mettant en place des politiques et des initiatives favorables à la parentalité, les entreprises peuvent améliorer la satisfaction et la fidélité des employés, augmenter la productivité, renforcer leur marque employeur, et contribuer à une culture d’entreprise plus inclusive et diversifiée.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Proposer des dispositifs pour faciliter le quotidien des parents

Généralement, le travail est une source d’épanouissement personnel. Pourtant, quand on devient mère ou père, conjuguer vie professionnelle et vie familiale peut devenir une source de stress. Durant la petite enfance, les jeunes parents ressentent de temps en temps un épuisement qui ne leur permet pas d’assurer pleinement leurs fonctions. Les dirigeants et les DRH ont un rôle à jouer en repensant leur politique managériale et, surtout, en proposant des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des mères et des pères. Agil-Solutions partage avec vous quelques solutions efficaces pour un meilleur équilibre entre les différentes sphères de la vie des parents salariés.

CESU préfinancés pour accéder aux services d’aide à la personne

bucket-303265_1280

Grâce aux CESU préfinancés, les femmes et les hommes peuvent gérer avec plus de sérénité leur vie de parents en finançant :

  • l’entretien de leur domicile
  • les cours de soutien scolaire pour les enfants
  • la garde des enfants

Cet avantage social présente plusieurs avantages pour les parents :

  • augmenter leur pouvoir d’achat grâce au co-financement de leur entreprise
  • se reposer plutôt que s’occuper de l’entretien de leur intérieur
  • bénéficier d’un crédit d’impôt sur les revenus
  • profiter pleinement des moments en famille

En effet, l’une des préoccupations des salariés est de passer du temps de qualité entre parents et enfants. Cela a aussi un impact sur la motivation en entreprise.

Aides financières pour accroître le pouvoir d’achat

money-4068357_1280

Au-delà des chèques CESU préfinancés, les entreprises disposent de plusieurs dispositifs d’aides financières pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés parents :

Ce package de rémunération prouve aux salariés que le dirigeant est à l’écoute des besoins des parents et agit en faveur de la parentalité en entreprise. Ces aides financières permettent donc de financer des activités durant le temps libre sans que cela ait un impact trop important sur le budget des familles.

Garde d’enfant pour reprendre sereinement son travail

La recherche d’un mode de garde est la principale source de stress des parents. Assistant maternel ou crèche, peu importe la solution choisie , faire garder son enfant peut rapidement virer à l’enfer. Dans des villes comme Lyon, il y a un manque crucial de places en crèches municipales. La quête d’un assistant maternel est tout aussi compliquée. Certains parents se tournent vers des nounous à domicile sans, pour autant, avoir la certitude que la situation soit pérenne.

Les employeurs ont donc un rôle social à jouer pour lutter contre l’inégalité professionnelle liée à l’arrivée d’un enfant. Les futurs parents et jeunes parents plébiscitent les entreprises qui proposent des places en crèche privée ou disposent d’une crèche d’entreprise. Ces solutions pour favoriser la parentalité en entreprise apportent de la sérénité dans le quotidien des familles et favorisent le retour rapide à l’emploi de leurs salariés. Elles sont aussi un atout pour attirer les talents et les fidéliser. Les entreprises peuvent d’ailleurs défiscaliser ces dispositifs.

La prise en compte de la parentalité en entreprise est une attente importante des salariés parents. Leur défi est de réussir la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Parce que trouver cet équilibre peut être difficile les premières années des jeunes parents, leur employeur peut leur apporter son soutien grâce à des actions concrètes.

A retenir : La prise en compte de la parentalité en entreprise est une attente importante des salariés parents. Leur défi est de réussir la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Parce que trouver cet équilibre peut être difficile les premières années des jeunes parents, leur employeur peut leur apporter son soutien grâce à des actions concrètes.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !

Sabri Atigui
Sabri Atigui
14/06/2023
Précision, Fiabilité, Professionnalisme +++ Je recommande vivement cette entreprise et en particulier Agnès
matthias porcel
matthias porcel
05/06/2023
Super accompagnement d'Agnès dans ces formations, à l'écoute et très professionnelle, je recommande vivement.
corinne stoffel
corinne stoffel
23/12/2022
Agnes a su me conseiller et etre reactive pour que nos salaries puissent beneficier avant Noel et de leur carte cadeau et du comite d entreprise !
Eric MAIRET
Eric MAIRET
30/09/2022
Très bonne expérience avec Agnès, qui est à l'écoute de ses clients !
Khelil Kchouk
Khelil Kchouk
31/08/2022
Agnès est super serviable et disponible. Ravi de travailler ensemble.
Marie Planchon
Marie Planchon
24/08/2022
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agil-Solutions dans le cadre d'une prestation de conseil menée par Agnès Ferrari-Guiral. Agnès a parfaitement compris mon besoin et répondu à mes attentes. Son écoute, sa bienveillance, ses outils et son regard extérieur ont été les points forts de cette mission. Je recommande sans hésiter !
Denis O
Denis O
10/08/2022
Un accompagnement très professionnel d’Agnès Ferrari-Guiral. Après avoir présenté la solution Tempeos de Comité d’Entteprise au CSE de mon entreprise et que nous ayons décidé de la choisir, Agnès a fait une séance de présentation à l’ensemble des collaborateurs. La solution Tempeos offre de très nombreux avantages, est facile d’utilisation, conviviale. Et la quasi-totalité Denis salariés l’utilise régulièrement.
Vincent Michaud
Vincent Michaud
31/07/2022
Nous avons mis en place la solution Tempeos dans notre Agence Axa de Decines. Cette solution permet aux petites entreprises de fournir des avantages aux salariés comme pour un comité d'entreprise d'une grande société Vraiment une belle solution avec la proximité de Agnès GUIRAL. Je recommande Tempeos
ELRP
ELRP
16/03/2022
Nous recommandons les prestations d'AGIL SOLUTIONS. Nous avons apprécié de collaborer avec Madame FERRARI GUIRAL et l'audit s'est très bien déroulé.
rhone immocourtage
rhone immocourtage
01/02/2021
Etant travailleur indépendant, je pensais que comme d'habitude, je n'avais le droit à aucun avantage, et surtout pas un CE. C'était sans compter la rencontre avec Agnés, avec qui nous avons mis en place l'offre Tempeos avec le CE externalisé. Je n'ai pas forcément pu profiter pour l'instant des tarifs pour des sorties culturelles, Covid oblige, mais j'ai pu déjà commander des bons d'achat sur des magasins que je fréquente régulièrement (alimentaire, puériculture...), des chèques cadeaux, et j'espère bien utiliser Tempeos pour la réservation de mes prochaines vacances. Mais en dehors de l'offre qui est très intéressante avec une cotisation qui est remboursée très rapidement au vue des avantages que l'on peut trouver, j'ai aussi beaucoup apprécié le travail d'Agnès, qui prend vraiment le temps d'expliquer le fonctionnement du site et les avantages, et qui n'hésites pas à demander de quels avantages on souhaite bénéficier pour essayer de les référencer dans le catalogue. Je met donc logiquement 5 étoiles car ravi de ce service!