Janvier 2024

Engager ma TPE-PME dans la transition écologique grâce à la RSE

L’engagement en faveur de l’environnement des entreprises est une préoccupation majeure des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus vigilants aux actions concrètes des entreprises pour la transition écologique. La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est un levier essentiel pour opérer cette transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Pour contrer l’idée reçue selon laquelle la RSE ne concernerait que les grandes entreprises, Agil-Solutions vous explique comment engager votre TPE-PME dans la transition écologique grâce à la RSE. Nous sommes convaincus que nous sommes tous acteurs de la transition écologique, de la TPE à la grande multinationale.

energy-saving-7462465_1280

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), appelée aussi responsabilité sociale des entreprises, est une démarche volontaire des entreprises pour avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

Selon la norme internationale ISO 26000, la RSE repose sur 7 principes :

  • l’environnement
  • les droits humains
  • la loyauté des pratiques
  • la gouvernance de l’organisation
  • les relations et les conditions de travail
  • les questions relatives aux consommateurs
  • le respect des communautés et du développement local

Elle engage les entreprises à prendre en compte les enjeux de développement durable et à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités. Ainsi, la RSE pour les TPE-PME est un levier actionnable pour agir en faveur de la transition écologique, réduire l’empreinte carbone de leurs activités et favoriser une gestion responsable des ressources.

A retenir : La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept selon lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Comment engager ma TPE-PME dans la transition écologique avec la RSE ?

La mise en place d’une transition écologique dans une TPE-PME dans le respect des principes RSE est tout d’abord le fruit d’une concertation entre les différentes parties prenantes :

  • au niveau interne : la direction de l’entreprise, ses salariés, les actionnaires, les syndicats…
  • au niveau externe : les clients, les fournisseurs, les collectivités locales…

Cette concertation permet de mettre en place une politique environnementale tout en fixant des objectifs et un plan d’actions pour réduire l’impact écologique des activités de l’entreprise.

Selon Agil-Solutions, toutes les entreprises, peu importe leur taille, peuvent s’engager pour la transition écologique grâce à la RSE. C’est d’ailleurs l’un des principes de cette démarche. Ainsi, chacun à son échelle peut agir concrètement en faveur du développement durable.

A retenir : En mettant en place cette concertation, vous pourrez engager votre entreprise dans une démarche RSE significative et efficace, qui contribuera à créer de la valeur à la fois pour votre entreprise et pour la société dans son ensemble.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quelles actions engager pour la transition écologique de ma TPE-PME ?

Adopter une démarche RSE est un engagement fort pour une entreprise, en particulier sur l’aspect lié à l’environnement. On attend qu’elle adopte des pratiques socialement et environnementalement responsables. Elle doit aussi dialoguer avec les parties prenantes et assurer une communication transparente sur ses actions. Concrètement, à l’échelle d’une TPE-PME, Agil-Solutions identifie 3 types d’actions concrètes alliant transition écologique et RSE.

#1 – Mobilité et transport

cars-5970663_1280

La transition écologique associée à la RSE permet de repenser les modes de déplacements professionnels et de réduire leur impact environnemental. Trois options s’offrent aux TPE-PME :

  • versement de la prime transport pour encourager les employés à utiliser les transports en commun et limiter les émissions de CO2 liées aux déplacements en véhicules individuels
  • priorisation des véhicules écoresponsables en mettant, par exemple, une flotte de vélos à disposition pour réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels
  • optimisation des déplacements : privilégier le télétravail et les rendez-vous en visioconférence pour éviter les déplacements inutiles

Ces actions démontrent votre engagement concret pour lutter contre le dérèglement climatique auprès de vos clients, employés et partenaires commerciaux.

#2 – Achats responsables

supermarket-shelf-1094812_1280

Vous engager dans la transition écologique grâce à la RSE, c’est aussi être vigilant à vos achats. C’est vous assurer que vos fournisseurs respectent bien tous les critères écologiques que vous avez définis :

  • origine des produits (locaux, bio sourcés, écologiques…)
  • transport bas carbone, comme le train au lieu de l’avion

Les achats responsables, c’est réfléchir à l’impact des produits et équipements au sein de votre TPE-PME. Plusieurs actions concrètes contribuent à limiter l’impact de votre activité sur l’environnement :

  • opter pour des produits de nettoyage écologiques et respectueux de l’environnement : supprimer l’usage des produits contenant des substances nocives réduit la pollution de l’air et de l’eau. Vous créez aussi un espace de travail sain pour vos collaborateurs
  • acheter du matériel reconditionné plus que d’opter pour du neuf : cette démarche favorise la réduction des déchets électroniques et la préservation des ressources naturelles.
  • réparer vos matériels et équipements au lieu de jeter : cette approche prologue la durée de vie des produits et réduit aussi la quantité de déchets envoyés dans les décharges. De plus, vous contribuez à faire travailler des entreprises spécialisées dans ce domaine

La gestion responsable des équipements et matériels de votre entreprise est un pilier essentiel de votre transition écologique alliée associée la RSE. Elle préserve les ressources naturelles et réduit votre empreinte environnementale.

