Octobre 2023

Harcèlement au travail : comment réagir et, surtout, l’éviter ?

Depuis quelques années, la parole des salariés se libère, en particulier sur les réseaux sociaux. Sur Instragram, des comptes comme @balancetonagency ou @balancetastartup permettent aux victimes de harcèlement d’oser témoigner. Mais, quand une situation de harcèlement est avérée dans une entreprise, comment réagir concrètement ? Agil-Solutions partage ses clés pour lutter contre le harcèlement et mettre en place les bonnes pratiques pour éviter que cela ne se produise.

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Comment définir le harcèlement au travail ?

Le harcèlement au travail est un risque psychosocial qui peut causer des dégâts graves sur la santé physique et mentale des victimes, voire compromettre son avenir professionnel. Pour lutter efficacement contre le harcèlement, il est nécessaire de savoir précisément de quoi on parle. Agil-Solutions distingue 2 types de harcèlement : moral et sexuel.

Harcèlement moral

 

Le harcèlement moral au travail se caractérise par des agissements répétés comme :

  • insultes régulières
  • communication intempestives
  • réflexions déplacées vis-à-vis d’un genre
  • menaces de licenciement
  • retrait de mission

Ils entraînent sur la personne qui les subit une dégradation des conditions de travail, une atteinte à ses droits et à sa dignité, une altération de sa santé, un impact sur son évolution professionnelle.

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel au travail se manifeste par des propos et/ou comportements répétés à connotation sexuelle ou sexiste. De même, le fait de faire pression sur un salarié dans le but d’obtenir un acte sexuel est assimilé à du harcèlement sexuel, même s’il n’y a pas répétition. Pour rappel, si l’auteur des faits a eu un contact physique non désiré avec la victime, il s’agit d’une agression sexuelle.

A retenir : pour lutter efficacement contre le harcèlement au travail, il faut dans un premier temps le définir. Agil-Solutions distingue 2 types de harcèlement : moral ou sexuel. 

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Chiffres du harcèlement au travail

En 2022, Qualisocial a publié le baromètre du harcèlement au travail réalisé par l’IPSOS. Cette étude met en évidence que :

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  • 74% des salariés considèrent que les situations de harcèlement au travail sont répandues
  • 62 % des sondés estiment que les faits de harcèlement sont plus répandus qu’il y a une dizaine d’années
  • seuls 4 % d’entre eux ont un bon niveau de connaissances sur ce sujet et savent identifier des cas de harcèlement
  • 1 salarié sur 3 a été victime de harcèlement
  • 4 sur 10 en ont été témoins de ces agissements
  • certaines catégories sont plus touchées par le harcèlement : les moins de 35 ans (43 %), les salariés des TPE (38 %), les femmes (38 %)
  • 1 entreprise sur 8 met en œuvre des actions et mesures obligatoires pour lutter contre le harcèlement

 

Dans ce baromètre, nous apprenons aussi que les salariés victimes auraient aimé que leur employeur agisse via :

  • des actions de sensibilisation
  • un dispositif de signalement
  • un soutien psychologique
  • une enquête
  • des sanctions

A retenir : Selon le baromètre du harcèlement au travail réalisé par l’IPSOS en 2022, 1 salarié sur 3 a déjà été victime de harcèlement.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Le Code du travail oblige l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir le harcèlement moral et sexuel au sein de son entreprise et pour protéger la santé mentale et physique de ses salariés. Cela peut passer par :

  • la mise en place d’un règlement intérieur qui interdit ce type d’agissements
  • l’organisation de formations à destination des salariés et managers pour apprendre à identifier et prévenir les situations de harcèlement.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

Comment éviter le harcèlement au travail ?

Selon Agil-Solutions, la meilleure manière de lutter contre le harcèlement au travail est de prévenir ces agissements. Si, malheureusement, une situation de harcèlement est constatée, l’employeur doit réagir rapidement pour en endiguer les conséquences : dépression, burn-out, mauvaise ambiance, absentéisme, démission…

Favoriser le dialogue dans son entreprise

La communication est l’une des clés pour lutter contre le harcèlement au travail. En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez encourager une culture ouverte et être accessible en cas de conflits. Lors d’un différend entre vos collaborateurs, votre objectif est de trouver une solution ensemble. Favoriser les discussions constructives est un premier pas pour lutter contre une mauvaise ambiance au sein de votre entreprise.

Être attentif aux signaux de harcèlement

 

Il est plus facile prévenir le harcèlement en sachant reconnaître les signes et en mettant un terme aux petits incidents que de gérer les conséquences de répercussions répétées dans le temps. Ainsi, dès qu’un collaborateur change de comportement, il faut agir et discuter avec lui pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une situation de harcèlement au travail.

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Ces signes précurseurs sont multiples :

  • irritabilité
  • absentéisme ou retards répétés
  • erreurs plus fréquentes au travail
  • mauvaises décisions
  • nombreux oublis
  • perte de concentration
  • isolement social
  • signes de fatigue
  • changement de voix

Donner le bon exemple à vos équipes

En tant que dirigeant ou manager, vous devez donner le bon exemple. Dès que vous entendez une remarque acerbe, vous devez réagir et faire en sorte que cela ne reproduise plus. Vous êtes le garant d’une ambiance agréable au sein de votre entreprise. Cet engagement contre le harcèlement est de votre responsabilité afin de faire de votre société un lieu où tout le monde se respecte.

Prendre au sérieux les plaintes de harcèlement

Quand un collaborateur se plaint de harcèlement, il est essentiel d’être à son écoute et d’identifier d’où vient le problème. L’employeur doit mener une enquête exhaustive et contradictoire. Pour cela, il doit aussi recevoir la personne accusée de harcèlement.

En cas d’agissements avérés et répétés, l’employeur doit prendre des dispositions pour y mettre fin : mutation, mise à pied ou licenciement disciplinaire.

A retenir : Il est plus facile prévenir le harcèlement en sachant reconnaître les signes et en mettant un terme aux petits incidents que de gérer les conséquences de répercussions répétées dans le temps.

Pourquoi lutter contre le harcèlement au travail ?

Si, de prime abord, cette question peut paraître surprenante, laisser impunis les actes de harcèlement a un impact négatif sur l’entreprise 

Pour lutter contre le harcèlement au travail, les dirigeants de TPE-PME peuvent bénéficier de l’expertise d’Agil-Solutions pour mettre en place des actions de prévention, garantir une bonne ambiance dans leurs entreprises et pour combattre les risques psychosociaux.

Pour plus d’informations, contactez vos experts Agil-Solutions

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