Juin 2024

QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) : tout savoir sur cet acronyme

Le passage de la "Qualité de Vie au Travail" à "Qualité de Vie et Conditions de Travail" est bien plus qu'un simple ajout de lettre. La QVCT, terme créé en 2020, implique toutes les parties prenantes de l'entreprise pour améliorer la santé des équipes et la performance organisationnelle.

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De la QVT à QVCT : quand une lettre change tout (ou presque)

De QVT à QVCT, l’ajout d’une lettre à l’acronyme propose une approche plus holistique de la santé des équipes et la performance de l’entreprise. Cette évolution met en lumière les enjeux liés au travail en lui-même, tels que les compétences, la communication managériale et bien plus encore.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

Depuis le 31 mars 2022, l’expression “qualité de vie de travail” est remplacée dans le Code du travail par “qualité de vie et conditions de travail”. Cette évolution est le résultat de l’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 relatif à la prévention renforcée et à une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail.

La QVCT est l’évolution du concept de QVT (Qualité de vie au travail). Définie en 2013 par l’Anact (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la QVT est l’ensemble des “actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale”.

En soi, la QVCT insiste surtout sur les conditions de travail des salariés et le contenu du travail.

A retenir : La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est un concept essentiel pour le bien-être des employés et le bon fonctionnement des organisations. Elle englobe plusieurs dimensions, notamment la santé, la sécurité, le bien-être psychologique, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la satisfaction au travail.

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Y a-t-il tout de même des différences entre QVCT et QVT ?

Selon le site de l’Anact, la QVCT et la QVT sont une démarche qui vise à :

  • agir sur les conditions de travail comme facteurs de risque
  • comprendre le travail “réel” des collaborateurs et collaboratrices

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En revanche, la démarche QVCT s’appuie sur toutes les parties prenantes de l’entreprise : la direction, le service RH, les représentants du personnel, les collaborateurs et collaboratrices… Son objectif est d’améliorer la santé des équipes et d’améliorer la performance de l’entreprise.

La QVCT va plus loin que des avantages reliés à l’entreprise, comme des séminaires, des cours de yoga ou un babyfoot. Elle recentre l’attention sur tous les enjeux liés au travail en lui-même : montée en compétences, communication managériale…

A retenir : La distinction entre la « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT) et la « qualité de vie » (QV) est importante, car elle permet de comprendre les différents aspects du bien-être des individus dans et en dehors de leur environnement professionnel.

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Quels sont les périmètres d’action de la QVCT ?

Entre la QVT et la QVTC, la démarche reste inchangée. Elle implique de traiter progressivement 6 thématiques :

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  • le dialogue social
  • l’égalité au travail
  • la santé des collaborateurs
  • le projet d’entreprise et le management
  • l’organisation, le contenu et la réalisation du travail
  • le plan de compétences et les parcours professionnels

Même si le concept de la QVCT est reconnu en France depuis plus de 10 ans, il est encore flou dans de nombreuses entreprises. Pourtant, il est une aide, par exemple, pour identifier les RPS (risques psychosociaux) et de les prévenir.

A retenir : Les périmètres d’action en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) sont divers et couvrent plusieurs domaines spécifiques visant à améliorer le bien-être des employés.

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En quoi la QVCT est une source de performance pour les entreprises ?

En améliorant les conditions de travail de ses équipes, l’entreprise améliore aussi ses performances organisationnelles et développe un environnement stable. En effet, plusieurs indicateurs aident à mesurer les effets bénéfiques de la QVCT au niveau de :

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  • la santé : taux de maladie professionnelle, d’inaptitude, d’accident…
  • la perception : image de marque employeur, relation managériale, engagement…
  • le fonctionnement : absentéisme, turnover, digitalisation des tâches…

Selon l’Anact, une forte corrélation apparaît entre une bonne qualité de vie au travail et la performance économique des entreprises. La QVCT renforce aussi la cohésion des équipes.

En résumé, la transition de la « Qualité de Vie au Travail » à « Qualité de Vie et Conditions de Travail » met en avant des enjeux essentiels liés au travail lui-même : elle souligne l’importance des conditions de travail.

A retenir : La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est une source de performance pour les entreprises car elle influence directement plusieurs aspects essentiels du fonctionnement et des résultats d’une organisation.

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