#3 – Culture d’entreprise écoresponsable

Comme évoqué précédemment, la RSE et les actions en faveur de la planète ne sont pas réservées aux grandes entreprises. Les TPE et PME peuvent aussi agir à leur échelle en sensibilisant leurs équipes aux écogestes :

mail-1917160_1280

  • supprimer les e-mails inutiles
  • ne pas imprimer tous les documents reçus par e-mails
  • envoyer les documents en utilisant des liens plutôt que des pièces jointes
  • éviter de laisser les lumières et matériels allumés inutilement
  • inciter à éteindre la lumière quand on quitte une pièce

Ces actions ne sont qu’un aperçu de l’éventail de pratiques favorables à l’environnement. Créer une culture d’entreprise engagée en faveur du développement durable est une démarche active qui implique chaque membre et chaque service de l’organisation. Le dirigeant doit aussi incarner cet engagement dans chacune de ses actions pour que ses collaborateurs adoptent aussi des pratiques écoresponsables.

En résumé, la RSE offre une voie claire pour engager les TPE-PME dans la transition écologique. En repensant la mobilité, en favorisant les achats responsables et en adoptant une culture d’entreprise écoresponsable, les organisations peuvent jouer un rôle significatif dans la préservation de l’environnement tout en renforçant leur réputation. La transition écologique est une opportunité pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

A retenir : La création d’une culture d’entreprise écoresponsable implique d’incorporer des valeurs, des comportements et des pratiques qui favorisent la durabilité environnementale au sein de l’organisation. 

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Avec Agil-Solutions, valorisons le capital humain de votre entreprise.

Les avis Google

Vous aussi, externalisez votre comité d’entreprise !

Sabri Atigui
Sabri Atigui
14/06/2023
Précision, Fiabilité, Professionnalisme +++ Je recommande vivement cette entreprise et en particulier Agnès
matthias porcel
matthias porcel
05/06/2023
Super accompagnement d'Agnès dans ces formations, à l'écoute et très professionnelle, je recommande vivement.
corinne stoffel
corinne stoffel
23/12/2022
Agnes a su me conseiller et etre reactive pour que nos salaries puissent beneficier avant Noel et de leur carte cadeau et du comite d entreprise !
Eric MAIRET
Eric MAIRET
30/09/2022
Très bonne expérience avec Agnès, qui est à l'écoute de ses clients !
Khelil Kchouk
Khelil Kchouk
31/08/2022
Agnès est super serviable et disponible. Ravi de travailler ensemble.
Marie Planchon
Marie Planchon
24/08/2022
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agil-Solutions dans le cadre d'une prestation de conseil menée par Agnès Ferrari-Guiral. Agnès a parfaitement compris mon besoin et répondu à mes attentes. Son écoute, sa bienveillance, ses outils et son regard extérieur ont été les points forts de cette mission. Je recommande sans hésiter !
Denis O
Denis O
10/08/2022
Un accompagnement très professionnel d’Agnès Ferrari-Guiral. Après avoir présenté la solution Tempeos de Comité d’Entteprise au CSE de mon entreprise et que nous ayons décidé de la choisir, Agnès a fait une séance de présentation à l’ensemble des collaborateurs. La solution Tempeos offre de très nombreux avantages, est facile d’utilisation, conviviale. Et la quasi-totalité Denis salariés l’utilise régulièrement.
Vincent Michaud
Vincent Michaud
31/07/2022
Nous avons mis en place la solution Tempeos dans notre Agence Axa de Decines. Cette solution permet aux petites entreprises de fournir des avantages aux salariés comme pour un comité d'entreprise d'une grande société Vraiment une belle solution avec la proximité de Agnès GUIRAL. Je recommande Tempeos
ELRP
ELRP
16/03/2022
Nous recommandons les prestations d'AGIL SOLUTIONS. Nous avons apprécié de collaborer avec Madame FERRARI GUIRAL et l'audit s'est très bien déroulé.
rhone immocourtage
rhone immocourtage
01/02/2021
Etant travailleur indépendant, je pensais que comme d'habitude, je n'avais le droit à aucun avantage, et surtout pas un CE. C'était sans compter la rencontre avec Agnés, avec qui nous avons mis en place l'offre Tempeos avec le CE externalisé. Je n'ai pas forcément pu profiter pour l'instant des tarifs pour des sorties culturelles, Covid oblige, mais j'ai pu déjà commander des bons d'achat sur des magasins que je fréquente régulièrement (alimentaire, puériculture...), des chèques cadeaux, et j'espère bien utiliser Tempeos pour la réservation de mes prochaines vacances. Mais en dehors de l'offre qui est très intéressante avec une cotisation qui est remboursée très rapidement au vue des avantages que l'on peut trouver, j'ai aussi beaucoup apprécié le travail d'Agnès, qui prend vraiment le temps d'expliquer le fonctionnement du site et les avantages, et qui n'hésites pas à demander de quels avantages on souhaite bénéficier pour essayer de les référencer dans le catalogue. Je met donc logiquement 5 étoiles car ravi de ce service!